Pas du tout convaincu par cette saison 5 alors que ça commençait enfin à bouger durant la saison 4, on pensait que le récit allait enfin prendre de l’ampleur.
En fait rien du tout, on a l’impression de revenir en arrière au niveau bas des saisons 1, 2 ou tout le monde est en vadrouille dans des scènes de tunnel de dialogue à rallonge pour pouvoir tenir 10 épisodes et surtout un changement de perso toutes les 5 minutes pour tenir le spectateur éveillé.
Le véritable problème c’est qu’on a une multiplication de storyline avec beaucoup de perso secondaire (dont de bon acteur de la série Rome) dont on a rien à faire comme si on était reparti pour construire un long arc afin que HBO puisse tenir au moins encore 3 saisons supplémentaires pour garder sa poule aux œuf d’or, la seule série qu’ils ont en stock qui fait parler de la chaîne et bat des records de piratage.
On a pas mal de perso qui régressent qui étaient les moteurs des saisons précédente comme Le nain Tyron Lannister totalement anesthésié cette saison, Arya Stark la petite fille courageuse totalement perdue elle aussi cette saison, Brienne de Tarth la femme guerrière sans panache cette année, tous les meilleurs acteurs de la série sont mis côté en mode passif.
Alors qu’on met encore en avant Sansa qui est toujours aussi useless et passive comme perso, la victime de la série. Comment peut-on passer également autant de temps sur un personnage comme Sam et sa petite copine. Deuxième gros boulet de la série.
Une multitude de storyline qui font du surplace Daenerys Targaryen et ses dragons, clairement cela a toujours été trop ambitieux sur le papier (en gros elle se construit un empire dont on ne voit que des brides) pour la série qui réduit cela à pas grand-chose faute de budget, ça vire limite au cheapesque par moment, Jon Snow au bord du mur depuis 5 saisons qui tente de s’imposer en leader alors qu’il a pas les épaules pour le rôle et Jaime Lannister qui avec une main en moins se coltine toujours les scènes de duel au sabre mise en scène platement pour pas dire ridicule.
La seul note positive est la storyline (là il y a de bons dialogues) autour de Cersei Lannister
en reine qui fait le ménage dans sa cité (même si c’est pas crédible) et surtout une excellente actrice comme Natalie Dormer
(la meilleure de la série) qui joue le rôle de la future grande manipulatrice que Carice Van Houten
aurait du jouer mais elle reste toujours autant en retrait et on lui demande de se dénuder à chaque saison. Bien sur la saison 5 respecte son quota obligatoire de fesses à l’air sur presque tous les épisodes. Un running gag.
Par contre il faut avouer que la deuxième moitié de l’épisode 8 redonne espoir, enfin les personnages principaux interagissent entre eux, enfin la menace qu’on nous promet depuis 5 ans arrive (même si on a eu un bon aperçu durant la saison 4), Game Of Thrones se transforme en film de zombie, ça le fait, enfin de l’action, HBO a claqué tout le budget sur la fin.
Même si l’épisode 9 retombe dans les travers de la série mais bon là au moins il y a un peu de tension et on a droit à du mini Gladiator à la sauce Dragon.
Par contre les FX sont vraiment moyen.