Une des pires séries que j’ai pu voir depuis… Orange Is the new Black (autre grand chef d’œuvre cheap produit en totale roue libre par Netflix), Sense 8 ou le Cloud Atlas du pauvre à la sauce Benetton, les Wacho n’ont plus un bouquin comme matériel de base sur lequel se reposer et surtout plus les moyens visuel (exit le film d'aventure et de SF) pour faire passer leur obsessions thématiques.
On se retrouve donc avec un Heroes sans super pouvoir, donc pas d’action pour dynamiser le récit, juste l’impression de voir un gros soap qui tente de manière grossière d’intégrer sans cesse son effet mirroir à la cloud Atlas entre les perso. La réal ne propose absolument rien (à l’exception du montage alterné) bref il n’y a aucune plus value à avoir embauché les Wacho
, c’est pas Scorsese ou Mann qui imposait leur patte dès le premier épisode chez HBO. Là effectivement on est plus dans du Fincher impersonnel lorsqu’il s’occupe de House of Cards (autre série survendu de Netflix).
Comme si les Wacho n’avait retenu que la structure de Cloud Atlas, là le niveau d’écriture à certain moment est assez risible (par exemple lorsque le Kenyan débarque à Londres sa première réaction est de parler de Harry Potter et de Thé
) éculant tous les clichés exotique comme si les Wacho n’avait jamais quitté le sol US de leur vie. La fin de l’épisode 4 on dirait vraiment une pub benetton ou tout le monde chante en chœur la même chanson aux 4 coins du monde alors que ça se veut un climax émotionnel.
Juste pour info les wacho ont écrit cela avec J. Michael Straczynski le scénariste de World War Z, Thor, Ninja Assasin mais aussi Babylon 5 et Changeling (histoire de compenser).
Le plus navrant c’est que ça se traine dans la majorité des storylines, ça traine pour pouvoir tenir le nombre d'épisodes imposé 12, pour les 8 perso, les 2/3 sont inintéressant virant dans les clichés le plus total, l’aspect gay friendly venant parasité deux storyline sur 8, du bollywood, du backstage de tournage d’un mauvais film de Rodriguez qui aurait regardé trop de télé novela….. Si encore les perso étaient attachant la pilule passerait mais il faut avouer que niveau acting c’est souvent à côté de la plaque les pauvres acteurs vu certaines scènes qu’ils ont à jouer parfois on a de la peine pour eux. Il aurait mieux fallu les faire jouer dans leur langue d’origine.
Seul l’acteur de lost et la miss de Kill Bill viennent injecter un peu de mystère dans l’histoire mais ils disparaissent rapidement.
Je ne sauve que la storyline de la DJ à Londres (la seule actrice qui joue avec un peu de subtilité) qui fonctionne voir celle du la petite frappe Allemande, les deux seuls étranger du sol US qui maitrisent l’anglais car sinon ça devient assez pénible à écouter.
A noter aussi une flopé de scènes de cul gratuite ou ça se met à poil pour rien, putain la séance de gym alterné dans l’épisode 6
, c’est vraiment comme si les Wacho se faisant leur délire soft porn sans jamais penser au spectateur. Netflix ne retient que l’aspect racoleur de HBO sans comprendre qu’une série doit être drivé par une équipe de scénaristes qui ont bossé leur sujet, il suffit pas d’attacher des réal has been sur un projet pour en faire une bonne série, c’est pas demain qu’ils seront au niveau de HBO d’un point de vue qualitatif.
Bref c’est pas demain que les Wacho retrouveront une telle liberté pour mettre en image tout ce qui obsède Lana sans jamais penser au spectateur (comme sur leur 2 premiers films). Sauf si Netflix a la mauvaise idée de renouveler la série. Vu tous les retours négatif j’y crois pas même si ça coute pas chère cela ne constitura pas un contenu un peu hype de leur catalogue qui poussera des gens à s’abonner.