Pande Joe Wright (2015)
Après le "Peter Pan after" de Spielberg, voici le "Peter Pan begins". Ou tout du moins voudrait-on nous le faire croire.
Le film trahit globalement l'oeuvre de J.M.Barrie, et la pervertit à la sauce hollywoodienne en épurant tout ce qui faisait la profondeur et la complexité du personnage de Peter, et en expurgeant la dimension sensuelle et les questions pubertères posées par le personnage de Wendy (ici totalement éradiqué).
Le film nous place pendant le seconde guerre mondiale, on peut se demander pourquoi? Le récit original supposé donc être postérieur se passant au début du 20ème siècle, on a là un léger problème de temporalité. Pas dramatique, mais je suspecte que c'est une façon de nous caser une des scènes les plus ridicules du film: une course poursuite entre un bateau volant et des avions de chasse dans le ciel Londonnien époque bombardements
D'ailleurs à propos de bateaux volants, c'est fort joli dans pas mal de scènes, très cinégénique, mais j'ai pas souvenirs que les bateaux volent naturellement dans le monde imaginaire, et encore moins dans le notre sans la magie adéquate (les fées quoi)... Ca on le saura jamais, les auteurs préférant éviter d'aborder la question.
On a aussi un Crochet jeune bellâtre pas encore méchant qui va aider notre jeune Peter pas encore Pan. Fringuant comme Indy, cette vision du personnage est sympathique, mais quitte à le faire débuter ainsi, le film élude alors la seule question intéressante que ça soulève: comment lui et Peter sont devenus ennemis, et comment est-il devenu le maléfique capitaine alors qu'il semble détester et fuir les pirates? Il semblerait que les auteurs voulaient garder ça au menu d'une éventuelle suite (qui ne verra probablement pas le jour). Frustrant donc puisque c'était le seul intérêt à faire débuter ainsi la relation Pan/Crochet.
Ajoutez à ça une romance ridicule entre Crochet et Lily la tigresse... Rooney Mara, miscast total et là encore légère trahison du personnage. Lily étant bien plus jeune dans le roman (une ado), et donc logiquement même pas née à l'époque où Crochet est un jeunôt... Ben oui, seul Peter Pan ne vieillit pas, les autres n'ont pas cette capacité.
Mais là où le film agace, c'est donc avec son traitement du personnage de Peter: un orphelin qui cherche sa môman, gentil, fidèle à ses amis... Alors le Peter du film n'est pas encore exactement Peter Pan, mais on est loin du gamin espiègle, mais aussi incapable d'aimer, terriblement égocentrique et autour duquel le monde tourne dans le roman de Barrie. Ce qui me conduit à une autre anomalie, et de taille: le monde imaginaire tourne effectivement autour de Pan. Lorsque Pan s'envole pour Londres et n'y est pas présent, tout se fige, ce monde n'existe pas sans lui. Ce serait donc une création de Peter pour échapper à la vie normale. Mais dans cette version Neverland est juste un simple univers parallèle qui existait sans Peter et bien avant lui. Contresens sur l'oeuvre originale donc, sur la nature même du monde imaginaire.
Le film en lui-même n'est pas totalement déplaisant à suivre, si on fait fi de ces anomalies, qu'on les ignore ou qu'on s'en fiche, reste un spectacle par moment chatoyant, avec de forts jolies séquences. Mais tout de même desservi par un méchant ridicule (Barbe Noire), un sidekick épouvantable (Monsieur Mouche). Le gamin qui joue Peter s'en sort plutôt bien, c'est toujours ça.
Au final je campe sur ma position, la seule vraie et meilleure adaptation de J.M.Barrie, c'est celle de
P.J.Hogan en 2003... ça m'a donné envie de la revoir pour me laver de cette version de Wright.
3.5/10