ALEX CROSS de Rob Cohen
Notre copain Rob Cohen, immortel réalisateur de DRAGON (qui était pas mal), de DAYLIGHT (qui vieillit pas top), de THE SKULLS (qui pue), du premier FAST AND FURIOUS (que j'aime bien, ouais je sais) ou encore des nazes XXX et FURTIF s'est dit qu'il aimerait bien rebooter le personnage d'Alex Cross parce qu'il est sympa Morgan Freeman mais qu'au bout d'un moment les scènes de poursuite en marchant ça va bien.
Du coup il a embauché Tyler Perry, que je connaissais pas mais qui, d'après sa fiche Wiki, est acteur, réalisateur, dramaturge, scénariste, producteur de cinéma, auteur et auteur-compositeur (paraît même qu'il fait de très bonnes grillades). Il est assez transparent dans le rôle mais ça passe, si ce n'est qu'il devrait y aller mollo sur les donuts. Dans le rôle du bon copain on a Edward Burns, ex-futur grand espoir du cinoche ricain, et puis y a Rachel Nichols qui passe faire un tour en brunette mais qui veut toujours pas montrer ses seins (la prude).
L'attraction du film c'est bien évidemment Matthew Fox qui joue le maychant foufou et qui pour l'occasion a dû perdre environ 50 kilos (à vue de nez) et qui est tout taillé avec des muscles saillants et les veines qui ressortent. Il ouvre grand les yeux, a des tics nerveux, un vrai psycho, même qu'il aime la souffrance d'autrui et que du coup il m'est immédiatement sympathique. L'autre performance remarquable c'est Jean Reno qui pour le rôle a suivi un régime draconien à base de 5 couscous par jour.
Bon dans le déroulement c'est du thriller classique, Alex Cross en plus d'avoir un nom qui claque c'est un super-profiler qui devine tout sur tout le monde, le mec balèze, même qu'on l'appelle "Docteur Lieutenant", sauf que Matthew Fox il va bien l'enfler et le Alex il va se faire enfiler profond, ce qui est rigolo. Du coup d'un coup d'un seul il va arrêter de se la jouer mentalist et va passer en mode vénère, genre je suis plus un flic, il sort le canon scié et cette fois c'est personnel, pousse-toi de mon chemin Mamie tu m'emmerdes (enfin bon pas trop non plus, 10 minutes plus tard il a remis sa plaque et au final son mode vénère c'est juste je tors le bras d'un gars pour le faire parler). Tout ça jusqu'au face-à-face final un peu bizarre parce que le personnage de Fox c'est censé être un champion de MMA mais que Alex Donut il le nique.
Y a de l'action mais pas trop, du suspense mais pas trop, du sadisme mais pas trop. Ca dure 1h30 douche comprise ce qui est cool pour ce genre de film. Réal basique mais au moins Robby se sent pas obligé de faire le kéké avec des effets tout laids comme dans FURTIF. Au final je me suis pas fait chier et avec un bon verre de Bailey's ça passe tout seul.