par helldude » Mer 03 Juin 2015, 11:04
Tout à fait. On se fait entuber. La garantie commerciale n'est qu'un bonus, puisque par définition, elle est commerciale, à comprendre comme "geste commercial".
L'application de cette garantie est généralement respectée (sauf à voir quelques clauses d'exclusion) et facile à mettre en œuvre, il suffit de demander. Pour le constructeur, il s'agit tout simplement de mettre en valeur son image de marque, de fidéliser les clients, etc... et surtout respecter ses engagements contractuels.
Et le constructeur respecte ses obligations contractuelles mais pas légales, me direz vous ? Outre les questions d'opportunité (il vaut mieux respecter déjà ses engagements, pour les motifs ci-avant exposés que ceux qu'on nous impose), la garantie légale est tout simplement plus dure à mettre en œuvre.
Il faut, si des courriers comme les miens n'aboutissent pas -ce qui en soi n'est pas "normal", agir en justice.
Puis à côté, les conditions de preuve sont plus difficiles à aborder (en gros, le vice est supposé exister s'il apparaît les 6 premiers mois*, mais là on est de toute façon encore dans la garantie commerciale, et après ce délai il faut prouver nous même l'origine du vice... la plupart du temps grâce à une expertise... ou pour le cas de ma manette, c'est plus simple, vu que c'est notoire).
Mais généralement on parle d'équipements audio/ vidéo, de "faibles valeurs" par rapport au coût d'un avocat et d'une expertise. Qui va agir en justice pour une manette à 59 euros, ou pour une télé à 1000 euros (au moins 2-3000 euros l'avocat, sans l'expert, et 2-3 ans de procédure). La balance des intérêts pour le client lésé est vite faite et les constructeurs le savent...
En fait ça vaut surtout le coup pour des biens ayant une plus grande valeur marchande, comme une voiture par exemple. Là ça peut valoir le coup (ou le coût).
* la loi a changé, et ça va passer à 2 années cette présomption à compter de 2016, c'est à dire que la charge de la preuve ne pèsera plus du tout sur le consommateur, le vice étant présumé antérieur à la vente pendant ces deux années