|PS4| Console SONY PS4

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Re: |PS4| Console SONY PS4

Messagepar francesco34 » Mer 03 Juin 2015, 08:39

Ouais mais si tu le changes toi-même ça va pas faire sauter la garantie? :mrgreen:

Enfin sinon donc c'est quoi cette histoire de ganratie légale de 2 ans? Comme la plupart des appareils ne sont garantis que 1 an ça veut dire qu'on nous entube et que tous les fabriquants/vendeurs sont hors la loi?
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Re: |PS4| Console SONY PS4

Messagepar helldude » Mer 03 Juin 2015, 11:04

Tout à fait. On se fait entuber. La garantie commerciale n'est qu'un bonus, puisque par définition, elle est commerciale, à comprendre comme "geste commercial".

L'application de cette garantie est généralement respectée (sauf à voir quelques clauses d'exclusion) et facile à mettre en œuvre, il suffit de demander. Pour le constructeur, il s'agit tout simplement de mettre en valeur son image de marque, de fidéliser les clients, etc... et surtout respecter ses engagements contractuels.

Et le constructeur respecte ses obligations contractuelles mais pas légales, me direz vous ? Outre les questions d'opportunité (il vaut mieux respecter déjà ses engagements, pour les motifs ci-avant exposés que ceux qu'on nous impose), la garantie légale est tout simplement plus dure à mettre en œuvre.

Il faut, si des courriers comme les miens n'aboutissent pas -ce qui en soi n'est pas "normal", agir en justice.

Puis à côté, les conditions de preuve sont plus difficiles à aborder (en gros, le vice est supposé exister s'il apparaît les 6 premiers mois*, mais là on est de toute façon encore dans la garantie commerciale, et après ce délai il faut prouver nous même l'origine du vice... la plupart du temps grâce à une expertise... ou pour le cas de ma manette, c'est plus simple, vu que c'est notoire).

Mais généralement on parle d'équipements audio/ vidéo, de "faibles valeurs" par rapport au coût d'un avocat et d'une expertise. Qui va agir en justice pour une manette à 59 euros, ou pour une télé à 1000 euros (au moins 2-3000 euros l'avocat, sans l'expert, et 2-3 ans de procédure). La balance des intérêts pour le client lésé est vite faite et les constructeurs le savent...

En fait ça vaut surtout le coup pour des biens ayant une plus grande valeur marchande, comme une voiture par exemple. Là ça peut valoir le coup (ou le coût).

* la loi a changé, et ça va passer à 2 années cette présomption à compter de 2016, c'est à dire que la charge de la preuve ne pèsera plus du tout sur le consommateur, le vice étant présumé antérieur à la vente pendant ces deux années
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Re: |PS4| Console SONY PS4

Messagepar kouteii-remau » Mer 03 Juin 2015, 11:08

Alors en France la garantie légale minimum est de 2 ans pour les appareils électroniques. Sauf que là où on se fait entuber, c'est que les consoles de jeux video sont considérées...comme des jouets (dont la garantie légale est elle bien de 1 an).
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Re: |PS4| Console SONY PS4

Messagepar helldude » Mer 03 Juin 2015, 11:11

D'où tu tiens cette info qu'un jouet bénéficie d'une garantie légale de 1 an ? Je ne suis pas au courant, tu as peut être raison, mais là je l'ignore (personne ne vient me voir avec un jouet défectueux il faut le dire, et j'ai passé l'âge, et j'ai pas de gosses... mais j'ignorais qu'une console était considérée comme "jouet").
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Re: |PS4| Console SONY PS4

Messagepar kouteii-remau » Mer 03 Juin 2015, 11:15

Je me suis mal exprimé: un jouet n'a pas une garantie minimale d'un an mais les consoles étant considérées comme tel, les constructeurs ne sont pas tenus de garantir leur matos 2 ans. (D'après un mec de Micromania)
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Re: |PS4| Console SONY PS4

Messagepar helldude » Mer 03 Juin 2015, 11:22

Ouais bon, je veux pas me la péter, mais entre l'avis d'un avocat (moi) et celui d'un vendeur micromania, pas besoin de se poser la question de qui a raison et qui a tort. Ils t'ont raconté des conneries. Mon précédent post demeure donc le seul correspondant à la réalité, qui peut d'ailleurs paraître totalement injuste...

D'ailleurs au passage, chez micromania ce sont les champions pour proposer des extensions de garantie alors tu m'étonnes qu'ils te racontent ce genre de connerie, mais très certainement que les dirigeants de micromania ont très bien compris ce que j'ai exposé tout à l'heure, alors ils en profitent.

En fait, il aurait été beaucoup plus utile de prévoir que la garantie "commerciale", si elle est proposée, ne peut être inférieure à la garantie légale, et imposer des sanctions en amont (c'est à dire lors de la mise sur le marché) aux constructeurs proposant des garanties inférieures à ces deux années. De vraies amendes avec le nombre de 0 qui va avec, il n'y a que ça de vrai. Le consommateur est impuissant, cette loi c'est aussi utile que de pisser contre le vent. C'est très bien sur le papier, mais impossible à mettre en oeuvre pour des biens à faibles valeurs. A quoi ça sert ? A rien.. et chez sony ils doivent bien se marrer en se disant que dans le fond j'ai totalement raison, mais que dans les faits je ne ferais rien car le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Que les constructeurs proposent alors des garanties de 3 ans, 5 ans, peu importe, et là on parlera de vraie garantie commerciale, une vraie garantie qui témoigne d'un respect du client. A ma connaissance, il n'y a que de rares constructeurs comme Kia qui proposent de vraies garanties de 7 ans sur leurs autos, et ça franchement ça mérite le respect.

De là à dire que la futilité de la loi est recherchée par le législateur lui même, il n'y a qu'un pas...
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Re: |PS4| Console SONY PS4

Messagepar kouteii-remau » Mer 03 Juin 2015, 11:26

Tout à fait! Et après recherche, je m'aperçois que je ne suis plus à la page: il y a un an tout pile, la loi Hamon entrait en vigueur. Tu pourrais trouver ça utile:

On dispose en France de 4 types de garanties (hors trucs avec les cartes de paiement) :


La garantie constructeur : La durée est choisie par le fabriquant (Sony pour ses consoles, Nintendo, Apple, etc ..) garantissent 1 an leurs produits contre les pannes, d'autres deux (Harman Kardon, certains produits Asus, ...) d'autres 3 ou 5 (écrans d'ordinateurs, certains disques durs ou SSD), d'autres à vie (certaines barrettes de RAM), c'est au choix. Cette garantie s'applique contre les pannes sur le matériel, elle est gérée par le constructeur et ses prestataires/centres agrées.


Peut s'ajouter à cela la garantie contractuelle, ce que l'on connait sous le terme d'extension de garantie. Souscrite auprès du vendeur lors de l'achat du bien (ou quelques jours plus tard, parfois), elle est souvent gérées par des compagnies d'assurances, mais peut l'être aussi par le constructeur. Elle permet d'étendre la garantie du produit.


La garantie légale Européenne de conformité. D'une durée de 2 ans, elle est à gérer auprès du revendeur (le constructeur est hors de cause, donc exit les pannes). Elle intervient lorsqu'un bien est impropre à l'utilisation qu'on est supposé en attendre, et s'applique actuellement essentiellement pour les problèmes d'ordre esthétique.
Si le défaut du produit intervient dans un délai de 6 mois après l'achat, le bien est reconnu comme présentant un problème dès la vente, donc le consommateur a gain de cause d'office.
Au delà, 6 mois et plus, il appartient au consommateur de prouver que le produit présentait un defaut lors de l'achat http://vosdroits.service-public.fr [...] 1094.xhtml (ce qui est absolument impossible en cas de panne, si le produit n'a jamais été réparé. Il faudrait passer par de nombreuses expertises et remonter jusqu'à la chaîne de production : impensable.)


Enfin, la garantie contre les vices cachés, qui n'a aucune durée, mais qui doit respecter certaines clauses (reconnaissances du vice par le fabriquant ou apport de la preuve par le consommateur, etc ..)



Dans le cadre de la Loi Hamon, il n'est absolument pas question de faire passer à 2 ans la GARANTIE CONSTRUCTEUR. Ils ont toujours le choix de la durée.


Cette loi touche à la 3eme garantie, la garantie légale de conformité, à savoir que pendant 2 ans, ce sera au fabriquant ou au distributeur de prouver que la panne est du fait de l'utilisateur, et non pas un problème de fabrication. Cette garantie sera juste un peu plus simple à faire appliquer, sauf que le constructeur et le distributeur seront libre de prouver le contraire au consommateur, s'ils le peuvent.


Pour résumer donc avec un exemple concret.


Une Nintendo 3DS restera garantie 1 an par son constructeur contre les pannes. Durant cette période, hors causes d'exclusion de garantie (pins tordus, connectique cassée, écran cassé, démontage et tentative de réparation soi-même, charnière cassée, oxydation, etc ..), le constructeur ne bataillera pas pour la prendre à sa charge.


Passé ce délai d'1an, le consommateur pourra donc bénéficier de la garantie légale de conformité, et grâce à la loi Hamon, il n'aura plus rien à prouver. Ce sera au revendeur, qui avec la complicité de Nintendo, devra prouver que le problème a été crée par l'utilisateur, et qu'il ne s'agit pas d'un problème de construction du produit.


Vous pouvez donc déjà oublier les "prouver moi que l'écran de ma DS qui est cassé avait pas une fragilité dès que je l'ai acheté", ça ne passera jamais. Par contre si la carte CPU tombe en panne au bout de 2 ans, il y a toutes les chances que Nintendo la prenne en charge s'il peut pas prouver que l'utilisateur a utilisé sa console de façon incorrecte et aurait pu endommager la pièce.
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Re: |PS4| Console SONY PS4

Messagepar helldude » Mer 03 Juin 2015, 11:41

Utile, je sais pas, vu que je la connaissais déjà, sinon je ferais un bien piètre avocat si j'étais pas à la page. Toujours quant à savoir si c'est utile, malheureusement non, car ce type d'article d'apparence très encourageant oublie l'essentiel... voir mes explications par rapport au pourquoi du comment pour le consommateur lambda cette loi ne sert à rien car impossible à mettre en oeuvre, car face à la mauvaise volonté rencontrée, il est beaucoup plus rentable de repasser à la caisse que de consulter un spécialiste (qui lui même vous enverra bouler, moi par exemple le mec qui vient me voir pour ça je préviens tout de suite que ça va lui coûter un testicule).
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Re: |PS4| Console SONY PS4

Messagepar Hannibal » Mer 03 Juin 2015, 12:40

helldude a écrit:Mais généralement on parle d'équipements audio/ vidéo, de "faibles valeurs" par rapport au coût d'un avocat et d'une expertise. Qui va agir en justice pour une manette à 59 euros, ou pour une télé à 1000 euros (au moins 2-3000 euros l'avocat, sans l'expert, et 2-3 ans de procédure). La balance des intérêts pour le client lésé est vite faite et les constructeurs le savent...

helldude a écrit:moi par exemple le mec qui vient me voir pour ça je préviens tout de suite que ça va lui coûter un testicule).


T'essaierais pas de nous dire tout tranquillement que les avocats sont trop payés? :chut:
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Re: |PS4| Console SONY PS4

Messagepar helldude » Mer 03 Juin 2015, 13:41

Non, que la charge de travail ne vaut pas les montants en jeu.

C'est comme si tu devais réparer une voiture qui vaut 500 euros et que tu en aurais pour 3000 euros, comparé aux mêmes montant de réparations sur une voiture qui en vaut 50000. Le même taf, mais dans un cas ça sert à rien, c'est pas rentable.
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Re: |PS4| Console SONY PS4

Messagepar helldude » Jeu 04 Juin 2015, 19:22

Bon problème réglé. J'ai fait ce que j'aurais du faire tout de suite... au lieu de brandir les arguments juridiques, j'ai réglé directement le problème. J'ai démonté la manette, remplacé le bouton R2, et je l'ai remonté.

coût de l'opération : - de 5 euros
temps de l'opération : - de 10 min.

soit moins long et moins cher qu'un recommandé...
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Re: |PS4| Console SONY PS4

Messagepar Cenatra » Ven 05 Juin 2015, 17:07

Et sony gagne encore une fois :mrgreen:
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Re: |PS4| Console SONY PS4

Messagepar helldude » Ven 05 Juin 2015, 17:14

Ben ouais c'est des enculés.
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Re: |PS4| Console SONY PS4

Messagepar Heatmann » Sam 06 Juin 2015, 12:59

bon , ground zero j'ai deja le jeu sur ps4 en version physique , donc j ai tester les autres jeux gratos du ps+ ce mois ci , et c'est de la bonne grosse merde , ce sont surpasser la :super:
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Re: |PS4| Console SONY PS4

Messagepar helldude » Dim 07 Juin 2015, 10:13

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