résumé copié sur le wiki de la garde de nuit:
Des sauvageons ont tenté de trouver refuge à Durlieu, la mère Taupe, une prophétesse du peuple libre ayant prédit qu'ils trouveraient leur salut là où ils avaient jadis trouvé la damnation[44]. Lord Jon Snow décide d'y envoyer Cotter Pyke avec onze navires pour tenter de les sauver[45]. Toutefois, plus tard, Cotter Pyke envoie un message à Jon afin de lui demander des renforts. Le contingent envoyé est en effet en déroute : cinq navires ont été coulés dans une tempête et les sauvageons survivants à Durlieu mangent leurs propres cadavres. Cotter Pyke indique aussi à Jon qu'il a vu « des choses mortes dans les bois, des choses mortes dans l'eau »[47].
Alors que Jon organise une mission de sauvetage avec l'aide de Tormund Fléau-d'Ogres, il reçoit une lettre de Ramsay Bolton, qui prétend que le roi Stannis Baratheon est mort après une bataille de sept jours, et qu'il a capturé Mance Rayder et écorché les six piqueuses qui l'accompagnaient. Il réclame sa fiancée ainsi que son Schlingue (Theon Greyjoy), Melisandre, la reine Selyse Baratheon et sa fille ainsi que Val et le fils présumé de Mance. Jon change alors d'avis et décide d'envoyer uniquement Tormund à Durlieu à la tête d'un grand nombre de frères de la Garde alors que lui-même ira à Winterfell à la rencontre de Ramsay Bolton, brisant ainsi ses vœux[48].
Devant une assemblée composée de sauvageons et de ses frères, il lit la lettre et expose ses plans. Il demande si quelqu'un veut l'accompagner et reçoit le soutien bruyant de bon nombre de sauvageons, mais pas de ses frères noirs, Othell Yarwyck et Bowen Marsh quittant la salle avec leurs hommes. Alors qu'il part informer la reine Selyse Baratheon, Jon entend des hurlements : le géant Wun Wun est en train de fracasser le corps désarticulé de ser Patrek du Mont-Réal contre un mur. Jon tente de calmer le géant et ordonne à ses hommes de contenir la foule qui accourt, lorsque Wick lui assène un coup de poignard à la gorge. Jon, interloqué, sent son sang couler entre ses doigts quand il porte la main à son cou. Bowen Marsh, en pleurant et en disant « Pour la Garde », lui assène un autre coup de poignard dans le ventre. Il reçoit un troisième coup entre les épaules et s'effondre face contre terre dans la neige. Il ne sent pas le quatrième coup, seulement le froid[48]…
On note des différences entre série et livres:
dans le bouquin, Selyse, sa fille et Melissandre sont restées à Chateaunoir, dans la série elles accompagnent Stannis.
Le passage à Durlieu qui pose le problème de choix à Jon vient déjà d'avoir lieu en épisode 8. Mais bon la Garde est déjà très remontée envers Jon...