A LA POURSUITE DE DEMAIN de Brad Bird

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: A LA POURSUITE DE DEMAIN de Brad Bird

Messagepar Jack Spret » Mer 27 Mai 2015, 08:56

Alegas a écrit:T'en connais beaucoup des blockbusters western ?

Cowboys vs Aliens, ça compte ? :chut:

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Alegas » Mer 27 Mai 2015, 08:57

Scalp a écrit:Alors dans le Bird, y a des méchants robots, un univers vaguement steampunk, un bon gros discours démago, putain que c'est atypique. Les influences osef, je suis sur que Weldon y se dit qu'il s'inspire de Lawrence d'Arabie pour ses films.

Sauf que même si c'était le cas pour Whedon, ça se voit pas, alors que Bird son film transpire l'amour du vieux ciné SF (et pas que dans ce film d'ailleurs, ça se voit aussi dans Le Géant de fer et Les Indestructibles).

Jack Spret a écrit:
Alegas a écrit:T'en connais beaucoup des blockbusters western ?

Cowboys vs Aliens, ça compte ? :chut:

:chut:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Mer 27 Mai 2015, 09:02

Non mais ça en fait pas un film atypique, ça reste un blockbuster type. C'est pas parce que le mec il aime les vieux films que c'est atypique.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Mer 27 Mai 2015, 09:07

Là on se dispute juste sur la définition de "atypique"...
Tu comprends bien ce que Alegas veut dire.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Mer 27 Mai 2015, 09:08

Au milieu des blockbusters qui ne dégagent aucune idée, aucun charme, aucune volonté de se démarquer, Tomorrowland apparaît comme une exception. Ça rend pas le film bon, mais c'est impossible de dire que ça ressemble à un Marvel par exemple.
Et encore une fois, c'est pas tant le fait que le réal aime certains films qui compte, mais le fait qu'il le prouve à l'écran.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Mer 27 Mai 2015, 09:11

francesco34 a écrit:Là on se dispute juste sur la définition de "atypique"...
Tu comprends bien ce que Alegas veut dire.

Oui je parle pas de la qualité du film osef. Mais pour moi suffit pas de 2 inventions et 3 références SF pour dire que c'est atypique, sinon Jack Reacher c'est atypique aussi.
La différence avec un Marvel est très mince, ça reste calibré dans ce que ça raconte, dans la façon de le raconter, si des inventions à la con suffissent pour dire que c'est atypique dans ce cas là on peut trouver pleins de film atypique. Non c'est un blockbuster qui a pour lui de proposer une histoire qui ne soit pas remake/reboot/franchise, ça s'arrête là, le reste du vu et revu, donc pas atypique.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar DJ Fest » Mer 27 Mai 2015, 09:17

Ben justement Scalp, "un blockbuster qui a pour lui de proposer une histoire qui ne soit pas remake/reboot/franchise" en soi aujourd'hui c'est déjà une exception.
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Scalp » Mer 27 Mai 2015, 09:19

Mais ça devrait pas putain, c'est pareil que quand on dit la réal est lisible, stop au nivellement par le bas.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar DJ Fest » Mer 27 Mai 2015, 09:21

Ah mais je suis d'accord avec toi hein, ça devrait pas en théorie.
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Alegas » Mer 27 Mai 2015, 09:21

C'est sur que la réal lisible c'est quelque chose qui était récurrent avant. :lol:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Mer 27 Mai 2015, 09:32

Nan mais c'est pas atypique par rapport au cinéma en général c'est sûr, c'est pas du Dupieux ou du Jodorowski... :mrgreen:
Mais c'est atypique dans l'univers actuel des blockbusters. Après si on se réfère au ciné des années 80, du coup c'est dans la lignée donc pas atypique par rapport à ceux là... :roll:
Et franchement quand on sature de Marvel et consorts, c'est un bol d'air frais ce genre de divertissement grand public...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Jack Spret » Mer 27 Mai 2015, 09:42

Ce qui veut dire qu'on doit se contenter de blockbusters moyens sous prétexte que la majorité des blockbusters sortant en salles sont mauvais ou ultra calibrés pour un public décérébré ?
Qu'il sorte du lot par ses références et son esthétique, soit, mais vanter ses qualités par l'intermédiaire d'un "c'est mieux que ce qui se fait aujourd'hui", c'est pas un argument valable.
Même si le blockbuster est un genre populaire qui doit faire fi de toutes conventions spéciales (en gros, qu'on soit allé à l'école ou pas, on doit pouvoir comprendre tout ce qui se passe à l'écran), il ne faut pas non plus nous le rendre indigeste pour que cette idée du public devienne la norme.
Par le passé, on a eu des blockbusters intelligents, que ça soit dans leur mise en scène ou dans leur propos.
Je ne vois pas en quoi ça devrait être différent aujourd'hui.

- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar DJ Fest » Mer 27 Mai 2015, 09:52

"Ce qui veut dire qu'on doit se contenter de blockbusters moyens sous prétexte que la majorité des blockbusters sortant en salles sont mauvais ou ultra calibrés pour un public décérébré ?"

Je crois que personne a dit ça.
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar francesco34 » Mer 27 Mai 2015, 09:54

Oui d'ailleurs je mettrais pas 8.5/10 à un film que je trouve moyen simplement parceque les autres sont encore plus nuls :eheh:
Je trouve le film excellent, point. Pas juste excellent parce qu'il est meilleur que Avengers... j'ai trouvé cette histoire prenante et bien ficelée, tout le visuel vraiment bon, la réal bien maitrisée, digne des blockbusters grand public "intelligents", et je suis pas allergique à Clooney ni aux gamines robots :mrgreen:

Ceci dit, critiquer et apprécier quelque chose, c'est aussi le mettre en perspective par rapport aux autres, c'est naturel de comparer pour évaluer les uns et les autres... D'ailleurs on ne fait que ça en permanence, et on est pas avares en tops et classements.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Jack Spret » Mer 27 Mai 2015, 09:57

DJ Fest a écrit:"Ce qui veut dire qu'on doit se contenter de blockbusters moyens sous prétexte que la majorité des blockbusters sortant en salles sont mauvais ou ultra calibrés pour un public décérébré ?"

Je crois que personne a dit ça.

C'est tout de même en filigrane dans votre discours.
Notamment lorsque vous comparez le film à du Marvel (à croire que Disney ne fait que ça).

Jack Spret
Robocop
Robocop

PrécédenteSuivante