◈ MAD MAX 2 (1981)
de George Miller avec Mel Gibson, Bruce Spence, Vernon Wells.
Histoire: Dans un futur non défini, les réserves de pétrole sont épuisées et la violence règne sur le monde. Max, un ancien de la sécurité routière, se porte aux secours d'une communauté de fuyards aux prises avec des pirates de la route. La bataille se concentre autour d'une citerne de raffinerie.
Après un premier opus qu'on décrira, si on est gentil, comme minimaliste, et si on est réaliste, comme assez moyen, ce deuxième volet, beaucoup plus riche et possédant un univers à lui qui arrive à transcender un peu les barrières du film d'action, garde néanmoins les mêmes limites du premier. C'est assez binaire et limité dans le déroulement de l'action, ça enchaine avec les mêmes boucles et au bout d'un moment ça (le bruit des moteurs ajouté à la musique orchestrale incessante) tape sur les nerfs et ça fait plus de bruit qu'autre chose. Mel Gibson prononce un peu plus de syllabes que dans le premier, et, si son personnage reste plus iconique que profond ou recherché, on le sent plus investi et plus déchiré entre les trajectoires qu'il veut prendre et la survie de son statut de guerrier. Ça ne m'empêchera pas de trouver ce personnage plus vibrant en tant qu'icône de cinéma qu'en tant que personnage humain. Je le trouve moins fort qu'un Snake Plissken, par exemple. George Miller quant à lui, mérite je pense son statut de visionnaire parce qu'il réussit à créer un monde à sa manière : viril (ou presque, cf le bad guy bodybuildé en slip et masque d'Halloween) et minimaliste (une route, des voitures, de l'action autour). Après ça reste un mec qui ne semble pas avoir à dire plus que son postulat de départ. De grille de lecture y'en a pas douze, c'est plutôt frontal et sans complexité. Et puis même si c'est beaucoup plus riche formellement que le 1 ça reste pas fou dans la réalisation. En bref un film sympathique, qui rattrape le niveau du premier opus sans véritablement montrer une intelligence ou une profondeur digne d'un film qui se vaut chef d'oeuvre de l'action et/ou de la science-fiction.
7/10