par Scalp » Dim 24 Mai 2015, 11:20
8/10
Edge of Tomorrow de Doug Liman - 2014
Revision et c'est toujours aussi cool, je pensais le revoir à la baisse mais non c'est toujours aussi bon et ça sort toujours autant du lot surtout quand on vient de Tomorrowland et son histoire de teubé.
Sur une idée qui a donnée un terriblement chiant Source Code et un pas si génial un Jour sans Fin (j'assume et je dirais même que l'histoire d'amour de Edge fonctionne mieux, amha toussa), on trouve ici enfin un film qui exploite ce concept car bon c'est toujours casse gueule car ça peut vite devenir soulant de toujours revoir la même chose et là putain mais tout fonctionne, ça avance super bien, c'est toujours ludique et jamais on se dit y aurait fallu couper, y a un gros travail sur le montage avec des séquences qui durent forcément plus longtemps et des petites scènettes plus rapide mais toujours utile. Un savant mélange de SF et de WW2.
Ce qui surprend et qu'on ne voit pas dans le trailer c'est les petites touches d'humour bien senti, le coup où il passe sous le camion grosse explosion de rire là, d'ailleurs tout le début avec Cruise un peu désinvolte est bien marrant.
McQuarrie signe une fois de plus un bon petit script, alors la première partie très ludique (super utilisation du gimmick narratif et des ellipses), après l'explication du pourquoi du comment a le mérite d'être simple et d'amener un enjeu à la fois simple mais efficace (buter le boss de fin) même si forcément prévisible (alors que jusque là le film avait un gros coté imprévisible). Mais jamais il ne cède aux sirènes du bimbadaboum, il sait que vu la manière dont est raconté le film, une grosse scène d'action serait presque hors propos, du coup les morceaux de bravoure sont toujours très court mais bien cool (le premier où Cruise rencontre Blunt). Et puis Edge of tomorrow c'est un peu le seul film qui a un coté jeux vidéos ludique, avec des actions à refaire encore et encore, apprendre des manipes par coeur, se retrouver dans des impasses, agir en équipe, on est vraiment devant un scénario intelligent.
Bon après la toute fin y a petit trou dans le script (on peut raconter ce qu'on veut) mais bon c'est pas grave car je trouve le dernier plan bien cool car l'alchimie entre le duo fonctionne vraiment, enfin une histoire d'amour pas culcul dans un blockbuster et un héros qui évolue de façon naturelle, on nous sort pas de mec tourmenté ou badass, nop juste un mec un peu planqué qui n'aura pas d'autre choix que prendre son destin en main.
Liman est pas un grand réal c'est pas un scoop mais il lui arrive de faire des trucs sympa de temps en temps. Ici il ne salope jamais son script à coup de je suis un petit génie de la caméra et fait des plans trop de la mort qui tue, il se contente de shooter ça assez simplement mais toujours efficace et y a quelques petits plans bien sentit quand même (Cruise qui sort de la voiture pour dézinguer l'alien dans le camping car). La Shaky est maitrisé et les jump cut toujours bien cool et Blunt a droit à des petites séquences très réussit. Après le climax final est un peu quelconque et moins sympa que tout ce qui a précédé.
L'atout du film c'est d'être tourné pour la plupart en dur, peu de fond de vert, un vrai champ de bataille qui a de la gueule, les CGI sont bien là mais ils sont aux services de l'action et pas le centre de l'action et vu que l'environnement est réel et que les exosquelettes sont du dur ça passe bien.
Cruise est cool comme toujours, pas grand chose à dire, c'est le genre de perso qu'il maitrise à la perfection et une fois de plus le voir au coeur de l'action parce que c'est un mec qui peur d'une cascade est un réel plaisir, il est encore une fois de chaque plan sans aucune doublure. Emily Blunt iconique comme jamais c'est une super idée, bon les seconds rôles par contre sont un peu zappé et seul Bill Paxton tire son épingle du jeu, la caractérisation de l'escouade est un peu foireuse et du coup à la fin quand y a de la mort de perso c'est un gros osef.
Enfin un bon film de SF (même si c'est plus un film de guerre finalement) qui nous fait oublier toute les merdes qu'on se bouffe depuis un moment et 1 an après sa sortie bein ça reste finalement un one shot.
Critiques similaires