Je l'ai enfin terminé, ça se lit facilement, si le livre de Giré sur le genre sorti il y a quelques années reste le plus complet qui soit, 20 ans de western européen est plus interessant vu sous l'angle du document historique, de voir que d'un côté Petit disait bien avant tout le monde ce que tout le monde pense a peu près aujourd'hui du western italien (à deux ou trois exceptions près, on peut dire qu'il ne s’était pas trompé sur les films qu'il défend) mais aussi d'avoir entre les mains la relique d'une époque où quand on était fan d'un cinéma mal aimé par les "grands" magazines, qu'internet n'existait pas, ils y avait des passionnés qui se décarcassaient pour se procurer la moindre information, la moindre photo inédite (et là y a vraiment du document rare) pour offrir un travail tout a fait réussi de défrichage, rappelons que tout a été écrit en 1980.
Le découpage en cinq fanzines est plutôt concis (une quarantaine de pages pour chaque partie) et bien pensé, on part sur une présentation globale (qui a le mérite de parler même de sous-sous-genres comme les gadget-westerns de Giuliano Carnimeo et Gianfranco Parolini), puis sur une liste de dix films majeurs dont deux œuvres surprenantes (que m'a encore conseillé personnellement Alain Petit) jamais citées ailleurs,
Chacun pour Soi et surtout
Tue et fais ta Prière, une présentation assez large des réalisateurs du genre (on passe des cadors aux tâcherons sans exception) et enfin la partie probablement qui est la plus intéressante pour moi, tout ce qui touche aux acteurs, souvent des seconds couteaux grâce auquel je peux enfin mettre un nom sur leur visage.