2001, l'Odyssée de l'espace
"You guys have really come up with somethin'"
Noter un film pareil relève de l'impossible ! Ma note a oscillé tout au long du film, passant d'un simple et ennuyeux 1/10 à un merveilleux et incroyable 9/10. Parce que ce film est un peu comme ça : il passe de l'excellence à l'ennuyeux en quelques minutes.
L'ouverture du film commence dans le mystère le plus total. Un écran noir emplit d'une musique inquiétante qui laisse place après presque 3 minutes au logo de la MGM puis la séquence connue de tous : l'alignement de la lune, la Terre et le Soleil accompagné de "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss. Efficace, prenant, hypnotique - Cette ouverture est magistrale à n'en pas douter.
Le film se découpe en 4 actes :
- L'aube de l'humanité, où des singes auront l'idée d'utiliser des ossements comme arme après avoir touché un monolithe noir apparu subitement au levé du soleil
- Des vaisseaux dans l'Espace, accompagné par l'entêtant "Danube Bleu" de Strauss, où un scientifique se rend sur une base lunaire afin de voir la découverte récente d'un monolithe noir suite à des fouilles. Cette découverte offrira un signal au scientifique, une route vers Jupiter.
- La mission Jupiter, où l'on suit deux astronautes et HAL, intelligence artificielle parfaite qui se jouera d'eux. Bowman réussira à déjouer les plans de HAL et suivra un monolithe noir flottant au beau milieu des planètes
- Jupiter et au-delà de l'infini, voyage sensoriel dans les profondeurs de l'espace à la fin duquel Bowman se retrouvera dans une sorte de suite où il se verra vieillir. A l'aube de sa mort, le monolithe noir se représentera face à lui pour lui offrir un dernier voyage
2001 est un film très étrange, et soyons honnête, franchement ennuyeux dans l'avancée de son histoire. Beaucoup de plans longs et répétitifs, peu de dialogue (l'histoire est surtout contée par sa musique qui fait office de voix off), et des scènes difficiles à comprendre.
Ce film est une sorte d'ode à l'évolution humaine qui serait dû à une force extérieure qui restera un mystère. Néanmoins, il serait trop facile de croire que cette intelligence soit un cadeau. A l'aube de l'humanité, il ne s'agit que d'une idée qui offre aux premiers hommes cet esprit de conquête qui ne les quittera jamais. Une conquête d'un territoire, d'un pays, d'un monde, d'une planète et bientôt au delà de l’infini. Une conquête qui les mènera sur un jeu de piste de la lune vers Jupiter, de Jupiter vers les profondeurs de l'espace à la recherche de cette entité puissante représentée par un simple monolithe. Mais 2001 n'est pas que ça, et il est clair que cette histoire peut avoir différente lecture, ce qui la rend d'autant plus mystérieuse.
La force de 2001 réside d'abord dans son visuel : quelle claque ! Le film a presque 50 ans, et ces effets spéciaux sont hallucinants. Bon certains plans sont floutés et quelques trucages moyens, mais dans l'ensemble, et ce même en HD, c'est impressionnant. Il y a un paquet de scènes magiques : l'ouverture, les premiers essais de l'os comme arme sur le squelette, l'endroit où se trouve le monolithe noire sur la lune, l'astronaute courant dans son vaisseau "arrondi" ..... On sent que Kubrick a bossé comme un malade pour donner tant de classe à ces images. Et il est clair que ce film demande quelques revisionnages pour prendre pleinement conscience de ce boulot de Titan !
Hélas, la technique ne fait pas tout, et il est clair que mon 7/10 est surtout dû à ça en grande partie. Si je devais me contenter de noter le film sur sa globalité, je pense que je ne mettrai que 5/10. Mais il me parait difficile de saquer autant un film ayant une telle classe visuelle et sonore.
2001 est long et lent ! J'irai même jusqu'à dire chiant sur pas mal de passage. Il prends son temps pour pas grand chose et l'envie d'arrêter pour reprendre plus tard démange quelques fois, en particulier lors de "l'intermission".
Côté musique, je pense que je vais aller à contre pied de beaucoup de personnes. Le classique est le genre de vrai fausse bonne idée pour un film ! Lorsqu'il s'agit de morceau peu connu, pas de soucis. Mais quand on parle du "Danube Bleu" (morceau chiantissime à souhait et utiliser à toutes les sauces) ou "Ainsi parlait Zarathoustra" (qui lui heureusement ne perd pas sa classe), on a à faire à des morceaux ultra connu depuis des lustres ! De fait, 2001 n'a pas sa propre identitée musicale, et je pense que le fait d'avoir écarté les morceaux de North est en partie une erreur. Pour le reste, l'ambiance sonore du film est parfaite (notamment le silence de l'espace).
2001, l'Odyssée de l'espace mérite son statut culte sans aucun doute. Chiant et long d'un côté, hypnotisant et superbe de l'autre, il n'est pas étonnant qu'il partage autant. Les différents bonus m'aideront peut être à mieux comprendre la finalité de ce film et son histoire, et possiblement à l'apprécier différemment. Un film à voir assurément !
8/10