C'est bien pour te faire plaisir parce que je risque de me prendre des jets de pierre.
LE GEANT DE FER de Brad BirdNicolas Boukhrief a écrit:Je tiens Brad Bird pour un pur génie, l'un des 5 plus grands réalisateurs actuels. Son sens du découpage, du rythme et de la narration est absolu. Le scénario parfait de RATATOUILLE rivalise avec les meilleurs Billy Wilder. A aucun moment on ne peut deviner comment l'histoire va finir, contrairement à la plupart des films, qui n'ont souvent que trois conclusions possibles. Je m'extasie tous les jours avec mon gamin, qui le regarde en boucle.
Merci Nico pour cette introduction fort à propos.
Brad Bird c'est donc ce mec qui, de l'avis de tous ses collaborateurs, est une machine à idée absolument inarrêtable en même temps qu'un type au tempérament impétueux difficile à supporter au quotidien. Autrement dit, à la fois un rêve et un cauchemar pour les studios, ce qui explique qu'il ait bossé dans l'ombre pendant très longtemps (c'est notamment à lui qu'on doit nombre des meilleures idées des SIMPSONS).
Avant de rencontrer le succès que l'on sait en réalisant le meilleur film de superslip de tous les temps, en transformant un projet qui tombait en l'eau en chef d'oeuvre et en signant l'un des films d'action live les plus excitants de ces dernières années (et en attendant TOMORROWLAND dont les premiers échos sont dithyrambiques) ce mec a commencé tout doucement sa carrière de réal en signant rien de moins que le dernier grand film de l'histoire de l'animation 2D traditionnelle. Malheureusement pour la carrière du GEANT DE FER, la Warner et le public sont passés complètement à côté du film, même si les vrais savent (il est où le Blu-ray bordel ???).
Pourtant tout était là : un graphisme épuré splendide, un sens du cadre hallucinant, la manière qu'a Bird de jouer sur les différences d'échelle avec une facilité déconcertante (on parle d'interactions entre un gamin et un robot de 30 mètres de haut), ce qui lui servira plus tard sur RATATOUILLE (qui n'est autre qu'un film de mécha déguisé), des thématiques fortes et universelles (la peur de l'autre dans le contexte de la Guerre Froide, l'importance du libre arbitre) et même un casting de doubleurs trois étoiles (Jennifer Aniston et Vin Diesel, entre autres)... Heureusement avec le temps ils sont de plus en plus nombreux ceux qui reconnaissent dans ce GEANT DE FER le grand film qu'il est, qui plus est à la lumière de ce qu'a accompli le réalisateur par la suite.
Enfin il n'est nul besoin de pousser bien loin l'analyse pour apprécier le film à sa juste valeur. Tout au plus faut-il laisser son cynisme au placard et ouvrir grand ses yeux d'enfant pour se laisser cueillir par l'émotion qui, lors du dernier quart d'heure, ne manque pas de vous serrer la gorge...
C'est grand, c'est beau, c'est Bird.