Un classique parmi les classiques qui, à l'instar de Dragon Ball, continue à nous offrir de nouveaux films ou séries.
Saint Seiya est à l'origine un manga sorti en 1986 qui fut adapté la même année en animé jusqu'à la fin du chapitre Poséidon.
Il aura fallu attendre 13 ans pour que la partie Hadès soit également adaptée sous forme d'OAV.
Saint Seiya, c'est également 5 films (6, si on ajoute celui en 3D sorti en 2014) et plusieurs séries dérivées (Lost Canvas, Omega, Soul of Gold ....). Il y a également plusieurs nouveaux mangas comme Next Dimension ou Episode G).
Saint Seiya - Série originale 1986
Générique Original de Saint Seiya
Arc Sanctuaire
C'est la toute première adaptation de Saint Seiya. Elle commence le jour où Seiya (Seyar en version française ... ) remporte l'armure de Bronze de Pégase.
Après plusieurs combats contre des Chevaliers divers et variés (dont certains créés spécialement pour l'animé frôlent le ridicule), Seiya, Shiryû, Hyôga, Shun, et Ikki doivent se rendre au Sanctuaire afin de stopper le Grand Pope. Saori Kido, réincarnation de la Déesse Athéna, reçoit alors une flèche d'or en plein cœur. Les Chevaliers de Bronze n'ont pas d'autres solutions que de traverser les douze Maisons gardées par les Chevaliers les plus puissants : les Chevaliers d'Or. Cette partie restera sûrement l'un des meilleurs moments de la série, hormis évidemment les trop nombreuses parties de "grimpage" de marches !
Arc Asgard
Créé spécialement pour la télé, cet Arc nous emmène sur les terres gelées d'Asgard où la Princesse Hilda, sous l'emprise d'un anneau, décide de s'attaquer au Sanctuaire. Pour cela, elle réveille les 7 God Warrior. Les 5 Chevaliers de Bronze ainsi qu'Athéna se rendent alors à Asgard et, pendant que la Déesse use de son pouvoir pour ralentir la fonte des glaces, les 5 Bronzes filent vers le Palais où se trouvent Hilda mais devront vaincre les 7 God Warrior pour y arriver.
Asgard est une partie très sympa. Les 7 God Warrior sont très développés et on aimerait presque que cet Arc soit un poil plus long.
Arc Poséidon
Saint Seiya s'essoufle au Japon, mais la TOEI décide quand même de produire cette dernière partie .... mais en 15 épisodes seulement. Elle enchaîne directement avec l'Arc précédent et entraîne nos 5 chevaliers dans les profondeurs du Palais du Dieu Poséidon qui vient d'enlever la Princesse Athéna. Les 5 bronzes doivent impérativement détruire les 7 piliers correspondant chacun à un océan, et donc, vaincre l'un des Généraux de Poséidon. Ils devront ensuite détruire le Main Blade Winner où se trouve enfermée la Déesse Athéna.
Arc assez moyen car rapidement torché, on assiste quand même à pas mal de choses intéressantes. On y rencontre Kanon, Frère jumeau de Saga (Chevalier d'or des Gémeaux) qui expliquera comment il est à l'origine de la résurrection de Poséidon. Kanon sera un personnage important pour la suite de Saint Seiya.
Saint Seiya - OAV
Opening de l'Arc Sanctuaire
Opening de l'Arc Inferno
Arc Sanctuaire
13 ans après Poséidon, la TOEI remet Saint Seiya sur les rails et nous offre enfin la suite !! Et quelle suite !!
Hadès, le Dieu des Enfers est réveillé, ainsi que ces 108 spectres. Pire, il ressuscite également les Chevaliers d'Or morts lors de la première bataille du Sanctuaire, ainsi que le Grand Pope original tué par Saga : Sion, Chevalier d'Or du Bélier. Le but des Chevaliers d'Or ressuscités : Rejoindre Athéna et la tuer.
Ce retour de Saint Seiya se fait dans de superbes conditions ! Visuellement, c'est chouette, rien à redire. Les 13 épisodes sont rythmés, et les Chevaliers d'Or ont encore plus la classe que jamais. Le point négatif : cette fâcheuse tendance à ridiculiser les Chevaliers du Cancer et des Poissons ... Dommage.
Arc Inferno
Les 5 bronzes, ainsi que quelques chevaliers d'Or ont atteints le 8e sens et sont à présents au beau milieu des Enfers. Ils doivent se rendre au Palais d'Hadès afin de le tuer une bonne fois pour toute. Le problème : Hadès choisi toujours un corps pour ressusciter, et l'heureux élu n'est autre que Shun, Chevalier de Bronze d'Andromède. Après avoir vaincu les Spectres et les Juges, les Bronzes arrivent face à un obstacle indestructible : Le Mur des Lamentations. Les armures d'Or se mettent alors à résonner, signe qu'elles demandes aux Chevaliers encore vivants ainsi que armures vides de se rejoindre dans un même lieu. Les 12 Chevaliers d'Or se retrouvent pour la première fois réunis.
Histoire génial, mais réalisation affreuse !! L'arc Inferno est un gâchis gigantesque. Après un Arc Sanctuaire absolument génial, la TOEI détruit Saint Seiya.
Arc Elysion
Les 5 Chevaliers de Bronze ont atteints le Paradis, lieu où repose le vrai corps d'Hadès. Ils y affrontent les Dieux Hypnos et Thanatos. Leurs armures ayant reçues le sang de la Déesse Athéna, elles prennent la forme d'armure divine et permettent aux 5 Bronzes de vaincre leurs ennemis.
Même punition que Inferno, les animateurs ont sûrement été tous licenciés ! Là où Saint Seiya aurait dû finir en apothéose, on se retrouve avec une suite d'image et des personnages raides comme des piquets ..........
Saint Seiya - The Lost Canvas
Opening Saison 2 Lost Canvas
Hélas annulé à la fin de sa seconde saison, Lost Canvas est tiré du manga du même nom. L'histoire se déroule plus de 200 ans avant la série de 1986. On y retrouve Sion, Chevalier d'Or du Bélier et Dokko, le Chevalier d'Or de la Balance qui seront (on le sait depuis la partie Hadès) les deux seuls survivants de cette Guerre contre Hadès. Le personnage principal sera une nouvelle fois le Chevalier de Pégase (Tenma) qui devra affronter la réincarnation Hadès qui n'est autre que son meilleur ami (Alone). La force de cet animé : leurs personnages. Les chevaliers d'Or ont une classe absolue et aucun n'est transformé en un clown idiot (surtout ceux du Cancer et des Poissons, sûrement les meilleurs de cette série !). Certains combats sont vraiment chouette, et l'animé est superbe visuellement. Son défaut : un manque énorme de création physique ! Même si le chara design n'est pas du tout le même que l'original, les personnages ressemblent énormément à ceux déjà connus. Vraiment dommage que cette série ne soit pas allé au bout ! Néanmoins, je la conseille vraiment, quand bien même elle ne réinvente pas l'univers Saint Seiya.
Saint Seiya - Omega
Opening saison 2 Omega
Partant d'une idée intéressante, Omega restera comme une grosse purge ultime ! L'histoire se passe plusieurs années après la bataille contre Hadès (de l'animé original). Omega contient quelques moments intéressants, mais voilà, pour le coup, c'est trop long, ça s'embourbe dans des trucs inintéressant, et on doit se retaper une traversée du Sanctuaire avec des Chevaliers d'Or en papier mâché ! Allez, je sauverai Kiki qui fait bien marcher le fan service, mais pour le reste, c'est franchement pas top ............. Omega se finira avec le retour des Bronze (après quelques apparitions de ci de là), mais hormis le côté sympa de les revoir, ils ne sont pas utilisés correctement et se retrouve dans des combats ridicule où ils meurent ....... mais ressuscite of course une fois que tout est fini. Bref, ultra anecdotique ......... Et moche en plus !
Saint Seiya - Soul of Gold
Opening (qui reprends la chanson des Arc Asgard et Poséidon de la série originale)
Seulement 3 épisodes ont été diffusés pour le moment. L'idée peut être intéressante, et le fait d'avoir un Arc spécifique aux Chevaliers d'Or me plait bien (tant que Seiya est pas là pour nous les briser, ça me va ). Les Chevaliers d'Or se retrouvent ressuscités au beau milieu d'Asgard après avoir sacrifiés leurs vies devant le Mur des Lamentations (l'histoire se déroule donc en parallèle de celle d'Hadès). Certains souhaiteront protégés la menace qui plane sur Asgard, d'autres préfèrent ne pas s'en mêler et veulent retourner au Sanctuaire et reprendre le combat pour protéger Athéna.
Pour le moment, la série commence plutôt bien (après Omega, dure d'être difficile !). Visuellement, c'est pas super top, mais on verra bien ce que donne la suite.
Je ne parlerai pas des films qui sont complètement extérieurs à l'histoire et ne peuvent pas y être intégrés (hormis le 5e, mais il n'aura pas eu de suite et sera ignoré par Kurumada qui se lancera dans son Next Dimension .... hélas !)
Saint Seiya tourne en rond depuis pas mal de temps. Espérons que Soul of Gold apporte un peu de nouveautés, même si je n'y crois pas trop. Ca reste un animé ultra classique, sympa à suivre.