Les Aventuriers de Robert Enrico - 1967
Un film d'aventure avec un casting trois étoiles c'est alléchant et effrayant à la fois.
A vrai dire, je trouve que celui-là a justement le cul entre deux chaises. D'un côté on a un vrai film de "bonhomme", avec Delon et Ventura longuement présentés comme n'ayant pas froid aux yeux, rôle pour lequel ils ont plutôt de bonnes prédispositions, et aussi avec un super Reggiani parfaitement filou.
Mais d'un autre côté, pas mal de détails fâchent un peu. En premier lieu cette très longue introduction, pourtant nécessaire, mais qui ne met pas l'accent sur les éléments les plus importants. C'est sympa d'avoir un électron féminin qui vient apporter un peu de fraîcheur dans cet océan de testostérone, néanmoins, j'aurais préféré qu'on s'attarde davantage sur le "trésor", parce que la storyline de la découverte de son existence et du départ à sa recherche est ultra faiblarde.
Côté rebondissements, qui constituent l'essence du genre, ce n'est pas non plus la panacée. Il y en a bien quelques-uns mais finalement assez peu pour la partie recherche et tout est largement concentré sur la dernière partie.
Au final cela reste tout de même un film très agréable à suivre, avec des acteurs faits pour leurs rôles, du dépaysement, un peu de rythme et une chouette BO mélancolique et expérimentale. Dans le même genre, c'est donc bien mieux que
Le Ruffian, mais encore très loin du
Salaire de la Peur.
7/10