Alors là c'est sûr qu'on est dans le ressenti pur, ça va être difficile de te contredire^^.
Je vais peut-être dire quelque chose de très stupide, mais plus le temps passe et plus je me rends compte que ce qui me plaît le plus avec ce film, c'est son côté anachronique. On ne fait plus ce genre de film actuellement, sérieux, carré, nerveux, très "premier degré" au sens non pas qu'il se prend au sérieux mais qu'il refuse tout cynisme. C'est aussi un peu le cas des personnages qui, même si ils en maîtrisent les codes, sont en décalage avec leur époque.
Mais c'est aussi, j'ai l'impression, le cas de Mann qui, en tant que cinéaste, semble aussi s'être trompé d'époque. Il a l'étoffe d'un cinéaste du Nouvel Hollywood mais il a démarré sa carrière tard et se retrouve donc en décalage et seul à faire un cinéma qui n'existe déjà plus.
C'est un peu la même chose avec John Carpenter. Mann et lui sont un peu la queue de la comète Nouvel Hollywood, perdus dans une temps qui ne leur correspond pas et cela se ressent dans leurs films.
Bon là j'avoue, c'est sans doute moi qui déraille mais je trouve ça dommage que tu n'es pas accroché.