#Panorama# Livres sur le cinéma

Arts, Sciences, Philosophie, Psychologie...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: #Panorama# Livres sur le cinéma

Messagepar Waylander » Lun 02 Mar 2015, 20:52

Le 20/03/2015

Image
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar dagokhiouma » Lun 02 Mar 2015, 23:39

bien, ça m'aidera peut-être à comprendre le culte :roll:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar maltese » Mar 03 Mar 2015, 18:25

Soit on en est, soit on n'en est pas.
maltese
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Sam 18 Avr 2015, 18:24

Superbe bouquin :

Image Image

JohnAlvinart
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Mar 28 Avr 2015, 19:09

Mes deux dernières lectures dans le genre :

Image

Cimino + Thoret dans une voiture et qui parlent cinoche, c'est un peu le fantasme ultime du fan de ciné US. Et forcément, c'est super intéressant. Les analyses de Thoret (même s'il se répète pas mal) sont toujours aussi pertinentes et il trouve en Cimino un partenaire idéal pour discuter. Le bonhomme est super cultivé, a un recul incroyable sur son œuvre et se livre vraiment. Le côté reportage donne un côté rafraîchissant à la présentation du bouquin, mais du coup toutes les réflexions sont présentées sans plan, comme elles viennent et ça donne un joyeux bordel qu'il est impossible de résumer. On passe perpétuellement du Coca Light. Et on revient souvent sur un film dont on a déjà fait le tour. Rien de bien gênant au fond, c'est juste pas super académique. En tout cas il faut le conseiller aux fans de Cimino, mais aussi à tous les amateurs de ciné un tant soit peu éclairés.

Image

Là, c'est un peu la même chose entre Burdeau et Hellman, mais c'est présenté sous forme d'entretien, donc Burdeau ne rajoute pas d'analyse perso aux discussions. Là c'est la révélation. Comme Cimino, Hellman est hyper cultivé, a eu une carrière complètement dingo que je ne soupçonnait pas du tout, et comme Cimino, il a un recul exceptionnel sur son œuvre et son travail. Il est capable de critiquer les autres, mais aussi et surtout lui-même. Ca donne des analyses pointues, référencées et très étendues sur tout le ciné US des 60s à maintenant. Le seul regret, c'est de parler énormément de Road to Nowhere et que je ne l'ai pas vu... Comme le bouquin sur Cimino, c'est passionnant et lisible par tout fondu de ciné un peu curieux.

J'ai encore sous le coude dans la même collection le journal de bord de Werner Herzog sur le tournage de Fitzcaraldo. Hâte! :bluespit:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Mar 12 Mai 2015, 11:15

Je faisais des recherches sur une éventuelle sortie du bouquin de Sévéon sur la Shaw Brothers. Personne n'a de news? Ou éventuellement un moyen de le contacter pour lui dire de se lancer dans un projet de financement participatif?
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Jed_Trigado » Mar 12 Mai 2015, 11:34

Le bouquin d'après ce que je sais c'est au point mort depuis 2011 bien qu'il continue toujours de faire des recherches de son côté, pour trouver des photos et des documents d'époque notamment. D'ailleurs, c'etait un peu la même chose pour son livre sur la categorie 3, où on voyait qu'il bossait sur le truc depuis dix ans vu la date de certaines interviews incluses.

Par contre pour le contacter j'en sais rien, il a même pas un petit compte facebook. :|
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Mar 12 Mai 2015, 12:21

Enfin il doit être terminé. J'espère qu'il ne compte pas considérer qu'il sera achevé uniquement lorsqu'il aura établi la filmo exhaustive de la firme. :?
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Jed_Trigado » Mar 12 Mai 2015, 12:52

Je ne pense pas, a mon avis ce sera comme le bouquin sur la catégorie 3, je le vois bien raconter de A jusqu’à Z l'histoire du studio, en alternant analyses documentées et interviews de gens qui ont bossé pour le studio, tout en détaillant les divers genres même les moins connus en occident qu'a abordé la Shaw comme le huangmei diao par exemple qui fut son premier genre populaire avant la déferlante Chang Cheh.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Mar 12 Mai 2015, 13:06

Je pense bien que le contenu sera de se tonneau-là. Mais apparemment il comptait donner en appendice une liste exhaustive des films. Ce qui n'a pas forcément un intérêt immense et qui pourrait le bloquer.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar maltese » Mar 12 Mai 2015, 14:10

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais apparemment, Cimino n'a pas du tout approuvé le bouquin de Thoret; il était ok pour un article, et Thoret ne l'aurait pas prévenu qu'il comptait faire un livre en se basant sur tout ce qu'il racontait...
maltese
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Mai 2015, 15:33

pabelbaba a écrit:Je faisais des recherches sur une éventuelle sortie du bouquin de Sévéon sur la Shaw Brothers. Personne n'a de news? Ou éventuellement un moyen de le contacter pour lui dire de se lancer dans un projet de financement participatif?

Tu peux contacter son éditeur peut-être. Ce n'est pas Editions Rouge Profond ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Mar 12 Mai 2015, 15:46

Maltese => j'aimerais bien lire la réaction de Cimino, surtout s'il a lu une traduction du bouquin.

Mark => L'éditeur initial c'est Bazaar & Co, qui a apparemment fait faillite. :mrgreen: Mais globalement, y'a moyen de faire un truc mortel et je veux le voir avant de choper définitivement Alzheimer. :chut:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Mar 12 Mai 2015, 15:47

Son bouquin sur le ciné japonais était édité chez Rouge profond : a priori il existe encore.

Sinon il a publié un bouquin sur Oshii l'année dernière, peut-être l'éditeur de ce bouquin-là...
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Jeu 21 Mai 2015, 22:28

Image

:shock:

Je ne savais pas que c'était sorti en France (début avril apparemment). Verhoeven avait dit une fois que si il arrivait à monter ce film, ce serait sans doute le dernier de sa carrière, car personne ne le laisserait ensuite toucher une caméra.
Val
Terminator
Terminator

PrécédenteSuivante