Mes deux dernières lectures dans le genre :
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/384213cimino.jpg)
Cimino + Thoret dans une voiture et qui parlent cinoche, c'est un peu le fantasme ultime du fan de ciné US. Et forcément, c'est super intéressant. Les analyses de Thoret (même s'il se répète pas mal) sont toujours aussi pertinentes et il trouve en Cimino un partenaire idéal pour discuter. Le bonhomme est super cultivé, a un recul incroyable sur son œuvre et se livre vraiment. Le côté reportage donne un côté rafraîchissant à la présentation du bouquin, mais du coup toutes les réflexions sont présentées sans plan, comme elles viennent et ça donne un joyeux bordel qu'il est impossible de résumer. On passe perpétuellement du Coca Light. Et on revient souvent sur un film dont on a déjà fait le tour. Rien de bien gênant au fond, c'est juste pas super académique. En tout cas il faut le conseiller aux fans de Cimino, mais aussi à tous les amateurs de ciné un tant soit peu éclairés.
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/135947monte.jpg)
Là, c'est un peu la même chose entre Burdeau et Hellman, mais c'est présenté sous forme d'entretien, donc Burdeau ne rajoute pas d'analyse perso aux discussions. Là c'est la révélation. Comme Cimino, Hellman est hyper cultivé, a eu une carrière complètement dingo que je ne soupçonnait pas du tout, et comme Cimino, il a un recul exceptionnel sur son œuvre et son travail. Il est capable de critiquer les autres, mais aussi et surtout lui-même. Ca donne des analyses pointues, référencées et très étendues sur tout le ciné US des 60s à maintenant. Le seul regret, c'est de parler énormément de
Road to Nowhere et que je ne l'ai pas vu... Comme le bouquin sur Cimino, c'est passionnant et lisible par tout fondu de ciné un peu curieux.
J'ai encore sous le coude dans la même collection le journal de bord de Werner Herzog sur le tournage de
Fitzcaraldo. Hâte!
![miam :bluespit:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/bluespit.gif)