par Scalp » Dim 10 Mai 2015, 15:46
7,5/10
Virgil de Mabrouk El Mechri - 2005
Le genre de film qui nous rappelle qu'en France certaines réalisateurs savent encore faire des comédie qui ressemblent vraiment à du cinéma et pas du théâtre filmé.
Alors on pourrait reprocher à El Mechri de trop en faire car on sent qu'il cherche à tout prix la belle image, le beau plan, la compo d'image inventive, les mouvements de caméra classe, en fait c'est simple depuis Bernie de Dupontel j'ai pas vu de première comédie aussi bien réalisé, et en plus y a un super scope bien utilisé. Bref c'est vraiment un beau taf visuel mais ça servirait à rien si ce que ça raconte soit à chier. Mais ici c'est agréable à suivre, en gros c'est l'histoire de Virgil ex boxeur dont le père est en prison et à qui il fait croire qu'il fait encore de la boxe, on a donc tout un coté filiation qui même si un peu grossier fonctionne et en parallèle on une histoire d'amour jamais envahissante et même plutôt drôle. C'est simple (mais pas simpliste) dans ce ça raconte et les enjeux ne cesseront d'évoluer tout au long du film, ce qui comment comme une possible succes story s'oriente vers un truc plus intimiste mais jamais chiant car toujours traité avec une légèreté bienvenu (sans se moquer des persos) et surtout sans aucun pathos (alors que ça traite de trucs assez grave).
Si ça se laisse suivre c'est aussi parce que c'est court : 1h20 (la durée parfaite pour une comédie) et puis c'est vraiment bien dialogué, alors c'est pas la grosse poilade mais les dialogues font très souvent sourire grâce à un langage fleuri un peu à la Audiard et une sympathique galerie de perso ( les 2 potes du Kebab, l'entraineur joué par la voix VF de Ed Harris et Douglas entre autre).
Le casting est aussi une grosse réussite avant de le mater j'avais un peu peur parce que Jalil Lespert il avait un gros coté autiste dans les films que j'avais vu et là il est parfait et son histoire avec Drucker marche très bien, mais bon c'est surtout Jean Pierre Cassel qui bouffe l'écran un plaisir de tout les instants que de le voir aussi bon.
Bon petit film, j'imagine que ça a dut faire 3 entrées, ça ressemble surement trop à du cinéma pour le spectateur qui va voir la famille bélier
Critiques similaires