Waylander a écrit:Vous écoutez les complete score ou extented ? Je suis à fond dedans mais j'ai du mal à trouver des infos sur les différences réelles. De ce que je comprends, les complete sont les musiques telles qu'elles sont dans les films (donc il y a parfois des petits morceaux de 20 secondes). Rien d'officiel mais ces score sont bien leakés par quelqu'un.... Je ne sais quelle version est à privilégier pour l'écoute mais disons que ça m'arrive de ne pas retrouver un thème ou une mélodie dans un album alors que dans le complete elle y est.
Après il faut faire attention car on a parfois des rejected score ou des morceaux de l'album dans le complete.
Ca m'arrive de récup des extended ou complete scores, mais souvent les pistes en plus sont pas très intéressantes.
Déjà que la plupart des compos font de la musique illustrative, l'intégralité d'un score est pas forcément géniale à écouter... mais c'est la mode maintenant. Dans les années 70-80 à l'époque du vynil (
) les compos réenregistraient et réarrangeaient les pistes spécialement pour l'album, de façon à ce que ce soit conçu pour un auditeur sans le film. Aujourd'hui ils ne font plus ça hélas.
Après les pistes sont parfois coupées au montage ou rééditées par rapport à l'enregistrement original, mais comme tu disais des pistes de 20 sec c'est pas intéressant, vaut mieux le morceau original.
Sinon les rejected scores c'est plutôt des partitions complètes écrites pour un film puis refusées par la prod ou le réal, du coup un autre compo est engagé et réécrit complètement la partition. Je crois pas que tu trouveras un rejected score intégré à l'album original du film, mais ça se trouve parfois par ailleurs. Mon favori c'est le rejected de Troie par Gabriel Yared, 100 fois mieux que le score de Horner qui l'a remplacé
Sinon dans les complete scores t'as souvent des "unused cue", ou des versions alternate de certains morceaux (avec des fois des différences si minimes qu'elles s'entendent pas
). Des fois on trouve aussi carrément les sessions d'enregsitrement, mais là encore personnellement je vois pas trop l'intérêt... Et puis y'a les "promo cd" aussi, c'est les albums distribués aux votants des Oscars, qui sont parfois plus complets que l'album du commerce, j'en ai quelques uns (des originaux j'entends, pas les mp3 ça compte pas
Enfin c'est moins compliqué qu'au Japon, où t'as 5 albums par film qui sortent dans le commerce, et pire pour les animes ou les JV...
Excellent, c'est de Shirley Walker, cette nana a orchestré et dirigé pour plein de compositeurs, mais elle a beaucoup bossé avec Elfman à ses débuts et ça s'entend dans sa compo.