Bangkok Dangerous des frères Pang t'es mort - 1999
Le film de hitman est ultra balisé, qu'est-ce que les frères Pang pouvaient lui rajouter pour innover un peu?
Ben pas grand chose malheureusement. Le scénario ressemble à celui de 90% des films du genre, à savoir des contrats et un commanditaire qui va vouloir la peau du tueur. Il va donc falloir proposer autre chose pour rendre leur histoire intéressante. Ajouter une romance foireuse et bien nian-nian, comme les auteurs HK savent si bien faire? Non plus...
Avoir un héros sourd-muet? Ah, peut-être... Mais en fait ça n'apporte strictement rien au scénario, et ça rend le perso principal bien neuneu à l'écran.
Du coup, on va peut-être se rattraper sur la forme? Malheureusement encore, compte-tenu du millésime, le montage et la réalisation sont 100% MTV approved. Cadres bancals, montage clipesque et bien haché, filtres dégueus, faux grain ancien sur les flashbacks... tout ce que les 90s ont produit de plus moche se retrouve sur la bobine. Ca a parfois un peu de charme, avec quelques plans iconiques sympas, mais globalement ça fait daté.
Restent donc les scènes d'action. Comme les réalisateurs viennent de Hong-Kong, ça devrait pouvoir le faire de ce côté. Mais là encore, c'est ultra faiblard. En premier lieu, c'est difficile de s'en sortir avec un montage cut, mais quand en plus l'écriture ne suit pas, ça vire au pitoyable. C'est plus particulièrement le cas dans la dernière scène où le héros se lance dans un baroud d'honneur en mode vengeance-ça-va-chier-j'ai-plus-rien-à-perdre. Et le premier truc qu'il fait, c'est de prendre le mec qu'il veut buter en otage... Fuck... c'est complètement con.
Ca donne donc un film moche, sans suspens ni tension, un brin débile, et qui ne sera pas sauvé par une petite citation d'
A Better Tomorrow ni un piège assez fun.
2/10