Bah disons que les explications succinctes ne suffisent pas et les images non plus. La version Mann d'un nerd n'est pas réaliste alors que le film se veut réaliste. Comme je le dit plus haut, un hacker grand beau gosse, classe , balèze, peur de rien etc....pour moi, ce sont des explications synonymes de "facilités" pour brosser un portrait héroïque dans son film. C'est pas "vraiment" un reproche attention mais j'ai largement préféré le traitement du taxi driver dans Collatéral.
Un vrai nerd ça aurait plus été ça. Cela dit, on peut voir ça comme un cliché alors que le hacker de Mann n'en est pas un au contraire mais c'est en décalage total avec le sujet. Un mec dont la passion est de passer 15h par jour devant un pc n'a pas le physique de CHris et les années de prison ne justifient rien car on ne sait pas combien de temps il a été en taule. On sait qu'il a été condamné 18 mois dans un premier temps puis 15 ans ensuite mais quand il sort pour taffer avec le FBI on ne sait pas depuis combien de temps il était enfermé.
EDIT : bon bah voilà je me suis renseigné sur le film et j'ai en partie tort. Mann s'est inspiré d'un hacker du nom de Stephen Watt :
Cela dit :
Hackers célèbres... Les mecs n"ont pas l'air d'être des guerriers quoi. Mann a pris un peu le modèle qui lui plaisait et correspondait à son "cinéma". Aucun reproche à faire donc.