Rawhead Rex, Le monstre de la lande - George Pavlou (1986)
Pauvre Clive Barker, je comprends mieux pourquoi il maudit encore George Pavlou qui a saccagé deux de ses nouvelles qu'il a lui même adapté pour le grand écran, alors que le premier film
Transmutations pouvait excuser sa médiocrité par son mélange des genres casse-gueule,
Rawhead Rex là c'est le gros Z a papa qui fait pas semblant, un viol éhonté de son œuvre, qui évacue tout le sous-texte sexuel ("Rawhead" étant une expression pour parler du gland.
) pour faire tout ce qu'évitera parfaitement Barker quand il passera a la mise en scène, autrement dit tomber dans les clichés du slasher 80's avec le coup des jeunes qui s'éloignent en foret pour aller tirer un coup et se faire buter un par un, pour citer l'exemple le plus éloquent.
Alors que ce soit clair, je ne suis pas partisan de cette idée qu'un film devrait être l'exact reflet de son matériau, en effet
Rawhead Rex aurait très bien pu fonctionner comme une modeste série B mais Pavlou, en bon incompétent qu'il est, arrive a rendre hilarante chacune des apparitions du monstre et ses personnages complètement insipides. En plus quand le village où est censé se passer l'histoire, ressemble plus a un camp de roms (en effet le monstre a la particularité de ne s'attaquer qu'a des caravanes en foret) qu'a un authentique patelin irlandais, je peux vous dire le film en prend un coup, surtout que le rythme pépère est pas loin d'un bon épisode de l'Inspecteur Barnaby et la façon dont certaines péripéties sont amenées sont juste énormes (le coup du gribouillage de gamin qui va subitement faire réagir les flics sur la présence d'un monstre, je suis étonné qu'il n'a pas été mis en ligne sur Nanarland ou le monstre qui urine comme une fontaine sur le prêtre de manière complètement gratuite).
Et voilà donc encore un souvenir de jeunesse avec lequel je n'aurais pas dû renouer.
0,5/10