Masterclass:
Il travaille souvent avec les Wachowski (2 films), Matt Reeves (3 films), Brad Bird (3 films) et J.J Abrams (4 films , 2 séries).
Filmographie :
Séries :
Jeux Vidéos :
Séries :
Jeux Vidéos :
Ce serait cool d'avoir des topics concernant des compositeurs de bandes originales comme dans la partie "Bio/filmo".
Je vais me contenter de poster quelques interviews et des morceaux que je considère excellents. Un best-of en somme. A vous de faire de même et faire vivre ce topic et les suivants qui seront ouverts par vos soins !
Afin d'éviter une surcharge de liens vidéos youtube, je pense qu'il serait préférable de faire un lien cliquable mentionnant la soundtrack et le titre du morceau.
Si jamais vous écoutez des complete score et que le morceau est introuvable sur youtube, indiquez tout de même le titre.
CLOVERFIELD - ROAR Une tuerie. Des frissons au cinéma ce morceau.
LOST - LOCKE'D OUT AGAINAlors celui-ci... (Bon Lost on sent cette influence dans quasi toutes les BO de Giacchino).
LET ME IN - LOS ALAMOS Digne d'un film d'horreur, morceau qui fout la frousse et qui monte lentement.
DAWN OF THE PLANET OF THE APES - MONKEY TO THE CITY
DAWN OF THE PLANET OF THE APES - HOW BONOBO CAN YOU GO A écouter assez fort. Monte crescendo. Thème que je trouve particulièrement fort et tendu. A 2min07 particulièrement. On dirait 2001 a space odyssey. Ca repart a 4min01.
STAR TREK - LABOR OF LOVE Ressemble pas mal à du LOST mais ça prend toujours aux tripes.
STAR TREK - HANGER MANAGEMENT
STAR TREK - END TITLES un morceau génial qui prouve que Giacchino est un digne successeur des plus grands ! Il a fait un travail mémorable sur STAR TREK.
STAR TREK - FLYING INTO A TRAP
STAR TREK - NERO FIDDLES , NARADA BURNS les choeurs à 1min38
STAR TREK - ENTREPRISING YOUNG MEN Un de ses meilleurs morceaux.
STAR TREK INTO DARKNESS - LOGOS, PRANKING THE NATIVES
STAR TREK INTO DARKNESS - ON THE BRIDGE AND ON THE ROCKS
STAR TREK INTO DARKNESS - ODE TO HARRISON Long à démarrer mais la mélodie est vraiment sympa et ça monte crescendo.
JUPITER ASCENDING - 3RD MOVEMENT
JUPITER ASCENDING - I HATE MY LIFE
JUPITER ASCENDING - THE ABRASAX FAMILY TREE
Clairement, le dernier film des Wachos bénéficie d'une OST efficace, puissante et parfois même dévastatrice. On se plaint souvent des sountracks de plus en plus génériques mais ici, on a une vraie identité, des thèmes forts et profonds. L'usage des chœurs me gonfle un peu parfois (parce que c'est devenu monnaie courante, une mode qui pollue la musique de film épique) mais ici c'est fin (surtout Abrasax family tree, magnifique, le même thème, la même mélodie interprétée de plusieurs façons) malgré une redondance (quasiment chaque piste contient des chœurs). Pour Star Trek et d'autres, Giacchino mérite largement la palme d'un des meilleurs compos de sa génération et du moment.
C'est toujours surprenant de ne pas retenir les musiques d'un film au cinéma, mais une fois au calme et totalement concentré sur la musique - sans images- c'est toujours rassurant de constater que c'est du beau travail. Pour le moment, le gros défaut de ce compo c'est l'usage abusif des chœurs (et le fantôme de LOST dans pas mal d'OST). L'Héritier de John Williams bien plus que de Zimmer cité par certains...pas pour rien que Spielberg parlait de le prendre en replacement de Williams si celui-ci venait à décéder.
Je ne vais pas mettre tout ce que j'aime sur cette OST pour ne pas surcharger et pour vous laisser du taff !