par Scalp » Ven 29 Fév 2008, 19:19
5/10
Taken de Pierre Morel - 2008
Revoir Taken c'est compliqué, c'est compliqué car il y a eu 2 suites qui ont été plus que ridicule, c'est compliqué car depuis Liam Neeson est parti dans une carrière à la Steven Seagal, du jour au lendemain le mec est devenu un action hero, pourquoi pas, il est plutôt crédible mais quand on voit la gueule des films qu'il a fait après Taken, si on zappe le Carnahan c'est quand même super honteux.
Taken à ce jour ça reste la seul production Europa avec Besson au script qui soit pas totalement à chier, bon par contre le script il est à chier complet, le début du film c'est facepalm sur facepalm, rarement prologue aura été aussi ridicule, Liam Neeson se paye un bon perso de merde mais heureusement que quand il passe en mode je pète des tronches, il pète réellement des tronches. Maggie Grace qui joue une ado c'est absolument pas crédible une seule seconde et elle plombe le film à chaque apparition. Par contre dans les seconds rôles ça fait plaisir de voir Olivier Rabourdin, un des meilleurs seconds rôles du cinéma français. Bon après y a pas de bad guy, juste de la chair à canon pour Neeson.
Passé ce prologue bien lourdingue c'est parti pour 1h de course poursuite dans Paris, c'est une visite sympathique de la capitale où on y croise des tueurs à chaque coin de rue et tout les étrangers sont des mac en puissance, tout s'enchaîne rapidement, pas de rebondissement à la con. Neeson débarque à Paname et il est pas là pour prendre la tour Eiffel en photo, non il va exploser des têtes, avec style, sans style, rapidement, sans arme, avec arme, mais toujours en faisant très très mal. Et il est pour le rapprochement des peuples du coup il tue tout le monde : albanais, français, arabe, comme ça pas de jaloux, si faut tirer dans le dos c'est pas un soucis, buter une femme non plus, vider un chargeur sur un mec à terre il sait faire aussi.
Morel fait pas d'étincelles derrière sa caméra, alors c'est souvent cut mais c'est là pour rendre Neeson le plus crédible possible dans les corps à corps, ça fonctionne car on a vraiment une impression de violence dans les coups, le reste c'est efficace, jamais virtuose mais jamais salopé par un mec qui filmerait ça n'importe comment, c'est pas Megaton quoi. Dans toute la nouvelle génération de film d'action qu'on se bouffe depuis 10 ans, Taken ça reste un truc regardable, à mettre dans le même panier que le premier John Wick, pas plus.
Besson voulait faire de son studio un incontournable, mais il aura juste réussi à en faire un Canon des 00's.
Critiques similaires