Sans crier au génie, j'aime bien GOT. La saison 2 m'avait fortement déplu et j'ai même arrêté de regarder la série à ce moment là mais les deux suivantes valent le coup notamment la 4 que je viens tout juste de finir (un peu en retard). Après sans forcément rentrer dans le débat, mieux avant ou pas, GOT a cette faculté, malgré son récit en épingle fait de jeu de massacre et d'échec, de très vite immiscer une empathie ou un ressentiment envers les personnages grâce à l'excellente direction d'acteur et de faire naitre chez le spectateur une position par rapport aux enjeux. Certes la série profite d'un matériel de base dense et de qualité (quoique je n'ai pas lu donc je ne vais pas me prononcer dessus), mais la série est suffisament bien monté pour coordonner le tout; et faire un récit lent aux multiples facettes thématiques, un grand spectacle. Ca c'est assez fort. Après, même si c'est aussi jouissif qu'énervant, la série a parfois tendance à tomber dans le gimmick avec le schéma : on monte un personnage aux yeux du public pour mieux le punir par la suite à l'image de la fin de l'épisode 8 de la saison 4, qui est putain de violent.
Les deux premiers épisodes de la S5 sont pas mal, un entrée en matière tranquille, mais qui annonce pas mal de choses. A voir la suite.