BROADCHURCH de Chris Chibnall [ITV]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: BROADCHURCH de Chris Chibnall [ITV]

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 13 Aoû 2014, 10:59

J'ai terminé Broadchurch. Une très bonne série, intrigante, rudement bien interprétée et captivante. Les ralentis sont peut être un peu trop nombreux et le "BROADCHURCH" apparaissant à l'écran tous les 15 minutes me semble inutile. Vivement la saison 2 même si je ne vois pas comment elle s'articulera au vu de la fin de la saison 1. A la True Detective peut être, nouvelle enquête, nouveaux persos.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar caducia » Dim 17 Aoû 2014, 12:57

Je viens de finir le version anglaise (je ne sais pas qu'il existait la version US).
C'es agréable à suivre , de bonnes interprétations d'acteurs, script intéressant mais en 4 épisodes au lieu de 8 ça aurait été plus sympa pour moi.
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar osorojo » Ven 17 Oct 2014, 02:14

BROADCHURCH / Les skaters du dimanche loupent la vague / 6/10

Je viens d'enquiller les 8 looooooooongs épisodes de Broadchurch et pour le coup, j'vais avoir un avis un peu à contre courant. J'ai trouvé ça très hétérogène, pas inintéressant, au contraire, mais assez quelconque au final, d'un point de vue écriture notamment. Pourtant les premiers épisodes sont réussis, les ambiances créées autour du meurtre sont très belles, rendues poétiques par cette brume marine et ce bord de mer qui change de visage en fonction de la lumière et du temps. L'histoire se met en place tranquillement, les pistes se multiplient, on espère donc une enquête passionnante pour démêler tous les faux semblants qui sont de la partie.

Mais c'est là que le bas blesse, au fur et à mesure que l'histoire avance, elle perd en cohérence et en intensité, et les retournements de situations s'enchaînent à n'en plus finir, les salopards sont partout, accusés à tort ou à raison, peu importe. Tout le monde a forcément quelque chose à se reprocher, entre le curé alcoolique repenti à tout juste 21 ans, le fils adoptif que le père peut avoir contaminé de son gêne malade (sic), le papa faussement poule adultère et les journaleux bien salops, ça finit par sonner un peu faux. Cette recherche de sensationalisme, faussement travestie par une mise en scène contemplative et une écriture d'une lenteur extrême, contamine la série pour lui ôter l'intérêt qu'elle avait suscité. Au point de la saborder complètement pendant les deux très loooongs épisodes qui concluent le show : l'enquête aboutit, mais c'est tellement poussif qu'on décroche. Personnellement, je n'en pouvais plus, il était temps que ça se termine. Parvenir, en faisant traîner plus que de raison, à rendre l'enquête si plate, c'est presque criminel ! :p

Quant au dénouement, celui qu'on attend patiemment pendant près de 6 heures, il est bien peu inspiré et tombe un peu de nulle part (ça fait vraiment le petit tic facile d'écriture, cherche sous ton nez ...). Et puis bon, pédophile une fois, pédophile deux fois, pédophile trois fois et la boucle continue, au bout d'un moment, ça semble vraiment too much. En bref, tout ça manque cruellement de rythme et d'inspiration à mon sens. Restent de belles ambiances, et des acteurs très impliqués (David Tennant est très bon), mais le script joue, à mon sens, un peu trop la carte de la facilité, en titillant les cordes sensibles qui suscitent l'émotion à tous les coups.

En gros, si je devais noter chaque épisode :

S1E1/S1E2 : 8/10
S1E3>S1E6 : 7/10
S1E7/S1E8 : 5/10 (à tendance en forte baisse pour la dernière demi-heure de l'épisode 8 ... la confrontation père / coupable en prison wow).
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar caducia » Ven 12 Déc 2014, 21:38

caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Bik » Mar 20 Jan 2015, 10:01

Sympa le début de la saison 2
Bik
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Lun 20 Avr 2015, 09:22

Je me suis fait les deux saisons en 5 jours.

J'ai adoré la saison 1, et ce malgré ses quelques grosses ficelles et ses scènes de drames parfois trop appuyées (ah les beaux ralentis plein d'émotions).
C'est vraiment intense, prenant de bout en bout, bien plus pour l'aspect psychologique du truc que pour le whodunit, assez convenu avec ses multiples fausses pistes lancées un épisode sur deux.
Alors oui, c'est un peu gros de voir éclater des secrets tous plus énormes les uns que les autres, mais c'est suffisamment bien fait pour que ça ne choque pas. L'émotion est là, on se prend d'affection pour tous ces personnages, campés par des acteurs géniaux. Mention spéciale à l'incroyable Olivia Colman, qui tient le plus beau rôle du show, et l'incarne parfaitement. Son visage si fermé en apparence véhicule tout un tas d'émotions, c'est impressionnant. David Tennant est également très bon.
Vraiment, cette saison 1 est de haute volée, je me suis pris au truc jusqu'au bout.

La saison 2, par contre...

Le gros souci de cette saison, c'est qu'elle n'a pas de raison d'être.
Elle se focalise sur le procès du tueur de Daniel. Oui, le procès, comme si il y avait besoin de revenir sur les faits. Car la saison débute sur un coup de théâtre, quand xxx plaide non coupable au tribunal. Le même xxx qui, en fin de saison 1, avait décidé de se rendre et avait tout avoué.
Heureusement, bien que forcé, ce procès tient en haleine de bout en bout, en constitue la grande force de cette saison.

Mais, à côté de ça, on doit se farcir une autre intrigue dont on n'a RIEN A FOUTRE. Mais vraiment hein. Les scenaristes se sont visiblement dit que la série ne pouvait pas survivre sans proposer de whodunit. Grossière erreur. On repart donc sur une autre enquête, certes déjà évoquée en saison 1 (l'enquête que Hardy n'avait pas su résoudre avant d'arriver à Broadchurch), mais sans intérêt malgré tout. En plus, cette histoire fait intervenir deux personnages tout bidons. Un couple campé par des acteurs qui jouent comme des cochons. Horrible. Vraiment, cette seconde intrigue est un parasite. C'est pas juste 5min par épisode, mais bien du 50/50 avec le procès. On subit cette histoire, assez grossière de sucroit (l'explication à la fin. C'est tellement nul)

Vraiment dommage, car le procès lui, est assez énorme, bien que classique dans le genre.
On persévère jusqu'à la fin pour cette partie là, et pour Olivia Colman, à nouveau grandiose dans son rôle.

Une saison 3 est prévue, et j'ai vraiment peur.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar osorojo » Lun 20 Avr 2015, 09:37

La première saison m'avait déjà saoulé sur la fin, je comptais faire l'impasse sur la suite, tu confirmes :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Dionycos » Lun 20 Avr 2015, 09:48

Ouais, quand je vois comment t'as allumé la fin de la saison 1, alors que moi je l'ai adorée, tu peux vraiment faire l'impasse sur la 2. La saison 1 forme vraiment un tout, la série peut se terminer là. Même s'il y a des choses intéressantes en saison 2, c'est pas vraiment utile.

Si je devais noter les 2 saisons :
Saison 1 : 8/10
Saison 2 : 6/10

Et encore, je suis assez gentil pour la saison 2 je pense. C'est juste que j'ai beaucoup aimé le procès, et que j'adore tellement le cast que le charme continue malgré tout d'opérer. Mais objectivement, ça vaut plus un 5/10.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Précédente