Olrik Jr est éduqué à la férule de la VO !
Récemment il tenait à voir
Batman Begins, c'était OK mais hors de question pour moi de m'imposer la VF. Et pour les films japonais, il peut se brosser, c'est la VO sans sous-titres qui est de rigueur, bilinguisme oblige (par contre c'est moi qui morfle dans ces situations). Mais c'est vrai qu'il y a des exceptions, et
Star Wars en fait partie (du moins la première trilogie), tout comme si je lui montrais
Rio Bravo. John Wayne sans la voix de Raymond Loyer est impensable pour moi. Bref pour le prochain
Star Wars, ce sera hélas VF parce que là où j'habite il n'y aura pas le choix mais la VO ne serait pas un problème. Habitue un môme dès qu'il sait bien lire à des VO sous-titrées, il assimilera très vite qu'il y a une différence de qualité avec une VF.
Pour revenir au nouveau
Star Wars, comme les persos ont vieillis aussi, les voix des doubleurs de Fischer et d'Hamill peuvent fonctionner. Mais je reste prudent, entendre la voix de Sauvion dans les derniers Columbo était parfois éprouvant. Il semblait se reposer sur son timbre de voix, mais le doublage semblait aussi paresseux que cabotin.