Titanic
"Well, I believe you may get your headlines, Mr. Ismay"
James Cameron réussit à nous garder éveiller sans aucune difficulté pendant plus de 3h ! D'ailleurs, le film ne semble même pas durer si longtemps tant son visionnage passe vite.
L'idée de partir du présent pour plonger dans l'histoire du Titanic est une excellente idée. Et puis, cela donnait à Cameron une jolie place pour mettre en avant les vidéos du mastodonte échoué à plus de 3500m de profondeur. C'est seulement lorsque la Rose de 1997 commence à raconter son récit que l'épave fantomatique de notre présent se transforme en un bateau majestueux sous les notes de James Horner. Et Cameron ne fait pas les choses à moitié ! Le Titanic est là, devant nous ! Superbe, gigantesque ...... Puis les acteurs arrivent tour à tour dont Rose, jeune, prête à embarquer dans un voyage qui va à jamais changer sa vie. Le Titanic quitte Southampton. La machinerie, superbe, se met en route. Le Titanic file, précédé de dauphins minuscule. Le Capitaine a le sourire "Take her to sea, Mr. Murdoch. Let's stretch her legs" !
Le voyage du Titanic jusqu'à la nuit du 14 au 15 avril aurait pu être casse gueule. Mais ce ne sera pas le cas. On visite le bateau, on découvre les différentes vies et habitudes des passagers, surtout la première classe (la seconde étant complètement zappée, dommage). On assiste à la rencontre entre Rose et Jack et leur amour grandissant. On apprend à connaitre Caledon Hockley, époux de Rose, ainsi que la mère de cette dernière. Mais surtout, on rencontre des figures historiques : Molly Brown, le commandant Smith, Joseph Bruce Ismay ou encore Thomas Andrews. Énormément de personnages ayant participé avec plus ou moins d'importance, à l'histoire du Titanic. Mais j'y reviendrai !
14 avril, le Titanic vient de voir une dernière fois le soleil, tout comme les deux tiers des passagers. Rose et Jack se promettent de s'enfuir ensemble une fois arrivés à New-York sous le regard amusé des deux veilleurs installés dans le nid-de-pie qui, quelques secondes plus tard, aperçoivent un monstre se dresser devant eux. "Iceberg right ahead" ! La musique s'emballe. Murdoch court ordonner de virer à tribord et l'inversion des moteurs. Mais c'est trop tard, le Titanic vire trop lentement et heurte l'iceberg. Son destin est scellé !
James Cameron va alors nous offrir un naufrage aussi proche que possible de la réalité, telle qu'elle était connue à cette époque (pas mal de changements depuis !). Et force est de constaté que le père Cameron y va franchement ! Des craquements du bateau lors des scènes à l'intérieur de ce dernier. Des hurlements de douleurs de ce gigantesque paquebot, notamment lorsque ces lumières s'éteignent définitivement (superbe scène !). La destruction de la cabine du Capitaine avec ce dernier à l'intérieur. La coque qui se coupe en deux, faisant voler les hublots et écrasant les pauvres âmes gesticulant dans l'eau gelée. On vit l'horreur dans un réalisme hallucinant. La poupe du Titanic se soulève de nouveau et flotte tel un bouchon de plusieurs mètres de hauteur. Un silence assourdissant se fait entendre. "This is end" ! Le Titanic sombre définitivement .... Il est 2h20 ..... des centaines de personnes se retrouvent dans les eaux glacées de l'Atlantique, gesticulant, agrippant les objets flottants, voire les autres passagers. Une vision d'horreur, un cauchemar, un moment tellement incroyable qu'on a du mal à penser qu'il a pu avoir lieu. Et pourtant ...... Un canot de sauvetage revient et traverse les corps sans vie des passagers, glacés. Des femmes, des hommes, des enfants .... une mère portant son bébé ..... La lumière éclaire le visage gelé de Rose. Les voix lui arrivent mais semblent fantomatique. Elle ne peut pas abandonner. Elle ne doit pas abandonner ....... Sa promesse prend le dessus et elle réussit à attirer le canot vers elle grâce au sifflet d'un des membres d'équipages gelés.
Le Carpathia arrivera 1h10 après que la poupe du Titanic soit engloutie dans les eaux. Plus de 2/3 des passagers et membres d'équipages sont morts. Rose évite son époux qui aura lui aussi réussit à s'en sortir. Elle regarde la Statut de la Liberté sous une pluie battante et trouve dans la poche de sa veste un trésor tant convoité : Le cœur de l'océan.
1997, Rose ne dévoilera rien sur ce collier tant recherché par l'équipage. Elle préférera le rendre à l'océan. Le remettre là où il aurait dû rester 85 ans auparavant. Rose s'endormira, voyageant de nouveau dans ce majestueux Paquebot et retrouvant pour la dernière celui qu'elle n'oubliera jamais.
Titanic a beau être bourré de défauts, il n'en reste pas moins absolument superbe. D'une part, parce que l'histoire elle même de ce naufrage est tellement riche qu'elle pourrait faire l'objet de dizaines de films, livres et autres séries. De l'autre, parce que l'histoire d'amour qui aurait pu se transformer en un truc ultra cul-cul s'avère touchante et bien écrite. James Cameron réussit en plus à nous en mettre plein la vue. Techniquement, le film est irréprochable (à quelques petits trucs près). Les effets spéciaux n'ont pas pris une ride. Et il y a eu un vrai travail de recherche pour rendre le naufrage le plus réaliste possible.
Néanmoins, il y a un gros "Mais" dans tout ça. Le film est absolument excellent, et il est difficile de le noter sévèrement. Mais il y a un point sur lequel j'aurai vraiment envie de lui mettre une mauvaise note : le développement de ces personnages !! Ok, Rose (de 1912 et 1997) et Jack, rien à redire. A la rigueur, Hockley est plutôt intéressant. Mais le reste ......... C'est bien beau d'en foutre plein la tronche, mais merde !! Il y a dans ce film des figures historiques à qui Cameron attribue des caractères un peu comme bon lui semble ! Sans compter que ces personnages mériteraient d'être un peu plus développés !
Entre un Ismey niais au possible et à contrario ultra imbu de sa personne. Un Capitaine qui n'assume pas grand chose. Un Thomas Andrews un peu trop gentil pour être sincère ...... Ces personnages ont une histoire. Ils ne sont pas ce qu'ils sont par hasard ! J'aurai largement préféré que Cameron vire les scènes inutiles de Jack attaché à un tuyau, des ralentis du couple courant dans la chaufferie, de la tentative de suicide de Rose ...... et développe un tant soit peu ces personnages ! Ce manquement laisse quand même un gros goût d'inachevé pour ma part. Titanic reste une histoire vraie ! Et une histoire, au delà de ces faits, ce sont des hommes et des femmes, pas seulement deux héros amoureux fictifs à qui on fait faire tout et n'importe quoi au milieu d'un naufrage.
Par contre, côté acteurs, rien à dire ! Excellent de A à Z !
Malgré ce ressenti, Titanic reste un film monstrueux. Un film que je ne peux pas noter en dessous de 9 tant il est magique, mais qui ne mérite clairement pas la note maximale à cause de ce défaut de développement de personnages. Un film qui mérite ses éloges et ses récompenses. Un film que j'ai toujours plaisir à revoir.
Petit mot sur le bluray : une bombe à tout point de vue ! On est immergé (sans mauvais jeux de mots). Les craquements de la bête mourante font froid dans le dos. La bande originale de James Horner est sublime (pas mal de passage m'ont fait penser à Braveheart). Bon, on se passerait aisément de Céline Dion à la fin par contre !
9/10