Ok, je balance mes posts.
Comme je le répète à chaque fois que je parle du film, la totalité du récit tend vers un sacrifice. Les 15 dernières minutes du film c'est du HS total pour faire plaisir aux familles. Le film aurait dû se terminer sur McConaughey dérivant dans l'espace, pendant que sa fille arrive à sauver l'humanité grâce à lui. Là, ça aurait collé avec le reste.
Bah ouais clairement. Comme je l'ai dis le film entier est certes porteur d'espoir, mais pose un message évident : une génération doit en laisser place à une autre. Et là en l’occurrence, la fin ne concorde pas du tout avec ça, alors que la version du frère Nolan si.
Nan mais que la scène soit jolie soit (même si perso elle fonctionne pas du tout à mon sens) mais je le dis et le répète, ne pas accorder le sacrifice au personnage de McConaughey c'est cracher sur tout ce qu'il représentait en tant que héros du film. Les faux-sacrifices, il n'y a rien de pire dans le blockbuster moderne en terme d'écriture, c'est facile, faux-jeton et lâche. Interstellar à ce titre, ça possède le même défaut que Chappie, Avengers, TDKR (tiens encore un Nolan) et bien d'autres.
Nolan plus ça va et moins il a les couilles d'aller au bout de ses histoires. C'était exactement la même chose pour le faux-sacrifice de Batman dans TDKR, qui du coup ne possédait plus aucun sens, tout ça pour avoir une fin gentille et conventionnelle. Tout le monde crachait sur ça à l'époque, par contre tout le monde pardonne à Interstellar, il y a quelque chose qui m'échappe.
Et Way, à partir du moment où Nolan accorde ne serait-ce qu'une minute à Cooper pour revoir sa fille, c'est une happy-end vu que c'est la seule chose que souhaitait le mec. Et ça enfonce le clou avec la nana sur la planète, qui a certes perdu son mec, mais que vu la relation qu'elle avait avec Cooper elle s'en remettra bien. Oui c'est doux-amer dans un sens, mais ça reste une happy-end qui fait un gros fuck à tout ce que représentait Cooper en tant que personnage.
Ça je l'accorde volontiers, c'est bien pour ça que je le préfère à TDKR. Néanmoins, je persiste, le plus gros défaut des derniers Nolan, c'est sa tendance à vouloir injecter ses idées de scénario, quitte à dénaturer le script principal. Là en gros, il a pris le script de son frère, a modifié quelques trucs dont la fin (et ça lui-même l'accorde volontiers) et il s'en foutait de savoir si ça détruisait au passage la construction et la conclusion des persos.
Cooper n'a aucune attache à l'humanité à part sa fille (même avec Hathaway, vu qu'elle aime un autre en priorité et qu'il sait pas s'il est vivant), ça sert à rien qu'il survive s'il ne peut pas rester auprès d'elle. Le perso est comme ça, et c'est con à dire mais de la même façon que fonctionne la concept du héros campbellien on écrit pas la conclusion d'un héros n'importe comment, ça doit avoir un sens. Le mec, à partir du moment où il sait que sa fille va vivre, c'est suffisant. Reste un sacrifice cathartique pour boucler le tout et hop, on avait une fin qui se tenait.
Les 15 dernières minutes du film n'apportent aucune information supplémentaire au spectateur, seulement des jolies images et l'assurance d'une humanité qui perdure mais qu'on aurait pu aisément deviner. Ce que fait Nolan en gros, c'est un peu prendre son spectateur pour un con, en le tenant par la main et en lui expliquant ce qui est arrivé alors qu'on le sait déjà...
Mouais pour le coup j'ai une vision bien différente de Cooper, plus égoïste. Quand il parle des gens sur Terre, il parle surtout de sa famille, mais en parle avec un sens plus général pour donner un sens plus grand à sa mission. Mais en l'état, ce qu'il fait, c'est surtout pour lui et Murph, pas pour les anonymes qu'il côtoie sur Terre. On lui donnerait le choix entre sauver sa fille et le reste de l'humanité, je crois qu'il hésiterait pas une seconde.
Et je me permet de poster une réponse de Simon Riaux, un critique de bon goût :
Oui alors le problème, c'est que pour qui n'a pas lu le scénar en question, les déclarations de Nolan frères sont assez imprécises, d'autant qu'il n'indique pas spécifiquement de quelle version du script il parle. Parce qu'en effet, son intrigue originelle était bien meilleure que le truc informe de Nolan. Plus cruelle, mais pas moins happy end, ou moins optimiste, effectivement, Cooper n'arrivait pas à ses fins, du moins pas exactement de la même manière, et ce n'était pas Murph qui parvenait à sauver l'humanité, mais un descendant encore bien plus lointain. Globalement la proposition de Jonathan Nolan était beaucoup plus épique, profonde et cohérente.