par Dionycos » Lun 13 Avr 2015, 16:05
Episode 1.10
Un season finale très étonnant, qui prend totalement à contrepied de nos attentes. On s’attendait à un truc explosif, une confrontation frontale entre Jimmy et son frère et HMM, à une alliance avec des malfrats, notamment Nacho, l’homme de main de Tuco, revenu brièvement dans l’épisode 9. On pouvait aussi imaginer que la maison de retraite voie débarquer un certain Tio Salamanca, tellement ça semble évident depuis le début.
Rien de tout ça. Dans ce dernier épisode, Jimmy entame sa transformation calmement, sans rancœur apparente envers son frère ou ses anciens employeurs. Il accepte les choses, et part retrouver son ami de jeunesse, son compagnon d’arnaque. Pendant une quinzaine de minutes, on se demande où on va, si vraiment on compte nous lancer là-dessus pour la saison 2. Heureusement, même si les arnaques du duo sont assez jouissives, il n’en est rien. Cette storyline est gérée un peu maladroitement, notamment dans sa résolution (la mort de Marco. Mouais), mais elle est tout de même utile dans la construction du personnage, décidément brillante de bout en bout.
Les 5 dernières minutes, par contre, sont grandioses, et donnent même un sens (symbolique pour certaines choses) à l’ensemble de la saison : l’affaire des Kellerman, l’affaire de la maison de retraite, le passé de « Slipping Jimmy », la présence de Mike dans ce spin-off, qui paraissait parfois un peu gratuit à ce stade-là de l’histoire. En finissant l’épisode, j’avais un sentiment de satisfaction immense. Celui d’avoir assisté à 10 épisodes qui menaient à cette scène finale qui synthétise tout, des diverses arches narratives au simple gimmick de la place de parking à payer. Belle symbolique d’ailleurs. Toute la saison, Jimmy doit raquer pour exercer son job. A la fin, quand il décide de jouer les truands, il trouve enfin sa voie, et n’a pas à payer pour ça (pas besoin de payer pour sortir du parking). Franchement, cette scène finale, cette conversation entre Jimmy et Mike, j’ai trouvé ça grandiose tellement ça en dit 100 fois plus que ça en a l’air.
On finit le sourire en coin, comme Jimmy/Saul, au son du Smoke on the water de Deep Purple.
Season finale imparfait, mais séquence finale parfaite, qui clôt admirablement bien une première saison de grande qualité. Une excellente introduction, qui promet plein de belles choses pour la suite. Il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience.
Note pour l’ensemble de la saison : 8/10
Homeward bound. I wish I was