3/10
Pourquoi cette note?
Parce que Ridley Scott n'est plus...C'est avec une grande tristesse que je vous annonce que Sir Ridley Scott n'est plus de ce monde... L'homme s'est éteint le 12 décembre 2014, jour de la sortie d'Exodus, Gods and Kings. Voici donc les faits.
Au lendemain de l'excellent American Gangster, le réalisateur anglais paraissait pourtant en pleine forme. Mais sa santé a commencé à vasciller dangereusement après un étrange voyage dans le sud de la France. Dès 2008, le monde est témoin de sa lente agonie qui l'empèchera de pouvoir raconter correctement une histoire. Nous aurions pu déceler les signes avant coureurs. Nous aurions du meme, cela nous aurait évité beaucoup de peines et de souffrances. A postériori, le maintenir en vie grace à des budgets exponentiels n'étaient peut etre pas la bonne solution... Se raccrocher à son glorieux passé n'était pas forcément mieux. Faire un film sur un élément de décor ou transformer Cameron Diaz en escargot étaient des alertes suffisantes pour prendre des dispositions d'urgence. Et pourtant, nous n'avons rien fait, aveuglé par la roublardise et l'expérience révolue du patient. Maladroit, gateux et fainéant, l'homme a souffert le martyr, tout comme ceux qui ont veillé à son chevet d'ailleurs. Mais le doute a laissé place à la fatalité. Et malgré la volonté affichée de nombreux professionnels de le débrancher, le pauvre Ridley a résisté parlant à qui voulait l'entendre d'un certain Moise à la sauce teenage. La rechute a été brutale... avec cette relecture compactée des Dix commandements. Le pauvre bougre n'ayant plus toute sa tete recrute et confie ses roles au tout venant, se regarde filmer avec des plans d'ensemble dénué d'interet et croit possible de tout raconter en seulement 140 minutes... Sa démence, désormais actée, l'éloigne de ses acteurs qui n'ont plus d'autres choix que d'improviser... Le film ne s'en remettra jamais malgré un dernier quart d'heure à la gloire des techniciens.
Sir Ridley a été retrouvé dans un état très grave après les premières projections, semble-t-il. On dit qu'il a eut un soubresaut de lucidité, arguant qu'il ne faisait cela que pour l'argent et qu'il s'en foutait désormais. Mais, la maladie l'a rapidement rappelé à l'ordre. Le pauvre homme s'est mis à proférer des paroles sans la moindre logique. "Prometheus 2, Blade runner 2, The Martian avec Matt Damon!!" Claironnait-il... S'en était fini... du moins le croyais je. L'homme s'est évadé me dit-on et on l'aurait déambuler du coté de la NASA! Les autorités n'ont, à ce jour, pas réussi à prendre les dispositions nécessaires pour stopper le forcené...