HORIZONS LOINTAINS-------------------------------------------
Ron Howard (1992) |
8/10 Pour ce qui constitue l'un de mes nombreux films de chevet étant gamin, je ne vais pas forcément être très objectif. Mais tout de même, cet unique essai de Ron Howard au thème du western a quelque chose de sympa, dans son mélange de genres justement assez efficace, qui mixe comédie, romance et une illustration historique de la course aux terres libres dans l'Oklahoma.
En prenant le prétexte de ce couple de personnages socialement opposés, le métrage prend à la fois le parti de l'humour et de proposer un voyage dépaysant et rythmé. Tom Cruise, fils de paysan Irlandais assassiné et donc un peu sauvage, va donc se retrouver, aux côtés d'une Kidman bourgeoise et donc pas très dégourdie, embarqué vers le nouveau monde, ses fantasmes et ses désillusions. Cette association contre nature sert autant d'illustration aux différences sociales de l'époque qu'elle permet aussi très souvent d'en rire. Car le couple formé par les époux à la ville fonctionne admirablement dans ce jeu constant d'opposition, de défi et de séduction.
De plus le film multiplie les tableaux, entre l'Irlande agraire et miséreuse, la ville nouvelle américaine, ses lieux de débauche, puis enfin la ruée vers l'Oklahoma. Et tous ses passages s'avèrent maîtrisés, bien aidés par un budget et une durée à l'avenant. Si le film n'est pas exempt de défauts, notamment peut-être dans ses stéréotypes et son jeu répétitif du "je t'aime moi non plus", il ne faut pas non plus bouder ses nombreuses réussites, comme notamment ces nombreuses séquences parfaitement shootées, mises en musique par un John Williams plutôt inspiré et l'alchimie communicative entre les 2 stars.
Film d'aventures épique et ludique, Horizons lointains possède à la fois la dimension esthétique des films d'aventure à l'ancienne et un côté fleur bleue qu'apprécieront les plus tendres. A défaut donc d'être vraiment grandiose et profond, le film constitue pour moi un divertissement récréatif de 1ère classe et l'un des films les plus ambitieux et réussis de Howard.