WHIPLASH-------------------------------------------
Damien Chazelle (2014) |
7/10 Sans doute ma séance a-t-elle souffert d'un trop gros buzz, mais personnellement je n'y ai rien vu de si extraordinaire. Certes le film, assez court, se suit parfaitement bien, le duel d'acteurs étant il est vrai assez spectaculaire. J.K. Simmons incarne à la perfection ce personnage de prof tyrannique mais humanisé, et le jeune Miles Teller apporte une certaine prestance physique bienvenue. La caméra de Chazelle d'une façon générale se balade admirablement bien dans son décor d'école de musique et se cale parfaitement aux prestations musicales jazzy, avec des plans qui ont souvent de la gueule. Mais voilà, adaptation d'un court métrage au format long, cela se voit et le film pêche par sa simplicité, ses répétitions (les innombrables chaises musicales des batteurs) et les apartés assez inutiles (la petite amie, l'accident de caisse, ...). Car au final quoi de neuf dans ce duel musical où un prof pousse son élève dans ses retranchements? Où un jeune passionné se prend les pieds dans le tapis de son ego et ses désillusions? Pas grand chose je trouve ... Et la fin de faire un peu tâche, tant elle a tous les stigmates du happy end un peu forcé, avec le sourire de mise et la prestation musicale, toute centrée autour de l'élève récalcitrant, un peu WTF.
Bref un film qui possède des belles qualités mais qui n'a rien non plus qui le sorte du haut du panier du simple bon film. Peu d'originalité ni de surprise, rien de neuf quoi, scénaristiquement ou formellement. A voir peut-être dans une sorte de bulle sensorielle qu'on peut parfois avoir en salle, le film s'y prête sans doute, mais distancié, le regard sur petit écran, reste séduit mais tout de même nuancé.