Love Exposure
Je suis bien embêté sur ce film car il y a clairement des bonnes idées, des passages qui touchent et dans sa globalité le film marquera pour sur chaque personne qui le visionnera. Je vais pas trop m'attarder sur la durée, je la trouve pas forcément nécessaire, on sent vraiment que Sono Sion a mis 3 scripts en un dans son film et du coup y a des storylines qui auraient pu être franchement raccourci ou carrément enlevé, 3h00 aurait largement fait l'affaire mais passons.
Le gros soucis c'est que plus le film avance plus il se détache une impression d'étirement assez énervant à force, le film a une très bonne première heure sur l'histoire de ce jeune homme et de son père pasteur, dont le seul lien qui demeure entre eux est celui de la confession ce qui poussera le personnage à pêcher afin d'avoir une relation avec le seul membre de sa famille qui lui reste ensuite j'avoue avoir été moins intéressé par ce triangle amoureux qui se dessine et tout le délire avec la femme scorpion, les culottes et les érections au secours quoi.
Même l'histoire d'amour je n'y ai pas cru une seconde, il n'y aucun déclenchement, aucune raison à cet amour absolu qui arrive et qui est justifié par une petite culotte, alors oui je comprends ca rentre dans le décalage et l'aspect manga du film mais moi ca me gonfle clairement et du coup ca inhale tous les bons côté du film.
Dans le genre décalage par contre je préfère largement les éclats de violence onirique ou Sion se lâche dans la première partie avec la tuerie du lycée ou le troisième personnage qui refuse l'amour quitte à tuer ou à se mutiler, la déjà ça me parle mieux et ça m'intéresse plus, hélas c'est minoritaire face aux restes. Par contre le derniers tier avec tout le délire pervers c'est juste pas possible, je comprends pas qu'on puisse décider de centrer son film la dessus avec les storylines qu'on a à côté.
La réalisation de Sion est plutôt pas mal mais plus sur l'aspect esthétique que sur les mouvements de caméra en soi car au final aucune séquence marque vraiment par sa virtuosité, bon par contre y a une bonne utilisation de la musique mais la encore c'est plus centré sur la première partie, ensuite ça se calme vraiment et ca devient plus classique à ce niveau. Le casting est bien par contre rien à redire, j'ai adoré l'acteur qui joue le père, la fille avait du bon potentiel mais elle est tellement niaise au final qu'elle m'a vite saoulé.
Au final je suis un peu comme pour Guily of romance, le cul entre deux chaises, j'arrive ni à aimer le travail de ce réalisateur ni à le détester non plus, au moins il ne m'indifére pas ce qui est déjà ça en soi et puis si Cold Fish sort un jour je le prendrais pour sur, le thème me parle plus et ca ne dure que 2h30
4/10