par Scalp » Ven 03 Avr 2015, 07:17
9/10
First Blood de Ted Kotcheff - 1982
"I'm the last one Sir."
Rambo (enfin First Blood, titre bien plus significatif que le titre français) sera toujours un film qui souffre de beaucoup d'apriori, déjà le film est pas aidé par une VF par nanardesque mais presque (le monologue final de Rambo en VF c'est un truc ignoble, alors je sais le doubleur de Stallone est culte toussa mais sérieux il plombe pas mal de passages dans les films car il est pas bon acteur au contraire de Sly qui est certainement l'acteur le plus sous estimé de sa génération), des suites (enfin le 2 & 3) qui ont transformé un personnage torturé et finement campé en bête machine de guerre qui dépeuple des pays entier (faut voir les sketchs de Dupontel de l'époque où on voit une bonne forme de condescendance, qu'il retourne se toucher sur les Monty Python lui), bref Rambo c'est un film con avec pleins d'actions et de morts.
Alors que c'est tout le contraire, déjà c'est tiré d'un super bouquin, alors en terme d'adaptation c'est pas la meilleure qui soit (le film est un peu édulcoré) mais le film n'en reste pas un très bon film, c'est un modèle d'épure, à la manière d'un Predator avec lequel il partage pas mal de points communs c'est un film dont on pourrait virer tous les dialogues, on ne perdrait pas l'essence du film (et clairement ça c'est la marque des bons films, tout faire comprendre par l'image). Le film est court (1h30, aujourd'hui ça durerait 2h, on aurait un flashback, on aurait des scènes où on découvre sa fille caché ou son ex femme alcoolique) et va à l'essentiel, y a pas de longue intro, au bout de 15 minutes Rambo est déjà en fuite.
Le propos du film est simple (pas simpliste) et c'est en quelque sorte la version survival et pas chiante de Taxi Driver (bon Rambo il est moins fucked up que Travis Bickle) avec un film qui prend clairement parti pour ces laissé pour compte qui rentraient du Vietnam, partis en héros et revenus en tueur. Des hommes qui dérangent et qu'on ne veut pas voir car on veut oublier cette guerre qui se passait loin, très loin.
C'est rythmé, tout va très vite et ça monte crescendo dans l'intensité, l'action vieillit à merveille (sauf en chipotant l'évasion avec des chorégraphies un peu limite) avec des cascades carrément impressionnantes ( la chute de la falaise, le camion qui défonce tout) et des scènes carrément géniales ( le passage où Rambo blesse un à un tous les hommes du shérif), bon après le climax final est un peu basique mais c'est pas un souci en soit. La réal est carré et solide, Kotcheff ne fait pas des trucs qu'il sait pas faire et c'est pour ça que ça vieillit bien, parce que le mec va à la simplicité (quand il faut faire 1 plan, il en fait 1 et pas 3) et il signe le chef d'oeuvre sa filmo.
Stallone joue tout en retenu et il arrive à ressortir le coté bestial de son personnage, par contre autant je trouve que Rocky c'est Stallone et uniquement Stallone, Rambo je trouve pas qu'il investisse le personnage de la même manière (attention je dis pas qu'il joue mal, je dis juste Stallone c'est avant tout Rocky), Brian Dennehy (tellement parfait dans ce rôle) et Robert Conrad quand à eux trouvent les rôles emblématique de leurs carrières, Conrad on peut même carrément dire que c'est le seul rôle pour lequel on se souvient de lui. Sinon on croise Caruso qui était déjà moche et nul (roux donc).
Et puis quel score inoubliable du plus grand compositeur ricain Jerry Goldsmith, le thème est devenu mythique.
Un survival dépressif qui reste une référence du genre et qui a fait rentrer le personnage dans la pop culture.
Critiques similaires