par Scalp » Mer 25 Mar 2015, 09:11
8.5/10
Blackhat de Michael Mann - 2015
Et bien ça se revoit carrément bien, je l'avais pas revu depuis le cinéma et ça fonctionne pareil la seconde fois (comme tout les bons films de Mann quoi). Après un Public Ennemies de triste mémoire, Mann se devait donc de relever la tête, il sortait quand même de 20 années d'excellence (même si j'aime pas Insider je peux pas le considérer comme un raté, bon par contre la merde avec Depp c'est autre chose).
Alors on pourrait attaquer le film sur son scénario, mais là j'ai envie de dire Collatéral a t'il vraiment un meilleur scénario (et la même année était porté au nue un film dont avec des voitures qui font un demi tour) ? Le film a été comparé à Miami Vice, alors si la romance en filigrane on y pense forcément, ici Mann fait moins dans l'épure pour son histoire, y a pas de raccourcis narratif aberrant ou de trou dans le script même si à un moment je me suis dit euh on nous prend pour des cons là (la scène où Hathaway regroupe les 3 itinéraires, y a pas un flic qui a eu l'idée avant ?? ) mais pour le reste c'est sur les rails, tout s'enchaine bien, c'est moins opaque que Miami Vice, c'est finalement très simple et linéaire. Et après un début plutôt tranquille tout s'emballe et le rythme devient haletant.
Mann livre ici en quelque sorte un film somme (et vu que 6 ans après il a toujours pas refait de film, on peut vraiment dire film somme), y a tout, tout ce qui fait sa filmo depuis 30 ans, chaque scène du film est une séquence qu'on a vu dans un autre film avant, mais on a jamais l'impression de déjà vu car tout s'insère dans le film et on voit bel et bien un film singulier dans son oeuvre. Alors oui ça traite une nouvelle fois d'un homme qui désire s'échapper de sa condition (le plan de Hemsworth regardant au loin les grandes étendues puis avec la nana qui le rejoint sur le plan annonce la couleur et laisse aucun doute sur l'issue finale), une nouvelle fois on a une amitié plus forte que tout sans que ce soit parasité par des dialogues à la con là pour surligner des trucs (Melville touch), une nouvelle fois on a un homme minutieux expert dans son domaine et une nouvelle fois la violence arrive sans prévenir et ça prend un coté viscéral et bestial comme jamais chez Mann, le premier combat il fait bien mal sa mère.
Le fond chez Mann est toujours sombre, il sonde la nature humaine depuis son premier film et c'est pas beau à voir. La vengeance a toujours été un des moteur de ses films, chez Mann on paye toujours les conséquences de ses actes, rien n'est jamais gratuit. Et ses personnages n'ont jamais le temps de se poser, y a toujours un sentiment d'urgence, de course en avant continu, ici après THE évènement, y a plus de retour en arrière possible, il faut aller jusqu'au bout et ça tergiverse pas en palabre pour savoir si c'est bien ou mal (d'ailleurs chez Mann y a jamais réellement eu de frontière entre le bien et le mal, on a juste 2 camps opposés). Ici c'est vengeance old fashion time, à coup de tournevis.
Sinon tout ce qui touche à la partie piratage informatique, est ce que c'est plausible ou risible, juste OSEF, le codage c'est un truc de geek et on s'en pète un rein, c'est pas l'intérêt du film, et ça donne l'effet voulu à savoir donner de la tension, et puis voir un mec devant un pc c'est tout sauf intéressant à voir mais Mann y arrive. La cybercriminalité c'est juste une évolution logique de la filmo de Mann, il a montré des experts dans leur domaine en matière de casse et de tueur, là il nous montre les gangsters modernes mais quand il s'agit de payer sa note, fini le virtuel et retour au réel avec pétage de bras à la Steven et où on marave la gueule du bad guy à coup de tournevis. Payback time bitch.
Mann pose sa caméra HD à Hong Kong, ville cinégénique par excellence, alors quand on associe HK by night à la caméra de Mann, ça donne des scènes de toute beauté où le spleen urbain cher au réal est toujours omniprésent.
Et puis qui dit Mann dit forcément action et gunfight, le mec arrive toujours a faire la scène scotchante, le truc visuel que tu retiendras, là le long climax de milieu de film c'est du lourd, où comment utiliser avec talent des décors naturels (le sous sol rend les échanges de coups de feux complétement assourdissant et même sur la télé ça garde l'effet assourdisant), il prend son temps et la scène par moment c'est du pur Johnnie To, un style sec, direct, violent où ça fait pas dans la mise scène de kéké mais dans le chaos. Et encore une fois un gros travail sur le son qui rend le tout encore plus immersif. Et combien de réal peuvent se targuer d'utiliser la caméra portée aussi bien que Mann ? cte baston dans le bar, un bon paf dans ta gueule, le mec réussit à se réinventer film après film.
Chris Hemsworth dans la jeune génération d'acteur c'est un peu un des seuls qui a ce truc qui s'invente pas à savoir le charisme, et le voir chez Mann est une évolution logique de sa carrière, il renvoi à Caan par le magnétisme qu'il dégage, et l'empathie est direct mais pas de chance depuis il a pas vraiment confirmé avec des bons rôles. Le reste du casting c'est des acteurs peu ou pas connu (quoique on reconnait l'acteur de Mindhunter dont on connait pas le nom et Viola Davis avant qu'elle explose vraiment) , mais tout le monde fait le taf et l'alchimie global fonctionne, la love story pas de soucis ça marche, elle se créée dans l'action, pas besoin de longue phrases sentencieuses, les 2 agents du FBI deviennent plus que des persos fonctions et on droit à un scène finale intense et réussie.
Mann is still the man. Son oeuvre est passé à la postérité. Après si on aime pas, faut réellement se poser des questions sur ses gouts.
Critiques similaires