Bah à la base la musique de films n'est pas faite pour être écoutée en dehors du film. Si c'est le cas tant mieux mais à la base, elle est liée au film point.
Après , tu n'aimes pas les BO qui sortent de l'ordinaire j'ai souvent remarqué que tu n'aimais pas les compositions différentes tu préfères les grands trucs orchestraux et je peux comprendre, mais on est pas tous sensible aux mêmes compos. Deux amateurs d'ost, c'est déjà 2 manières différentes d'écouter la musique. Quand j'écoute une grande musique de film je trouve ça fabuleux mais la musique est aussi une manière pour moi d'avoir de l'inspiration et la seule qui arrive à me transporter aussi loin que je le souhaiterais c'est la musique d'ambiance.
Musicalement c'est peut-être naze j'en sais rien je m'y connais pas en musique mais je suis assez d'accord pour dire qu'une grande compo est musicalement bien plus intéressante à écouter que 3min d'ambiance qui se répète.
Écouter la BO d'un film en entier ça m'est quasiment jamais arrivé (à part Blueberry et le SDA) car la plupart du temps je zappe, j'accélère etc...si j'aime pas au bout d'1 min je zappe.
Depuis que j'ai 10 ans j'écoute des BO et 90% du temps j'écoute que 3-4 morceaux peu importe le compositeur. C'est pas le compositeur qui fait mal son taff ou la musique qui est mauvaise c'est juste ta perception de certains morceaux qui fait que tu ne capte pas leur intérêt. C'est sensitif, personnel, subjectif et je ne pense que ce soit à mettre sur le compte de la qualité de la musique en dehors du film. Après, je valide clairement une chose : les ost des grands films contemporains ont rarement une BO qui marque l'esprit et c'est clair que Williams , Poledouris et cie à l'époque c'était autre chose que maintenant. Exemple : King Kong d'Howard Shore à part 2 morceaux , j'ai aucun souvenir de la BO et quand je l'écoute je trouve ça fade. Dernièrement c'est vrai qu'on a peu grand chose mais faut pas oublier qu'on vieillit, nos goûts changent, nos attentes ne sont plus les mêmes et ça, je vois peu de forumeurs le prendre en compte. Dernièrement, Chappie (3 morceaux sur une dizaine c'est peu finalement) , Man of steel et Interstellar (7 morceaux) m'ont bien marqué.
Aucun grand morceau, aucune personnalité. On a tous en tête Conan, Star Wars, Indiana Jones mais pourquoi ? Parce que c'est très orchestral , riche, ça divertit, ça pète ! C'est un peu des morceaux blockbusters "composés" et" pensés" pour marquer l'esprit et rythmer un film gros budget. C'est sur que Trent Reznor à côté c'est un tout autre délire. Je vois mal du Williams dans un film de Fincher....Heureusement que la musique ne se limite pas au grande partition divertissante quand même. Il y a vraie profondeur "dark" par exemple dans certains morceaux de Millénium et ça cole parfaitement au sujet. Perso j'adore me plonger dans cette mabiance musicale mais je comprends qu'on aime pas.