INTERSTELLAR de Christopher Nolan

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: INTERSTELLAR de Christopher Nolan

Messagepar Waylander » Jeu 19 Mar 2015, 23:41

Si Cooper meurt mais que les données arrivent bien à destination de sa fille en quoi la fin serait moins une happy end que celle du film ???? Faut que le héros meurt pour pas que ce soit une happy-end ? Je préfère les fins douce amer où le héros survit mais se voit dans l'obligation (par les lois de la physique) de ne pas revoir sa fille "jeune et de ne pas vivre toutes ces années avec elle, la voir grandir, son mariage, ses gosses etc...Le mec il a rien vécu, il a tout perdu presque mais ouais il est vivant ! Quelle putain d'happy end. L'humanité perd la Terre, ses origines, ses racines, on ne sait même pas trop où ils vont aller , on s'en doute, mais Cooper part rejoindre sa collègue qui avait la bonne intuition dès le départ, grâce à l'amour sauf qu'une fois là-bas , le mec est mort , elle est seule...
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Jeu 19 Mar 2015, 23:50

Tu veux vraiment que je te répète tout ce que j'écris sur facebook ? :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar comICS-soon » Jeu 19 Mar 2015, 23:55

Et les perturbations gravitationnelles de la maison devaient être expliquées comme étant des ondes gravitationnelles détectées par le Laser Interferometer Gravity-Wave Observatory
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Heatmann » Jeu 19 Mar 2015, 23:57

Alegas a écrit:Tu veux vraiment que je te répète tout ce que j'écris sur facebook ? :eheh:

:eheh:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Ven 20 Mar 2015, 08:01

Ben on n'est pas sur facebook ici... :evil:
D'accord avec Way pour le coup, un peu comme pour la fin de La guerre des mondes, c'est pas un happy-end, plutôt une conclusion douce-amère.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Ven 20 Mar 2015, 08:37

Ok, je balance mes posts. :eheh:

Comme je le répète à chaque fois que je parle du film, la totalité du récit tend vers un sacrifice. Les 15 dernières minutes du film c'est du HS total pour faire plaisir aux familles. Le film aurait dû se terminer sur McConaughey dérivant dans l'espace, pendant que sa fille arrive à sauver l'humanité grâce à lui. Là, ça aurait collé avec le reste.

Bah ouais clairement. Comme je l'ai dis le film entier est certes porteur d'espoir, mais pose un message évident : une génération doit en laisser place à une autre. Et là en l’occurrence, la fin ne concorde pas du tout avec ça, alors que la version du frère Nolan si.

Nan mais que la scène soit jolie soit (même si perso elle fonctionne pas du tout à mon sens) mais je le dis et le répète, ne pas accorder le sacrifice au personnage de McConaughey c'est cracher sur tout ce qu'il représentait en tant que héros du film. Les faux-sacrifices, il n'y a rien de pire dans le blockbuster moderne en terme d'écriture, c'est facile, faux-jeton et lâche. Interstellar à ce titre, ça possède le même défaut que Chappie, Avengers, TDKR (tiens encore un Nolan) et bien d'autres.

Nolan plus ça va et moins il a les couilles d'aller au bout de ses histoires. C'était exactement la même chose pour le faux-sacrifice de Batman dans TDKR, qui du coup ne possédait plus aucun sens, tout ça pour avoir une fin gentille et conventionnelle. Tout le monde crachait sur ça à l'époque, par contre tout le monde pardonne à Interstellar, il y a quelque chose qui m'échappe.

Et Way, à partir du moment où Nolan accorde ne serait-ce qu'une minute à Cooper pour revoir sa fille, c'est une happy-end vu que c'est la seule chose que souhaitait le mec. Et ça enfonce le clou avec la nana sur la planète, qui a certes perdu son mec, mais que vu la relation qu'elle avait avec Cooper elle s'en remettra bien. Oui c'est doux-amer dans un sens, mais ça reste une happy-end qui fait un gros fuck à tout ce que représentait Cooper en tant que personnage.

Ça je l'accorde volontiers, c'est bien pour ça que je le préfère à TDKR. Néanmoins, je persiste, le plus gros défaut des derniers Nolan, c'est sa tendance à vouloir injecter ses idées de scénario, quitte à dénaturer le script principal. Là en gros, il a pris le script de son frère, a modifié quelques trucs dont la fin (et ça lui-même l'accorde volontiers) et il s'en foutait de savoir si ça détruisait au passage la construction et la conclusion des persos.

Cooper n'a aucune attache à l'humanité à part sa fille (même avec Hathaway, vu qu'elle aime un autre en priorité et qu'il sait pas s'il est vivant), ça sert à rien qu'il survive s'il ne peut pas rester auprès d'elle. Le perso est comme ça, et c'est con à dire mais de la même façon que fonctionne la concept du héros campbellien on écrit pas la conclusion d'un héros n'importe comment, ça doit avoir un sens. Le mec, à partir du moment où il sait que sa fille va vivre, c'est suffisant. Reste un sacrifice cathartique pour boucler le tout et hop, on avait une fin qui se tenait.

Les 15 dernières minutes du film n'apportent aucune information supplémentaire au spectateur, seulement des jolies images et l'assurance d'une humanité qui perdure mais qu'on aurait pu aisément deviner. Ce que fait Nolan en gros, c'est un peu prendre son spectateur pour un con, en le tenant par la main et en lui expliquant ce qui est arrivé alors qu'on le sait déjà...

Mouais pour le coup j'ai une vision bien différente de Cooper, plus égoïste. Quand il parle des gens sur Terre, il parle surtout de sa famille, mais en parle avec un sens plus général pour donner un sens plus grand à sa mission. Mais en l'état, ce qu'il fait, c'est surtout pour lui et Murph, pas pour les anonymes qu'il côtoie sur Terre. On lui donnerait le choix entre sauver sa fille et le reste de l'humanité, je crois qu'il hésiterait pas une seconde.

Et je me permet de poster une réponse de Simon Riaux, un critique de bon goût :

Oui alors le problème, c'est que pour qui n'a pas lu le scénar en question, les déclarations de Nolan frères sont assez imprécises, d'autant qu'il n'indique pas spécifiquement de quelle version du script il parle. Parce qu'en effet, son intrigue originelle était bien meilleure que le truc informe de Nolan. Plus cruelle, mais pas moins happy end, ou moins optimiste, effectivement, Cooper n'arrivait pas à ses fins, du moins pas exactement de la même manière, et ce n'était pas Murph qui parvenait à sauver l'humanité, mais un descendant encore bien plus lointain. Globalement la proposition de Jonathan Nolan était beaucoup plus épique, profonde et cohérente.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Ven 20 Mar 2015, 08:44

C'est cool ça : un descendant encore plus lointain sauve l'Humanité alors qu'on nous dit dès le départ que la génération de Murphy ne survivra pas....... Et encore une fois, certains n'ont pas compris la fin j'ai l'impression parce que Cooper ne sauve personne vu qu'il est "là" où les être du bulk veulent qu'il soit. C'est eux qui sauvent l'Humanité en réalité. Cooper et les autres sont portés par l'amour, mais les descendants de l'espèce humaine ont clairement tout mis en œuvre pour que ça se passe ainsi, comme ça s'était déjà produit = boucle temporel et dans ce sens, le scénario de Christopher est bien plus cohérent car plus scientifique et totalement en phase avec tout le concept du film sur la relativité.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Ven 20 Mar 2015, 08:50

J'pensais que c'était fini moi le bachage d'internanar, c'est la seconde salve ?
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Ven 20 Mar 2015, 09:00

Ouais mais c'est de la faute à Alegas qui a pu s'empêcher de poster un article à la con. On défend notre steak c'est tout.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Ven 20 Mar 2015, 09:25

Personne vous oblige à répondre. :eheh:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Heatmann » Ven 20 Mar 2015, 15:04

Waylander a écrit:
C'est cool ça : un descendant encore plus lointain sauve l'Humanité alors qu'on nous dit dès le départ que la génération de Murphy ne survivra pas....... Et encore une fois, certains n'ont pas compris la fin j'ai l'impression parce que Cooper ne sauve personne vu qu'il est "là" où les être du bulk veulent qu'il soit. C'est eux qui sauvent l'Humanité en réalité. Cooper et les autres sont portés par l'amour, mais les descendants de l'espèce humaine ont clairement tout mis en œuvre pour que ça se passe ainsi, comme ça s'était déjà produit = boucle temporel et dans ce sens, le scénario de Christopher est bien plus cohérent car plus scientifique et totalement en phase avec tout le concept du film sur la relativité.

mais carrement , ca me semble meme si limpide pourtant ...
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 31 Mar 2015, 23:24

:eheh: :eheh: :eheh:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Heatmann » Mer 01 Avr 2015, 07:25

Anne Goaway :eheh:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar