par Dionycos » Mar 17 Mar 2015, 00:45
Maintenant que j'ai fini Evil Within, place à Alien.
J'ai du jouer 1h30, j'en suis au début du chapitre 3. Pour le moment, je suis à moitié convaincu.
Si le travail sur l'ambiance est juste irréprochable (un bonheur a jouer au casque), je remarque déjà quelques défauts un peu agaçants.
Tout d'abord, grosse déception graphique. C'est du niveau de l'ancienne génération ça, Dead Space 1 c'était aussi beau ( et ça date de 2008). Les textures sont totalement datées, ça manque de détail. Et surtout, ça manque un peu de crasse à mon goût. C'est un peu trop propre et lisse pour totalement retranscrire le style Alien.
Je lis un peu partout que les effets visuels sont hallucinants. J'attends d'en voir plus, car pour le moment, rien de ouf à l'horizon. On est loin de la claque qu'a pu m'apporter Evil Within sur certains effets d'ombres et de lumière (genre la boucherie au tout début du jeu).
Le système de sauvegarde va me soûler je sens. Je ne suis absolument pas contre les sauvegardes manuelles sans checkpoint. Au contraire, je ne demande que ça. A condition que ce soit bien pensé ! Se retaper plusieurs fois des phases inutiles (genre un dialogue d'une minute ou il ne se passe rien) avant d'enfin recommencer le passage qu'on a loupé, c'est relou.
Et enfin, grosse déception sur le moteur physique. Quasi inexistant. Les décors sont tristement statiques. Y a plein de trucs qui jonchent le sol, mais rien ne bouge, tout est figé. Le même problème que dans les Batman. Du coup on se retrouve avec des passages cretins où 3 pauvres valises au milieu du passage vous empêchent de passer... Il faut donc contourner le truc via un conduit d'aération. Car oui, Ripley ne saute pas, n'enjambe rien. Pas très crédible.
Mais bon, je n'en suis qu'au début. Et l'ambiance est tellement géante que j'ai envie de poursuivre. A la fin du chapitre 2, l'alien a enfin fait son apparition, et c'était terrifiant. Rien que ça, c'est ultra prometteur pour la suite !
Homeward bound. I wish I was