Not my tempo! 10/10
Pourquoi cette note?
Parce que c'est le meilleur film de la décennie en cours...D'une puissance rare, Whiplash a déboulé dans les derniers instants de cette morne année 2014!
L'espace de 100 minutes, il a balayé toute la paresse hollywoodienne ambiante pour offrir un duel musical d'une énergie folle. Comme j'ai pu le lire très souvent, le film de Damien Chazelle est effectivement semblable à un match de boxe ou les protagonistes se rendent coups pour coups. Au nom d'une passion frolant bien souvent la folie, un maitre et son élève vont aller au bout de leurs croisades respectives. Coups vaches, humiliations, folie, mensonges, le combat sera éreintant et culminera lors d'un final en forme de raz de marais. De mémoire, peu de films contemporains ont pu atteindre un tel niveau de puissance. Cette conclusion musicale est un grand huit émotionnel assez inédit qui prend aux tripes et va nous obséder très longtemps après le générique. KO tel un boxeur sonné, il est tout à fait rare de se faire essorer de la sorte. Cette fin est à l'image du film qui n'est finalement qu'une succession de séquences magistrales à la tension émotionnelle suffocante portée par deux immenses acteurs. A ma droite, JK Simmons, éternel second couteau, était programmé pour son Oscar. A ma gauche, le jeune Miles Teller est la révélation du film qui, avec un talent insolent, tient la dragée haute à son adversaire et prouve qu'il faudra compter sur lui (
meme si cette prestation XXL risque de lui coller à la peau un petit moment). Néanmoins, Whiplash ne serait pas aussi percutant sans son montage au cordeau, prouvant une nouvelle fois l'importance de sa maitrise.
Electrochoc musical venu de nulle part, ce petit miracle de film nous a permis de respirer le temps d'une séance revigorante et de faire un break avec ces années de fainéantise cinématographique. Voilà, maintenant nous pouvons retourner à nos cinémas polissés en attendant de pied ferme un nouvel électrochoc!