Mad Max de George Miller
Synopsis : Sur les autoroutes désertées d'une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent...Il est difficile aujourd'hui d'écrire une critique de Mad Max. Hors du contexte de l'époque, cet ovni cinématographique perd beaucoup de sa puissance. Ce qui était violent autrefois ne l'est plus de nos jours, et l'aura culte du film dûe à ses multiples interdictions part rapidement en fumée. C'est un triste constat, mais le film a vieillit. Beaucoup vieillit (la musique !). Le principal défaut de ce mad max, est également de souffrir la comparaison avec le 2nd volet. C'est un fait, mais il faut absolument oublié l'univers "mad max" pour apprécier ce 1er épisode. Dans le cas contraire, la déception est presque inévitable. Je dis ça, car comme beaucoup de monde certainement, j'ai découvert la série avec le numéro 2. Bon revenons en à nos moutons. Scindé en 2 parties inégales, le film lorgne vers plusieurs genres différents, mais ennuit durant les 3 1er quart d'heure (et ça fait un peu long...), la faute à des choix artistiques un peu maladroits. La 2nde partie estplus interessante, et c'est véritablement sur la fin que le film trouve enfin sur quel pied danser. Ce dernier prend alors des allures de vigilante movies, et on assiste enfin à la naissance du personnage de mad max, justicier impitoyable, tels que nous le retrouveront quelques années plus tard. Il est en revanche une constante tout au long du film, et c'est bien de le souligner, qui est l'inventivité de la mise en scène. Le réalisateur impressionne, les courses poursuites donnent le vertige (Tarantino et son death proof peuvent aller se rhabiller), les travellings sont magnifiques (aidés par de superbes décors - australiens donc - naturels) et d'autres effets sont bien sentis. Au final de très bonnes scènes en cotoient d'autres à l'intérêt malheureusement plus discutable,...mais il faudra faire avec. On découvre également avec plaisir un Mel Gibson débutant dans le rôle de Max.
Voilà, c'est tout, je suis pas plus inspiré que ça. J'avais déjà vu le film...mais je suis déçu. Ah oui, il est interessant de constater à quel point le film mériterait son titre de film grindhouse...
7/10