votes envoyés... pas trop dur vu que dans beaucoup de catégories il ne restait qu'un seul de mes choix initiaux, et dans certaines aucun (3 abstentions ). sinon dans les oublis, je suis surpris que La planète des singes ne figure pas aux SFX, perso ce sont ceux qui m'ont le plus bluffé cette année, il était en tête de liste pour moi dans ce domaine.
Ouais je l'avais aussi cité Planète des singes, mais il a été dépassé par Godzilla dans les dernières listes reçues.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Ok les SFX de Godzilla sont sympas et bien faits, mais La planète des singes avait quand même un truc en plus cette année. Les sfx finissent par s'effacer et on oubllie qu'on a affaire à des cgi quand on voit César et les autres singes, pour se concentrer uniquement sur le récit et les émotions... balèze je trouve.
Interstellar en SFX minimalistes , mix ancien avec du nouveau, maquettes etc...c'est excellent mais ouais 2014 clairement la Planète des Singes haut du panier.
Je préviens tout de suite : vu les écarts faibles entre deux concurrents dans certaines catégories, il y aura très certainement un second tour par MP.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Nico, il me manque encore ta liste et on pourra passer au second tour.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
6 récompenses : Gone Girl 3 récompenses : Whiplash 2 récompenses : The Grand Budapest Hotel 1 récompense : Dallas Buyers Club, Mommy, States of Grace, Interstellar, New York Melody, L'Île de Giovanni, Le Sel de la terre, Les Combattants
MEILLEUR FILM
Gone Girl de David Fincher
Du trio de tête Gone Girl/Mommy/Whiplash, c'est finalement le Fincher qui remporte le prix du meilleur film.
MEILLEUR RÉALISATEUR
David Fincher pour Gone Girl
Une nouvelle fois, Fincher remporte la compétition, avec sa seconde récompenses du meilleur réalisateur qu'il avait déjà obtenu sur son adaptation de Millenium. Cela fait de lui actuellement le réalisateur le plus primé de l'histoire des BKReward.
MEILLEUR ACTEUR
Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club
Cela va devenir une habitude : McConaughey remporte pour la troisième fois consécutive le prix du meilleur acteur après Killer Joe et Mud. Cela confirme son statut de favori sur le forum face à de sérieux concurrents. Néanmoins, il semble qu'il devra faire place à un autre gagnant l'année prochaine, à moins qu'il soit de nouveau impeccable sur le prochain Gus Van Sant.
MEILLEURE ACTRICE
Rosamund Pike pour Gone Girl
Peu de surprise sur cette catégorie, puisque Rosamund Pike partait favorite avec sa prestation dans l'un des films préférés du forum cette année. Une bonne surprise pour une actrice hélas trop souvent reléguée aux seconds rôles.
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
J.K. Simmons pour Whiplash
Aucune surprise ici, Simmons est nommé à la quasi unanimité pour son hallucinante prestation dans Whiplash. Là encore, pour un acteur trop peu visible, ça fait plaisir.
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Suzanne Clément pour Mommy
Amy Adams ne remportera donc pas tout de suite une troisième récompense, puisque Suzanne Clément, voisine attachante de Mommy, lui a été nettement préférée.
MEILLEURE RÉVÉLATION MASCULINE
Miles Teller pour Whiplash
Il était destiné à gagner ce prix, lui qui avait déjà une petite carrière derrière lui sans pour autant se faire nettement remarquer, Miles Teller remporte le prix pour Whiplash, en espérant que sa carrière soit à la hauteur du rôle qu'il a eu dans le film de Damien Chazelle.
MEILLEURE RÉVÉLATION FÉMININE
Brie Larson pour States of Grace
Là encore, une actrice qui avait déjà joué plusieurs fois auparavant sans pour autant attirer l'attention des membres de ce forum. Et là encore, on souhaite une brillante carrière à Brie Larson.
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel
Il ne l'avait pas reçu pour Moonrise Kingdom, Anderson gagne cette fois le prix du scénario original malgré la présence de Her dans les nominés.
MEILLEUR SCENARIO ADAPTÉ
Gillian Flynn, d'après Gone Girl de Gillian Flyyn, pour Gone Girl
Nouvelle récompense pour Gone Girl qui s'impose cette fois par son script, écrit par l'auteur du roman original.
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
The Grand Budapest Hotel
Si il y a bien un aspect sur lequel le film d'Anderson est inattaquable, c'est bien sur sa production design de qualité, en témoigne ce prix décerné à la quasi unanimité.
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Jeff Cronenweth pour Gone Girl
Malgré un gros duel avec Her, c'est finalement Gone Girl qui repart gagnant. Cronenweth, qui avait été nominé pour son travail sur l'adaptation de Millenium, peut être fier.
MEILLEUR MONTAGE
Tom Cross pour Whiplash
Pas de surprise, le prétendant au titre remporte sans problème la compétition, ce qui prouve que les dernières minutes de Whiplash ont fortement marquées l'Académie.
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Interstellar
Malgré de gros titres aux CGI magnifiques, c'est Interstellar qui est préféré. Comme quoi l’utilisation d'effets old-school comme les aime Nolan est encore appréciée en ces lieux.
MEILLEURE MUSIQUE
Trent Reznor & Atticus Ross pour Gone Girl
A nouveau, l'Académie confirme sa tendance à récompenser des compositions qui sortent du lot par une certaine modernité. Après être repartis bredouilles en 2012, le duo Reznor/Ross part cette fois vainqueur pour la très belle musique de Gone Girl.
MEILLEURE CHANSON
''Lost stars'' de Adam Levine, pour New York Melody
Le film n'aura pas eu beaucoup de nominations, mais il repart tout de même avec la récompense de la meilleure chanson, amplement méritée pour un film qui doit beaucoup à sa musique.
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
L'île de Giovanni de Mizuho Nishikubo
Malgré les gros prétendants Dragons 2 et Lego, c'est finalement un petit film japonais (pour la troisième fois consécutive) qui remporte le prix du meilleur film d'animation. Qui a dit que la japanim était morte ?
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Le sel de la terre de Wim Wenders
Pas de surprise ici, le film de Wender est nommé à l'unanimité.
MEILLEUR PREMIER FILM
Les Combattants de Thomas Cailley
Le combat avec Night Call aura été rude, mais c'est finalement ce petit film qui ressort gagnant d'une catégorie pleine d'espoirs. En espérant que le second essai de Cailley sera à la hauteur des attentes désormais fondées.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."