par Scalp » Mer 25 Fév 2015, 07:43
3/10
American Barbu de Clint Eastwood - 2014
La carrière de Eastwood ça a toujours été les montagnes russes, là il est tombé très bas, depuis Gran Torino il accumulait les projets foireux, quand il s'est retrouvé derrière American Sniper l'espoir est réapparut, le premier trailer plein de suspens était très réussit et le sujet était potentiellement intéressant sur le papier.
Ce début d'année 2015 c'est donc le biopic, là où Fox Catcher, Invincible ou Imitation Game proposait des histoires vu et revu ou pas intéressante, American Sniper racontait l'histoire de Chris Kyle, le soldat américain le plus meurtrier de l'ère moderne, autant dire qu'il y avait un truc à raconter.
Commençons direct par le truc sur lequel le film est attaqué, à savoir un coté propagande ou patriotique, on en est jamais loin ( on se dit pas la guerre c'est cool faut buter du irakiens ) mais le soucis est ailleurs. Le film ne pose pas les bonnes questions (heureusement pour ça on a le film de Friedkin).
On suit donc le parcours de Kyle, via son autobiographie, alors si j'ai bien suivi le mec serait un peu mytho par moment et surtout il n'éprouverait aucun regrets sur ce qu'il a fait. En soit pas de soucis, on évite le coté trauma sauf que le film est foireux de ce coté là, alors qu'un Démineur montrait un soldat ne pouvant pas vivre sans l'adrénaline de l'action ici on une histoire de fanatique qui s'assume pas, car Kyle c'est pas un mec qui aime l'action c'est une machina à tuer qui n'éprouve aucun remord, alors aucun il tue en temps de guerre, c'est pas un bisounours c'est un seal en quelque sorte c'est normal mais dans ce cas là pourquoi chercher à tout prix à humaniser ce personnage ? pourquoi tout ces scènes de familles complétement foireuses et cette fin où il joue au mari modèle ? on lui cherche des excuses, du genre oui c'était un tueur mais quand même c'était un bon père de famille. Adieu l'ambiguité, adieu l'anti manichéisme, on est devant un héros américain.
D'un connard de redneck (ce que le mec était), on a une sorte de brave gars qui veut juste sauver son pays et c'est là que le film se foire aussi dans sa psychologie, il ne montre pas un homme prêt à donner sa vie pour son frère d'arme, non y montre un homme prêt à donner sa vie pour son pays sans se poser une question, c'est juste un fanatique, il lui manque juste le turban, il a déjà la barbe, il fait pas ça parce que c'est son job, il fait ça parce qu'il est cintré.
Et on est pas devant un film de soldat à la Fuller, au début je disais que le film était pas spécialement propagandiste, en fait il l'est de manière passive, car si Clint décide de raconter son film de manière neutre, il ne prend pas parti et adoucit le propos (genre y veut pas se prendre un procès par la veuve ou quoi ??), il n'iconise jamais le perso et ne le transforme pas en héros au sens premier du terme (par ses action) mais il a l'énorme faut de gout de finir le film avec des images d'archives montrant l'enterrement de Kyle et là frontière est mince, jusque là on avait une absence de point de vu qui aurait pu nous permettre de voir le film comme un western moderne et basique avec gentil et méchant, mais voilà en 2 minutes on a des images d'enterrement national qui ne laisse plus aucun doute sur l'image que l'on veut donner à Chris Kyle si avant on pouvait pencher pour la neutralité là c'est bon Eastwood tombe dans le piège. Au bout d'un moment quand on regarde un film faut utiliser son cerveau.
Et c'est quoi ce traitement des irakiens ? alors ok c'est pas des enfants de choeurs, mais là on dirait du Chuck Norris, TOUT les irakiens sont des tueurs en puissance (et le traitement du meurtre du gamin c'est juste nul), et le message serait presque un bon irakien est un irakien mort, alors dans Black Hawk Down, c'était un peu le même genre de truc sauf que le film était un vrai film de guerre, qui ne voulait pas spécialement donner de message mais juste livrer un film de guerre efficace et il y arrivait, ici c'est un mauvais film de guerre, elles sont où les scènes de snipe ? Je sais pas moi tu filmes un snipeur, t'essayes de choper la psychologie des mecs, à savoir des mecs attendant des heures une cible, bein non là y a rien, c'est juste pas intéressant, on te sort 1000m 1500m et c'est tout.
Les scènes avec Sienna Miller c'est jackpot, elles sont toutes nulles, à ce niveau de cliché c'est du l'art. Tout ça pour nous sortir derrière le mythe y avait un homme marié et père de famille, super passionnant et je préfère parler de l'après guerre ce serait gênant pour le scénariste.
Je parle aussi de mythomane, comme par hasard, première mission, premier mort, un gosse, mouais ça me parait quand même super gros, surtout en combo avec une femme.
Alors j'aurais pu pardonner le fond quasi absent si le film aurait été un bon film d'action mais même pas, c'est d'une banalité affligeante, aucune tension, aucune idée, le climax finale avec le duel de sniper tant attendu (c'est quand même l'enjeu du film) fait un gros pschit, c'est basique et même nul, et je parle pas de l'idée de la tempête bien perrave. Les cadrages sont souvent pauvre, je veux dire c'est vraiment très plan plan, et pas académique mais vraiment plan plan.
Bradley Cooper je vais ptet faire un délit de sale gueule mais je l'ai vraiment pas trouver bon c'est pas une barbe qui va lui donner du charisme et c'est pas serrer la machoire qui va donner une bonne prestation. Le reste du casting je préfère pas en parler parce que personne a un rôle à défendre en fait et encore moins Sienna Miller.
Si on veut voir un bon film autant revoir Démineurs, parce que American Sniper c'est juste un mauvais film tant sur le fond que sur la forme. Adieu Clint, ce serait temps d'arrêter là.
Critiques similaires