Panics - Andrew Fleming (1988)
Une tite bisserie sympathiquement nase, qui surfe sans scrupules (et sans talent) sur le succès de
Freddy 3, sorti un an plus tôt. Le pompage est assez flagrant, aussi bien pour le gros de l'intrigue et les perso que pour la soundtrack et les thèmes musicaux, pour le reste, on est (sans surprise) à des année lumière du rythme, de la folie et de l'inventivité du film de Chuck "Blob forever" Russell.
Reste quelques effets gore rigolos (mais finalement peu nombreux) et la connerie de l'ensemble qui font qu'on ne regarde pas trop sa montre pendant la séance.
M'enfin ça reste nase.
3/10
Maniac - Franck Khalfoun (2012)
Bonne ambiance nocturne et urbaine magnifiée par une excellente BO aux bons gros synthés d'enfoirés, Elijah Wood convaincant, gore fun (à défaut d'être toujours réaliste) concept de la vue subjective qui fonctionne bien (malgré quelques petites incohérences).
C'est pas du niveau du Lustig, mais ça reste quand-même hautement recommandable.
7,5/10 (objectivement c'est plus du 6,5)
22 Jump Street - Phil Lord et Chris Miller (2014)
Bah putain, ça ne vole pas haut!
Aucune ambition, l'intrigue policière étant totalement mise de coté pour laisser place à une succession de gags souvent embarrassants (coté méta-film totalement foiré, abus d'allusions gay...).
On dirait le
Expendables 2 de la comédie, écrit par des gamins de 12 ans...
Bref, on est très loin de la réussite du premier volet.
3/10
Muriel - Paul John Hogan (1994)
Un très beau film qui m'a rappelé le cinéma de James L. Brooks, dans sa façon de passer du rire aux larmes.
Oeuvre sur l'amitié, les relations familiales, sociales, le désir de réussite... Conte de fée désenchanté, portrait d'une ado un peu cruche devenant femme mûre... D'une grande justesse d'écriture, solidement mis en scène, porté par un duo d'actrices en état de grâce (Toni Colette et Rachel Griffiths, la Brenda de
Six Feet Under) et soutenue par une soundtrack qui file réellement la banane (pourtant Abba c'est pas forcement ma came...), j'avoue avoir pris une bonne petite claque devant ce film dont j'ignorais totalement l'existence avant de tomber dessus totalement par hasard (merci Chérie 25
).
Un sublime feel good movie!
8,5/10