The Others (Les Autres) de Alejandro Amenábar
(2001)
(2001)
Pas revu depuis au moins une bonne dizaine d'années. A l'époque, je me souviens avoir été très déçu vu que je ne connaissais pas du tout la vague horrifique espagnole et du coup je m'attendais à du film d'horreur basique. Aujourd'hui donc, je revois le film à la hausse, bien que ça reste à mon sens le moins bon film de son auteur. Ce qui m'a étonné surtout, c'est de constater que, au contraire de son précédent métrage, The Others est un film qui est bien plus intéressant à voir à une seconde vision. C'est un peu sa force et sa faiblesse, puisque un spectateur n'ayant aucune connaissance de la finalité a des chances de s'ennuyer, tant le script n'aboutit à rien de concret la majorité du temps, mais ça rend le métrage captivant une fois le twist connu, puisqu'on se rend compte à quel point le film est très solide dans sa façon de le dévoiler petit à petit (et autant la révélation est prévisible quelques minutes à l'avance, autant l'identité des autres est difficilement trouvable par soi-même).
Au final, le film est une jolie porte d'entrée aux States pour Amenábar qui a sûrement été déniché par Tom Cruise (qui officie en tant que producteur dans un film où joue sa compagne de l'époque, pendant qu'il joue et produit Vannila Sky, remake de Abre los ojos) et qui confirme son talent avec cette fois un budget à la hauteur de ses ambitions visuelles. C'est bien simple, le film est formellement inattaquable (photographie magnifique, mouvements élégants, montage impeccable) et ce, même lorsqu'il va jusqu'à citer assez souvent Shining. Même la direction d'acteurs est de qualité, avec une Nicole Kidman qui enchaînait à l'époque les rôles marquants avec brio. Si The Others n'est pas un film dont la réputation va se jouer sur la frousse, c'est plutôt dans sa façon qu'il a de poser aux États-Unis un traitement particulier de l'épouvante qu'il faudra se tourner. En ce sens, le film a clairement été le déclencheur de la popularité mondiale de l'horreur ibérique. Pas spécialement un grand film donc, mais un film important néanmoins.
Au final, le film est une jolie porte d'entrée aux States pour Amenábar qui a sûrement été déniché par Tom Cruise (qui officie en tant que producteur dans un film où joue sa compagne de l'époque, pendant qu'il joue et produit Vannila Sky, remake de Abre los ojos) et qui confirme son talent avec cette fois un budget à la hauteur de ses ambitions visuelles. C'est bien simple, le film est formellement inattaquable (photographie magnifique, mouvements élégants, montage impeccable) et ce, même lorsqu'il va jusqu'à citer assez souvent Shining. Même la direction d'acteurs est de qualité, avec une Nicole Kidman qui enchaînait à l'époque les rôles marquants avec brio. Si The Others n'est pas un film dont la réputation va se jouer sur la frousse, c'est plutôt dans sa façon qu'il a de poser aux États-Unis un traitement particulier de l'épouvante qu'il faudra se tourner. En ce sens, le film a clairement été le déclencheur de la popularité mondiale de l'horreur ibérique. Pas spécialement un grand film donc, mais un film important néanmoins.
7/10