la PL n'est pas tellement surcotée mais elle est surmédiatisée en réalité. Les médias réussissent à mieux la vendre que les autres championnats puisque l'angleterre c'est plus attractif à l'international que l'espagne ou l'allemagne. Ce pays a un meilleur rayonnement international au delà du football: politique, culturel,...du fait d'un passé colonialiste sur une grande partie du monde, du fait que c'est un pays ouvert et démocratique depuis plus longtemps que ses concurrents directs et qu'il a donc un pas d'avance sur son ouverture à l'international. De plus pour le foot spécifiquement, c'est le pays berceau, c'est un petit plus d'intérêt à considérer également. Du coup les TV anglaises peuvent vendre cher à l'international et par ricochet engraisser les clubs et les salaires des joueurs, ce qui attire les meilleurs joueurs, etc...
Le problème c'est qu'il n'y a pas de formation, pas de culture tactique moderne généralisée à l'ensemble des clubs de PL et dans les divisions inférieures => pas de DTN de qualité, une piètre fédération anglaise qui s'est fait bouffée par la ligue locale.
Aussi, un marché des joueurs anglais qui vit dans une bulle spéculative depuis bien trop longtemps et qui fait beaucoup de mal aux choix économiques et sportifs des clubs, également des recruteurs et des directeurs de recrutement pas très sérieux: ils ont de l'argent alors si ils se fatiguent pas trop, ils prennent un max de joueurs en se disant que dans le lot il y aura bien un bon joueur.
Du coup ok il y a soit disant grace à l'argent les meilleurs joueurs étrangers, sauf que c'est un raccourci trop vite fait. La creme de la creme, il y en a pas assez pour recouvrir le gateau. Les top players ils sont pas si nombreux que ca au final, j'oserais presque dire meme de moins en moins, et de plus en plus vieillissant pour ceux qui sont là.
Enfin, particulierement cette année, on peut pas dire que les top club historiques soient dans leurs meilleurs saisons:
Liverpool, c'est cahin caha, Suarez était l'arbre qui cachait la foret, et l'argent de sa vente a été tres mal dépensé. Le reste de l'effectif est insuffisant pour rivaliser avec un TOP 20 européen.
Man U: année de transition une nouvelle fois, la purge de l'ere Ferguson est entamée par Van Gaal mais ca demande encore du temps pour porter ses premiers fruits. idem que Liverpool, ca peinerait à intégrer un top 20 européen.
Man City: aucune culture européenne, 3 joueurs de classe mondiale pourtant, mais une défense et un gardien pas à la hauteur d'un top 8 européen. Blocage psychologique en CL, sans compter une certaine malchance dans les tirages ces dernieres saisons.
Arsenal: pas de gardien depuis une éternité, pas de défense, un onze qui change sans arret à cause des blessures perpétuelles, un recrutement en mode systeme D assez efficace mais qui ne correspond pas à l'envergure de ce club. Avec Alexis ca ressemble au Liverpool avec Suarez. Enlevez Alexis et c'est pas la meme.
D'autres clubs historiques (bons ou moyens) qui ne sont plus en haut de l'affiche, voire meme plus en PL (Leeds par ex), ca donne que pas mal de clubs du championnat sont là par défaut et n'ont pas beaucoup de saisons de PL derriere eux. C'est forcément pénalisant et quelque part un appauvrissement général du championnat malgré un top 3/4/5 (selon les années) qui brillent mais ce brillant est aidé par la faiblesse du reste, d'ailleurs y a qu'a voir les écarts de points et surtout les écarts de qualité de jeu proposé.
En espagne et en allemagne, l'écart sportif et comptable est similaire entre le haut du classement et le reste, sauf que la médiatisation s'arrete aux top clubs et pas au reste, alors que pour l'angleterre, on va te vendre un southampton-newcastle ou un everton-swansea comme une affiche type valence-atletico ou leverkusen-schalke
on n'est pas la meme catégorie là. Sans compter qu'en France en particulier, on te vend quasiment n'importe quel match anglais auquel participe un français, ca fait beaucoup de mal sur cette perception de surcote.
bref, c'est l'heure de dormir, je vais prendre exemple sur le match de clichy qui a bien pioncé face à Messi.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.