Je viens de rallumer la PS3 et je me suis enfin lancé (on me l'a offert à sa sortie
) sur la nouvelle bête du papa de RE.
Après avoir lu beaucoup de critiques négatives, je suis étonnamment surpris pour l'instant (je suis au chapitre 6). Alors ok, le jeu n'est pas à la hauteur graphiquement par rapport à la concurrence actuelle mais putain quelle ambiance, quelle direction artistique !
J'ai l'impression d'avoir un énorme melting pot de références à la fois ciné et JV, comme si Mikami te balançait la plupart des idées et concepts marquants du fantastique et de l'horreur des 30 dernières années dans un gigantesque fourre tout.
Même si le scénar n'a pas l'air très intéressant ni original, j'arrive à passer outre (surtout qu'on s'en fout un peu de la cohérence de l'ensemble, ça sent le cauchemar duquel le héros va se réveiller à la fin).
Mais justement, c'est là la grande force du jeu pour moi, ce sentiment de traverser un cauchemar monstrueux, peuplé de monstres, de concepts et de visuels déjà vus mais mélangés de manière décousue et fascinante (comme dans un vrai cauchemar en fait).
Et puis, c'est vraiment bien de retrouver un jeu où t'as pas l'impression d'être en pilote automatique, là y'a un vrai challenge pour s'en sortir vivant, une maniabilité et une difficulté old school bien sentie.
J'ai hâte de continuer ce soir, même si je sens que l'approche très survival des premiers chapitres va laisser la place à de l'action plus générique (la fin du chapitre 5 va dans ce sens en tout cas).