Je ne lis pas ton avis maintenant pour ne pas être influencé dans mon avis.
Donc, à chaud :
Petit studio, premier "vrai" jeu de Ready At Dawn, petite équipe, pas un gros budget comparé à certains jeux, exclusivité Sony , voilà bien des détails qui comptent énormément dans la réception du jeu par les amateurs de jeux vidéo.
THE ORDER 1886 est avant tout un jeu frustrant :- Trop court (pas un défaut en soi mais la courte durée de vie doit être bien pensée et The order manque clairement de phases de gameplay pur pour convenir)
- Trop rapide (dans le sens où le jeu se déroule trop rapidement parce qu'on peut faire court mais bien rythmé, bien dosé, bien équilibré)
- Trop facile (pour ma part , le seul passage "vraiment" difficile du jeu : le dernier gunfight)
- Trop répétitif
- Trop cinématographique (16 chapitres dont 3 assez courts mais exclusivement composés de cut-scenes ...sans QTE et sans parler de nombreuses cinématiques gratuites...)
Je tiens à préciser que c'est le "trop" qui dérange
MAIS pas le principe.
On va me dire que MGS = 15 plombes de codecs et cinématiques et c'est vrai sauf qu'un MGS , en général, c'est chiadé, scénario de fou, beaucoup de gameplay et bonne durée de vie, des tas de trucs à faire, des jeux "riches". The Order, c'est un jeu-film qui ne sait pas où aller. On dirait un mix étrange entre tous les défauts de jeux Last of Us, Uncharted , Dishonored et les jeux Teltale (je cite des jeux qui ressemblent soit pour l'univers, un peu le gameplay ou autres détails).
Malgré tout, c'est aussi un jeu fascinant :- Sobre, sombre, Londres n'a jamais autant ressemblé à l'idée qu'on s'en fait quand on pense à l'époque Victorienne, à Jack l’Éventreur etc...
- Violent, un peu de sexe, des seins et même une bite !
- Des références sympas et autres clins d’œils en tout genre au fantastique et aux mythes
- Des personnages classes et charismatiques , un doublage VF réussit même si les voix ne collent que rarement aux lèvres
- Une histoire qui parait obscure pendant les premiers chapitres , on est un peu perdu, background incompréhensible mais plus on avance plus on comprend. C'est presque passionnant tout ce délire avec l'Empire britannique, la compagnie des Indes, les Lycans, Les vampires, complots, rébellion, la fiole de chaque chevalier qui contient un peu du liquide du Saint-Graal, les héros du jeu vivent depuis des siècles et se transmettent un savoir.
- Les armes et Nikola Tesla (encore une référence bien sympa) : des armes basiques pour la plupart mais puissantes et les armes expérimentales sont bien trippantes mais le jeu devient encore plus facile avec.
- Jack l’Éventreur, Galahad, Perceval, Lafayette, Hastings et j'en passe. On ne pourra pas reprocher au jeu d'avoir un véritable univers, une vraie mythologie bien qu'à peine effleurée par la courte durée de vie du jeu.
- Les quelques réflexions sur les révolutions etc...
- On commence à jouer comme un chevalier combattant les révolutionnaires (et les lycans) et on finit par devenir l'un d'eux
- Le côté steampunk du jeu
- Quelques séquences mémorables et bonnes musiques quoique un peu trop classique pour le genre
Concernant le gameplay , le jeu est bancal :On compare souvent le jeu à Last of Us ou même Uncharted mais c'est tout de même différent bien que les influences sont là : les quelques phases minables de plateforme, les gunfights, le côté infiltration pour les nuls , quelques ambiances , manipulations etc.... mais The order est un cover and shooter , soit bien plus comparable à un Gears of War qu'à un Naughty Dog.
En ce sens, The Order semble avoir parfois 10 ans de retard en terme de mise en scène. Ne chercher pas à être impressionné par le jeu tant il demeure sobre du début à la fin.
Durant les phases de gameplay, vous aurez quelques moments jouissifs à passer mais "globalement" il n'y a rien de transcendant si ce n'est le style, le visuel et l'immersion (si ça fonctionne sur vous). Les quelques combats contre les lycans sont simplistes et répétitifs. Les deux duels du jeu sont , comment dire, sympas dans le concept mais pitoyables dans le déroulement : les deux combats du jeu contre les lycans "boss" sont construits sur la même base, EXACTEMENT la même. QTE, même boutons.
![Shocked :shock:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
Le dernier fight du jeu est totalement pourri à ce niveau. Aucune tension, aucun difficulté, rien !!!!
Que dire des phases d'infiltration....Faut y jour pour le croire. Le joueur ne peut rien faire comme il le souhaite. On arrive, on doit aller là, on peut pas tuer par derrière comme on le souhaite, il y a une QTE et cie.
The Order souffre également d'un gros défaut à mes yeux : les artefacts TOTALEMENT inutiles du jeu. On prend un objet , on l'examine (pourquoi on sait pas vu que ça fait jamais rien à 3-4 exceptions) et on le repose.
![Shocked :shock:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
Les quelques journaux sont illisibles ou en anglais, le perso balance une dizaine de fois une petite phrase ou un "hum..." et voilà. Les enregistrements sont bidons, pas intéressants, on ne peut pas les écouter pendant qu'on joue comme TOUS les jeux à l'heure actuelle !!!!
Faut faire pause et écouter ou lire.
Alors ouais ok quand le perso prend un objet c'est beau, on peut le bouger et tout mais c'est creux....C'est concept, c'est superbe mais ça sert à rien.
![eheh :eheh:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/hihi.gif)
Et en fait, tout le jeu est un pur concept pas exploité. Ça en fout plein la vue niveaux textures, décors, ambiance, mais c'est finalement scripté à mort (même les allures du perso sont imposées à l'excès, on ne peut pas sortir son arme quand on le veut etc.... cela dit, c'est un choix que je peux comprendre car dans certains cas, à quoi ça servirait de tirer dans les décors pour rien ? The order n'est pas le premier jeu scripté et ce n'est pas un critère suffisant pour faire un mauvais jeu : dans Uncharted non plus on ne peut pas sauter partout où on le souhaite) ), aucune possibilité, un gameplay pauvre comme rarement vu , aucune amélioration d'arme, pas de compétences pour le personnage et quand vous terminez le jeu il n'y aucune cadeau, pas de costumes, pas de nouveau mode de difficulté RIEN
Et pourtant, malgré tous ses défauts, j'aime le jeu.
![:love:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/Amoureux.gif)
Ouais, je l'assume parfaitement. J'adore l'ambiance, la direction artistique, le background, l'univers, les personnages, le déroulement du jeu, je l'ai suivi avec passion, j'étais immergé à fond dedans mais je restais objectif : THE ORDER est une déception mais plus facilement pardonnable à un studio méconnu qu'à un gros studio et des millions qui permettent de faire pleins trucs au final on a un AC par an : toujours la même chose, le même principe, les mêmes mécanismes ou les Battlefied , les COD etc...Certes on joue bien plus qu'un The order mais ça reste très répétitif avec des campagnes solos bidons, du vu et revu. THE ORDER on pourra dire ce qu'on veut, ça met une petite claque graphique et ça scotche parce que globalement, sans en rajouter ou extrapoler, on joue quand même pas mal et certains gunfights ne sont pas mal du tout.
Le visuel :Alors ok, c'est plus facile de faire un beau jeu en couloir , ok l'ambiance sombre et les 30 fps + les flous artistiques permettent de gommer des défauts, le scope de gagner en résolution, oui le jeu est maquillé pour paraitre très beau alors qu'en réalité, c'est bien plus impressionnant de voir un AC Unity ou un Dragon Age, Witcher 3 ou Last of Us parce que sont des jeux plus ouverts ou totalement ouverts et qu'on atteint finalement quasi la qualité de THE ORDER 1886 , qui ne bénéficie quant à lui pas d'un budget de 100 millions.... On peut trouver des excuses mais en l'état, THE ORDER 1886 est époustouflant. No aliasing, ni clipping, no bugs, HYPER propre, soigné et tout en sobriété. Trop même. Dans pas mal de jeux on a gavé d'effets de particules, de lumières et The Order n'en fait pas des tonnes : ça peut plaire comme ça peut déplaire. Des cinématiques qui passent au gameplay d'un coup, tout est très fluide, et le jeu est sans temps de chargement
A noter quelques interactions sympas avec certains décors. Pour en revenir au scope : comme pour Evil Within, c'est gratuit, classe mais l'intérêt est au final purement esthétique pour le public qui adhère et un artifice visuel pour les créateurs.
Ready at Dawn voulait un jeu cinématographique mais le studio n'a pas compris une chose : les joueurs veulent des jeux , pas des films
![Exclamation :!:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_exclaim.gif)
Les comparaisons avec les jeux de Quantic ou Teltale sont hors de propos : on ne compare pas des point and click avec des cover shooter. De plus, The order ne propose pas de fins différentes , il n'y a pas non plus de choix à faire, tout est trop dirigiste, le didacticiel tout le long du jeu c'est une blague
![Exclamation :!:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_exclaim.gif)
, on ne peut pas l'enlever via les paramètres comme dans...TOUS les jeux actuels.
En conclusion : un jeu qui charme par sa forme, son ambiance, son histoire, son "aura" mais dont tout le reste est absolument foiré OU classique OU avare (même visuellement, le jeu est pauvre au final).
Je ne peux décemment pas mettre plus de 6/10 parce qu'au fond j'ai beaucoup aimé et je suis même tenté de me le refaire.
Un jeu raté , une grosse déception, de grosses ambitions pas exploitées ou trop visuelles, trop ciné mais une sacré expérience vidéoludique qui ne laissera personne indifférent.
J'espère vraiment que la controverse autour de The order va permettre aux studios de se prendre une leçon dans les dents. Un jeu de 7-8h avec 2h de cinématiques et tous les défauts cités à 70 € ça fait mal. Un 2nd opus un peu plus long, moins de cut scenes, plus de gameplay enrichit de nouveautés, de possibilités etc... ça pourrait être un GRAND jeu.
Encore une chose : même pour les trophées ils ne sont pas pris la tête. Un jeu dont le record de PLATINE va littéralement exploser.
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)