|PS4| THE ORDER : 1886 [20/02/15]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: |PS4| THE ORDER : 1886 [20/02/15]

Messagepar Waylander » Mar 24 Fév 2015, 18:11

J'en suis au chapitre 2 et pour le moment je kiffe vraiment sur plusieurs points : déjà, on dirait un peu Last of Us en terme d'intro de jeu mais la grosse différence c'est que last of us évolue par la suite alors que là, d'après ce que j'ai lu, il n'y a pas d'évolution....Mais toute l'intro et le 1er chapitre ça m'a fait penser à du Naughty Dog en moins bon. C'est pas si fermé que ça ,on a quelques passages assez larges mais le souci c'est que ya rien à ramasser, rien à explorer et que les artefacts ne servent strictement à rien (la plupart ya rien à lire et le peur à lire est en putain d'ANGLAIS !!!). Background assez obscure pour le moment, gunfight sympa mais rien de sensas, jeu visuellement impressionnant, ambiance, univers, artistiquement génial, persos ont l'air intéressants pour le moment. Par contre ouais il y a pas mal de flou (mais pas toujours inutile puisque c'est souvent effet cinématographique, changement de focal).
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar helldude » Mar 24 Fév 2015, 19:14

Tu l'as acheté tocard ?
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar Heatmann » Mar 24 Fév 2015, 19:18

ben non t est fou , pas a ce prix vue la durer de vie !!! :nono: :eheh: sont frangin lui a preter
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mar 24 Fév 2015, 19:27

helldude a écrit:Tu l'as acheté tocard ?

Relis les pages précédentes, j'ai dit que je l'avais préco à 30€ grâce à de bons de réduc.
Waylander
BkRscar
BkRscar

|PS4| THE ORDER : 1886 [20/02/15]

Messagepar helldude » Ven 27 Fév 2015, 13:19

Bon, j'ai quasiment fini le jeu, mais pas encore.

Alors un petit avis à chaud.

Technique:

Le jeu est absolument magnifique mais... ben le soufflet retombe quand même au fure et à mesure de l'avancée du jeu, la faute à une succession de couloirs fermés. Donc oui, c'est beau, c'est propre, y'a pas de bug, y'a pas d'aliasing, rien qui vient entâcher le plaisir visuel. N'empêche que le jeu se révèle finalement avare en effet faute de pouvoir avoir de véritables vues dégagées sur les décors. Un exemple tout bête, au début on voit des volées d'oiseau dans le ciel, on est sur les toits, on en prends plein les mirettes. Malheureusement par la suite ces moments deviennent rares pour ne pas dire que l'on n'en croise plus, justement parce-que l'on est enfermé. Bon attention ça reste un jeu de très haute volée, quasi imbattable à l'heure actuelle. Comme disait way, le match est ensuite difficile en comparant à AC qui propose une reconstitution de Paris à couper le souffle, où les détails les plus insignifiants ont été paufinés alors même que le terrain de jeu est infiniment plus vaste (en dehors des bugs et autres joyeustés inhérentes aux mondes ouverts).

Durée de vie:

Sincèrement, pour un gamer comme moi, je la trouve franchement correcte. Après il est vrai je joue pas plus de deux heures par jours. En comparaison avec d'autres jeux du même style, je ne peux pas dire que j'avance franchement plus vite. Un gros point à prendre en compte cependnat, je joue -une fois n'est pas coutûme- en mode difficile. Donc voilà ma progression est forcément hachée en raison de nombreuses morts. En mode facile, pour sûr, je l'aurais déjà fini.

Certains chapitres sont ridiculement courts et ça fait franchement tâche. Ca passerait s'il y en avait 30 des chapitres, mais quand il n'y en a que 16 (me semble-t-il) ça fait franchement désordre. Certains chapitres durent genre 2 minutes et il y a un qte juste pour faire genre le joueur avait quelque chose à faire. Par la suite les développeurs ne s'embêtent plus du tout, avec même un chapitre qui n'est qu'une cinématique. Donc quand on est au chapitre 11 et que l'on se dit qu'on a encore de quoi faire, et que 10 minutes après sans avoir joué on est au chapitre 13 ou 14, y'a de quoi sentir la frustration monter. Franchement déplaisant.

Gameplay:

Alors là je ne vais pas être tendre. C'est franchement redondant. On se planque, boum boum, on se planque, boum boum. Pire j'ai l'impression de revivre ce que j'exècre le plus dans les jeux vidéos, à savoir les embuscades où des salves d'ennemi arrivent à n'en plus finir, comme dans le plus minable des call of. Toujours le même schéma, et on se rends compte qu'en fait on reste dans un lieu et on bute tout ce qui bouge pendant 1h (j'exagère) puis on avance de 10 mètres pour recommencer. Au final, on se dit qu'on a pas beaucoup voyagé et c'est la durée de vie qui semble alors très sérieusement artificielle.

Un petit mot au passage sur les cinématiques. Oui, il y en a beaucoup. Beaucoup trop même. Au bout d'un moment ça saoule. Elles sont intéressantes, je dis pas, c'est pas chiant comme dans MGS. Elles ne sont pas particulièrement longues, mais elles arrivent à un rythme effrené. Ca peut être franchement chiant. Au début, on est plongé dans l'univers, ça passe bien. Arrivé à la fin, y'a plus que de la lassitude.

Pour revenir au gameplay, il faut faire le constat que les choix opérés par les développeurs sont mauvais. Je passe sur le fait que le jeu innove en rien, mais pour le reste faut avouer que les possibilités sont minces. Très minces. Les éléments du décors ne servent à rien, sauf quelques caisses à exploser. En 2015 on peut proposer plus que du cover et du shooting.

L'IA est nulle. Les balles fusent de partout et souvent on ne sait pas qui nous tire dessus. Impossible de localiser ce connard qui nous ziguouille, à tel point que l'on vient à se demander si le jeu n'est pas programmé pour qu'en fait le seul fait de ne pas être couvert suffit à se faire tirer dessus, même si on est dans le champ de tir de personne. Donc ben du coup on se planque tout le temps sinon on est mort. C'est vraiment hyper lourdingue. De toute façon même planqué on trouve le moyen de se faire tirer dessus même par des ennemis en contrebas. Putain mais c'est logique ça ?

Ensuite, y'a ces connards au shotgun. Alors en gros, imaginez un ennemi dirigé par un gamin de 14 ans qui se croit dans call off et qui saute partout en tirant comme un dératé et en avançant dans le tas. Evidemment, on deux coups de shotgun on est mort, et évidemment il recharge plus vite que son ombre, il a des munitions illimités, et on se dit que lui il a pu faire du crafting à 100%. Et en plus le gus en question a une armure donc c'est hyper chaud de le buter. Et c'est pas le balles qui vont le ralentir, même avec un bazooka. Quand on se prend trop de balles, on est à terre et faut attendre d'interminables secondes avant d'avoir le "droit" de gouter la fiole revigorante. Ne comptez pas sur les ennemis pour arrêter de tirer dans le tas, ni sur les collègues pour vous rammasser. Ah oui, des mecs au shotgun, y'en a tout le temps hein. Bon courage pour les zigouiller sans morfler sévère. Et comme si ça ne suffisait pas, une fois planqué, si on se prends une balle qu'on ne sait même pas d'où elle vient, evidemment le personnage est propulsé en arrière et se découvre. A ce moment là, c'est open bar pour les 150 ennemis d'en face.

Autres abbération de gameplay, et qui traduit à elle seule toute ma déception pour ce jeu que j'avais envie d'aimer: on est libre de rien du tout. En fait, j'ai ce sentiment que les développeurs voulaient imposer une certaine façon de jouer. Comme lorsque vous voulez montrer un nouveau jeu à vos potes et que vous voulez le montrer sous son meilleur jour, en jouant d'une certaine façon, comme si vous faisiez une présentation du jeu, pour qu'il paraisse absolument parfait. Dans MGS qui aime montrer une séquence de jeu mal branlée parce-que l'on se fait repérer 15 fois, qu'on se casse la gueule, qu'on rate une exécution discrète, etc... On va pas non plus s'amuser à dégommer les murs, les pigeons et à sauter partout...c'est pas cinématographique. Alors là, techniquement parlant, interdit de sortir son flignue quand on le souhaite. Interdit de tirer où on veut pour tester les éléments du décor. On peut même pas tester son arme si on est pas autorisé. Le perso dégaine quand il y a des ennemis, donc du coup on sait quand on va croiser quelqu'un. On peut pas avancer la peur au ventre de croiser un loup garou, puisque l'on sait que si le perso ne dégaine pas tout seul, il y a personne. On ne va donc pas arpenter un couloir lentement de peur d'être surpris, comme dans un resident evil.

Les développeurs ont ainsi fait preuve d'une immaturité franchement gênante. Du coup ben en ce qui me concerne, j'ai souvent été embarassé pour eux en jouant au jeu. C'est d'autant plus rageant que rien ne justifie ces choix qui pouvaient ne pas être faits. En fait, le jeu est conçu pour pouvoir être montré comme les développeurs l'on voulu, comme s'ils tenaient plus à leur bébé qu'à offrir une expérience de jeu unique par joueur.

Autre point noir, les loups garous. Alors ok, ils déchirent leur race. Mais là pareil, on va pas aller à la chasse au loup. Les combats en question sont hyper balisés (et rares). Deux types: soit une baston à base de QTE visuellement splendide et qui fait bien monter la pression (il n'y a pas que des qte, on en appelle aussi quelque peu à l'habilité du joueur, soit on est dans une salle et on subit les salves de 4 - 5 loups. En gros, on est dans son coin, un loup arrive en courant, on tire dessus puis on plongue pour l'éviter. Et rebelotte jusqu'à saturation. J'aurais aimé que ce soient des combats normaux, comme dans RE4 quoi. Mais non. C'est tout le temps comme ça, et au final sans grand intérêt.

Ensuite, pas d'objets à ramasser, pas de craft, rien, nada, que dalle. Gros carton rouge là aussi.

Du coup, on a pas le sentiment d'évoluer, pas de sentiment de mérite, aucune satisfaction de quelque nature que ce soit. On peut même pas se dire qu'on a fait une découverte dans le jeu, qu'un autre joueur n'a peut être pas fait, puisqu'il n'y a tout simplement rien à découvrir. Ca m'étonnerait pas que je le platine le jeu, vu que y'a pas d'enjeu.

L'infiltration traduit le même soucis. Y'a pas d'enjeu non plus. Si on se fait choper, c'est fini. De toute façon les exécutions se font par des QTE et la frustration pointe le bout de son année quasi immédiatement lorsque de telles séquences se présentent. Elles demeurent néanmoins rares, au point de se demander si elles n'ont pas été rajoutées vite fait pour ajouter de la variété dans le gameplay. Merde alors...

Les armes sont cools, mais franchement, à deux exceptions près, c'est toujours la même chose.

Au finl, les gunfights perdent même de leur superbe vers la fin du jeu, car tout devient étonnement brouillon. Comme si les développeurs commençaient à baisser les bras. C'est totalement incompréhensible, mais ça peut aussi tout simplement venir de la lassitude. Je commence à comprendre les remarques relatives à la rejouabilité.

Je reviens quelque peu en arrière, quand je disais que l'on se sentais assisté du début à la fin par un jeu qui nous dit, ou n'ayons pas peur des mots, nous force à jouer comme il a été décidé qu'il le fera tout au long de la partie, il y a ces putains de tutoriel. Au bout de 5 heures de jeu je crois qu'on a compris comment on fait telle ou telle action, surtout quand on peu les compter sur les doigts d'une main.

L'histoire:

Ben là ma foi, même si on n'évite pas les poncifs du genre, l'histoire se laisse suivre sans déplaisir. Le personnage de Galahad est vraiment cool, et bien badass comme il le faut. Des clichés, y'en a à la pelle mais bon, ça va encore même si parfois on lève les yeux au ciel.

L'univers est par contre absolument génial, couplé au graphisme, on a le sentiment d'être passé à côté de quelque chose d'énorme. Il aurait pu s'agir du meilleur jeu actuel et depuis des décénies, si le jeu avait un peu plus lorgné vers un TLOU, pour citer le premier exemple qui me vient.

La BO:

Anecdotique, même si certains thèmes sont sympa notamment lorsque Galahad devient fou furieux.

Conclusion:

Un jeu parfaitement maîtrisé au niveau de son ambiance, de sa technique, de son histoire, mais handicapé par les choix ridicules d'une équipe visiblement immature. Oui, je crois que immature est le terme qui convient le mieux.

Pour donner une note sur 20, je lui donnerai 13-14, à regret, car le potentiel était bien là, et les moyens aussi.

Je pense que je vais le finir ce week end, ça ne devrait pas être bien long, et je doute de croiser un moment encore franchement épique, car jusqu'à maintenant il n'y en a pas vraiment eu.

Voilà, c'était un petit avis à chaud du fanboy. Ah oui, contrairement aux critiques lues sur le net, la VF est tout à fait correcte. La VO est meilleure certes, mais ça reste un doublage cinématographique. En gros, la VF est tout aussi naze qu'elle peut l'être dans un film par rapport à la VO. Mais elle reste néanmoins supérieure à tout ce qui se fait dans un jeu-vidéo.
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Sam 28 Fév 2015, 18:54

Je ne lis pas ton avis maintenant pour ne pas être influencé dans mon avis.

Donc, à chaud :

Petit studio, premier "vrai" jeu de Ready At Dawn, petite équipe, pas un gros budget comparé à certains jeux, exclusivité Sony , voilà bien des détails qui comptent énormément dans la réception du jeu par les amateurs de jeux vidéo.

THE ORDER 1886 est avant tout un jeu frustrant :

- Trop court (pas un défaut en soi mais la courte durée de vie doit être bien pensée et The order manque clairement de phases de gameplay pur pour convenir)
- Trop rapide (dans le sens où le jeu se déroule trop rapidement parce qu'on peut faire court mais bien rythmé, bien dosé, bien équilibré)
- Trop facile (pour ma part , le seul passage "vraiment" difficile du jeu : le dernier gunfight)
- Trop répétitif
- Trop cinématographique (16 chapitres dont 3 assez courts mais exclusivement composés de cut-scenes ...sans QTE et sans parler de nombreuses cinématiques gratuites...)

Je tiens à préciser que c'est le "trop" qui dérange MAIS pas le principe.

On va me dire que MGS = 15 plombes de codecs et cinématiques et c'est vrai sauf qu'un MGS , en général, c'est chiadé, scénario de fou, beaucoup de gameplay et bonne durée de vie, des tas de trucs à faire, des jeux "riches". The Order, c'est un jeu-film qui ne sait pas où aller. On dirait un mix étrange entre tous les défauts de jeux Last of Us, Uncharted , Dishonored et les jeux Teltale (je cite des jeux qui ressemblent soit pour l'univers, un peu le gameplay ou autres détails).

Malgré tout, c'est aussi un jeu fascinant :

- Sobre, sombre, Londres n'a jamais autant ressemblé à l'idée qu'on s'en fait quand on pense à l'époque Victorienne, à Jack l’Éventreur etc...
- Violent, un peu de sexe, des seins et même une bite ! :eheh:
- Des références sympas et autres clins d’œils en tout genre au fantastique et aux mythes
- Des personnages classes et charismatiques , un doublage VF réussit même si les voix ne collent que rarement aux lèvres
- Une histoire qui parait obscure pendant les premiers chapitres , on est un peu perdu, background incompréhensible mais plus on avance plus on comprend. C'est presque passionnant tout ce délire avec l'Empire britannique, la compagnie des Indes, les Lycans, Les vampires, complots, rébellion, la fiole de chaque chevalier qui contient un peu du liquide du Saint-Graal, les héros du jeu vivent depuis des siècles et se transmettent un savoir.
- Les armes et Nikola Tesla (encore une référence bien sympa) : des armes basiques pour la plupart mais puissantes et les armes expérimentales sont bien trippantes mais le jeu devient encore plus facile avec.
- Jack l’Éventreur, Galahad, Perceval, Lafayette, Hastings et j'en passe. On ne pourra pas reprocher au jeu d'avoir un véritable univers, une vraie mythologie bien qu'à peine effleurée par la courte durée de vie du jeu.
- Les quelques réflexions sur les révolutions etc...
- On commence à jouer comme un chevalier combattant les révolutionnaires (et les lycans) et on finit par devenir l'un d'eux
- Le côté steampunk du jeu
- Quelques séquences mémorables et bonnes musiques quoique un peu trop classique pour le genre

Concernant le gameplay , le jeu est bancal :

On compare souvent le jeu à Last of Us ou même Uncharted mais c'est tout de même différent bien que les influences sont là : les quelques phases minables de plateforme, les gunfights, le côté infiltration pour les nuls , quelques ambiances , manipulations etc.... mais The order est un cover and shooter , soit bien plus comparable à un Gears of War qu'à un Naughty Dog.
En ce sens, The Order semble avoir parfois 10 ans de retard en terme de mise en scène. Ne chercher pas à être impressionné par le jeu tant il demeure sobre du début à la fin.

Durant les phases de gameplay, vous aurez quelques moments jouissifs à passer mais "globalement" il n'y a rien de transcendant si ce n'est le style, le visuel et l'immersion (si ça fonctionne sur vous). Les quelques combats contre les lycans sont simplistes et répétitifs. Les deux duels du jeu sont , comment dire, sympas dans le concept mais pitoyables dans le déroulement : les deux combats du jeu contre les lycans "boss" sont construits sur la même base, EXACTEMENT la même. QTE, même boutons. :shock: Le dernier fight du jeu est totalement pourri à ce niveau. Aucune tension, aucun difficulté, rien !!!!

Que dire des phases d'infiltration....Faut y jour pour le croire. Le joueur ne peut rien faire comme il le souhaite. On arrive, on doit aller là, on peut pas tuer par derrière comme on le souhaite, il y a une QTE et cie. :mrgreen:

The Order souffre également d'un gros défaut à mes yeux : les artefacts TOTALEMENT inutiles du jeu. On prend un objet , on l'examine (pourquoi on sait pas vu que ça fait jamais rien à 3-4 exceptions) et on le repose. :shock: Les quelques journaux sont illisibles ou en anglais, le perso balance une dizaine de fois une petite phrase ou un "hum..." et voilà. Les enregistrements sont bidons, pas intéressants, on ne peut pas les écouter pendant qu'on joue comme TOUS les jeux à l'heure actuelle !!!! :!: :shock: Faut faire pause et écouter ou lire.

Alors ouais ok quand le perso prend un objet c'est beau, on peut le bouger et tout mais c'est creux....C'est concept, c'est superbe mais ça sert à rien. :eheh: Et en fait, tout le jeu est un pur concept pas exploité. Ça en fout plein la vue niveaux textures, décors, ambiance, mais c'est finalement scripté à mort (même les allures du perso sont imposées à l'excès, on ne peut pas sortir son arme quand on le veut etc.... cela dit, c'est un choix que je peux comprendre car dans certains cas, à quoi ça servirait de tirer dans les décors pour rien ? The order n'est pas le premier jeu scripté et ce n'est pas un critère suffisant pour faire un mauvais jeu : dans Uncharted non plus on ne peut pas sauter partout où on le souhaite) ), aucune possibilité, un gameplay pauvre comme rarement vu , aucune amélioration d'arme, pas de compétences pour le personnage et quand vous terminez le jeu il n'y aucune cadeau, pas de costumes, pas de nouveau mode de difficulté RIEN :!: :!: :!: :!: :!:

Et pourtant, malgré tous ses défauts, j'aime le jeu. :love: Ouais, je l'assume parfaitement. J'adore l'ambiance, la direction artistique, le background, l'univers, les personnages, le déroulement du jeu, je l'ai suivi avec passion, j'étais immergé à fond dedans mais je restais objectif : THE ORDER est une déception mais plus facilement pardonnable à un studio méconnu qu'à un gros studio et des millions qui permettent de faire pleins trucs au final on a un AC par an : toujours la même chose, le même principe, les mêmes mécanismes ou les Battlefied , les COD etc...Certes on joue bien plus qu'un The order mais ça reste très répétitif avec des campagnes solos bidons, du vu et revu. THE ORDER on pourra dire ce qu'on veut, ça met une petite claque graphique et ça scotche parce que globalement, sans en rajouter ou extrapoler, on joue quand même pas mal et certains gunfights ne sont pas mal du tout.

Le visuel :

Alors ok, c'est plus facile de faire un beau jeu en couloir , ok l'ambiance sombre et les 30 fps + les flous artistiques permettent de gommer des défauts, le scope de gagner en résolution, oui le jeu est maquillé pour paraitre très beau alors qu'en réalité, c'est bien plus impressionnant de voir un AC Unity ou un Dragon Age, Witcher 3 ou Last of Us parce que sont des jeux plus ouverts ou totalement ouverts et qu'on atteint finalement quasi la qualité de THE ORDER 1886 , qui ne bénéficie quant à lui pas d'un budget de 100 millions.... On peut trouver des excuses mais en l'état, THE ORDER 1886 est époustouflant. No aliasing, ni clipping, no bugs, HYPER propre, soigné et tout en sobriété. Trop même. Dans pas mal de jeux on a gavé d'effets de particules, de lumières et The Order n'en fait pas des tonnes : ça peut plaire comme ça peut déplaire. Des cinématiques qui passent au gameplay d'un coup, tout est très fluide, et le jeu est sans temps de chargement :!: :!: :!:

A noter quelques interactions sympas avec certains décors. Pour en revenir au scope : comme pour Evil Within, c'est gratuit, classe mais l'intérêt est au final purement esthétique pour le public qui adhère et un artifice visuel pour les créateurs.

Ready at Dawn voulait un jeu cinématographique mais le studio n'a pas compris une chose : les joueurs veulent des jeux , pas des films :!: Les comparaisons avec les jeux de Quantic ou Teltale sont hors de propos : on ne compare pas des point and click avec des cover shooter. De plus, The order ne propose pas de fins différentes , il n'y a pas non plus de choix à faire, tout est trop dirigiste, le didacticiel tout le long du jeu c'est une blague :?: :!: , on ne peut pas l'enlever via les paramètres comme dans...TOUS les jeux actuels. :mrgreen:

En conclusion : un jeu qui charme par sa forme, son ambiance, son histoire, son "aura" mais dont tout le reste est absolument foiré OU classique OU avare (même visuellement, le jeu est pauvre au final).

Je ne peux décemment pas mettre plus de 6/10 parce qu'au fond j'ai beaucoup aimé et je suis même tenté de me le refaire.

Un jeu raté , une grosse déception, de grosses ambitions pas exploitées ou trop visuelles, trop ciné mais une sacré expérience vidéoludique qui ne laissera personne indifférent.
J'espère vraiment que la controverse autour de The order va permettre aux studios de se prendre une leçon dans les dents. Un jeu de 7-8h avec 2h de cinématiques et tous les défauts cités à 70 € ça fait mal. Un 2nd opus un peu plus long, moins de cut scenes, plus de gameplay enrichit de nouveautés, de possibilités etc... ça pourrait être un GRAND jeu. :love:

Encore une chose : même pour les trophées ils ne sont pas pris la tête. Un jeu dont le record de PLATINE va littéralement exploser. :mrgreen:

Je ne suis pas en désaccord avec tout ce que dit ce bonhomme : The Order
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 13 Juil 2015, 15:46

Je ne ferais pas que cracher sur le jeu comme c'est la mode ces derniers mois, bon par contre c'est effectivement un jeu très décevant au vu du concept. Alors le côté film interactif, en soi c'est pas un défaut, sauf que là c'est très très mal géré entre les cinématiques qu'on doit forcément se taper et des passages où le gameplay consiste à pousser un stick en avant entre deux vidéos, paye ta pertinence donc.
Le concept scénaristique déchire (La Table Ronde au 19ème siècle !!) mais le scénario ne suit pas. Entre le traître qu'on voit venir à deux kilomètres et la fin avec aucun enjeu et des storylines laissées de côté, c'est la foire du slip, à croire que le jeu est pas fini (m'enfin bon vu les précédents jeux du studio, ça m'étonnerait pas qu'ils soient juste mauvais en fait).
Bon par contre visuellement c'est juste sublime, rien à redire de ce côté là, c'est peut-être bien le plus beau jeu actuel, toutes plateformes confondues. Mais voilà, la technique ne fait pas forcément un bon jeu.

5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Précédente